FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

idefix1967
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2018, 21:16

CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar idefix1967 » 21 févr. 2018, 21:55

Une mésaventure que je ne souhaite à personne.
1 - Je perds mes clé de voiture sur les pistes de ski, dans les Alpes, à 750km de chez moi
2 - Je me fais envoyer le double par ma femme, à la poste on lui conseille un envoi Chronopost pour plus de sûreté(!!!)
3 - Le colis n'arrive jamais. Chronopost lance une "Enquête de localisation" dont je n'ai toujours pas la réponse, 10 jours plus tard. Je rentre chez moi grâce à un véhicule de prêt.
4 - Je me retrouve donc sans clé. J'en ai fait refaire par Peugeot, MAIS :
- Obligation de la faire programmer en concession, c-à-d à 86km de là, donc=> remorquage, coût 400€, et aucune prise en charge par l'assurance dans le cas d'une perte de clé.
- J'ai du refaire ma carte grise, obligatoire pour l'obtention d'une nouvelle clé par Peugeot=>50€
- Coût pour refaire une clé=180€
Au total, CHRONOPOST me doit 630€, sans compter le coût de l'envoi(27€!!!!!!)et le préjudice moral
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une perte chez Chronopost, mais d'un vol(monnaie courante chez eux)
Ils font la sourde oreille et ne répondent pas. C'est un mur, aucune agence locale et la poste de déresponsabilise totalement
Je vais être obligé de porter plainte contre eux.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CHRONOPOST

Messagepar Eric123 » 22 févr. 2018, 12:54

Bonjour idefix1967,

Pourquoi refaire votre carte grise ?

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que ChronoPost perd des clés de voiture ou de maison.

Je me demande si faire votre envoi en Colissimo au tarif R2 ou Ad valorem n'est pas plus fiable.
Modifié en dernier par Eric123 le 24 févr. 2018, 21:46, modifié 3 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar Ozd » 23 févr. 2018, 19:29

Le Colissimo R3 n'existe plus.
Pour l'indemnisation forfaitaire, il n'existe plus que deux niveaux de recommandation : R1 et R2.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CHRONOPOST

Messagepar Eric123 » 23 févr. 2018, 20:45

Bonjour idefix1967,

Pour être plus précis, le tarif R3 est remplacé par l'Option indemnisation Ad Valorem : Au-delà de 200€, l’indemnisation en cas de perte ou avarie doit être adaptée à la valeur de l'envoi. Tarif par tranche de 100 € supplémentaires indemnisés, limité à 1 000€. Indemnisation versée sur présentation d'un justificatif sur la valeur du contenu. OU à défaut, 23 €/kg (frais de port compris)
si plus favorable pour le client. Le colis est livré contre signature. Exemple : pour une
indemnisation de 480 € = 7 € (soit un montant fixe de 2 € + 5x1 €).

Extrait du document pdf "Principaux tarifs au départ de France Métropolitaine à compter du 1er janvier 2018".
Modifié en dernier par Eric123 le 24 févr. 2018, 21:46, modifié 1 fois.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar Ozd » 24 févr. 2018, 13:01

-_-
Pour être encore plus précis, les taux de recommandation R3 à R5 ont disparu.
Il n'existe plus que deux taux de recommandation donnant droit à une indemnisation forfaitaire, R1 (50€) ou R2 (200€). Au delà, il est effectivement possible de souscrire une assurance "Ad valorem".
Dans le cas qui nous concerne, il aurait été je pense très compliqué pour idefix d'obtenir le bénéfice d'une indemnisation "Ad valorem".

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CHRONOPOST

Messagepar Eric123 » 24 févr. 2018, 21:33

Bonjour idefix1967,

En tapant "Chronopost indemnisation" dans un moteur de recherches, vous obtiendrez une réponse à vos questions :
https://www.chronopost.fr/fr/aide/faq/reclamation/suis-je-indemnise-en-cas-de-perte-de-mon-colis
https://www.chronopost.fr/fr/aide/faq
Début de citation :
Comment contacter le Service Client Particuliers ?
Le Service Client Particuliers est disponible au 09 69 391 391 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8h à 19h
le samedi de 8h à 12h
N'oubliez pas de vous munir de votre numéro d'envoi ou de votre numéro d'avis de passage lors de l'appel.
Fin de citation.

Chronopost est une filiale de LA POSTE et les circuits administratifs et financiers sont vraisemblablement indépendants de LA POSTE.

joris42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 sept. 2019, 16:15

Re: CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar joris42 » 10 sept. 2019, 16:32

Oui je pense aussi porter plainte suite à la disparition d'un téléphone portable acheté sur internet et remis à chronopost. Sauf qu'étant juriste je sais que le marchand est responsable des infractions pénales commises par son sous-traitant. Il Est exact que chronopost est injoignable sinon pour vous mener en bateau au téléphone, ou ne répond pas aux mails, même provenant du'n cabinet d'avocats. Le mieux est donc me semble t-il, en effet, de porter plainte pour vol en bande organisée. Pour moi le remboursement total plus le dédommagement d'une journée de travail perdue s'éleverait à 1500 euro.

joris42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 sept. 2019, 16:15

Re: CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar joris42 » 10 sept. 2019, 16:40

Oui je pense aussi porter plainte suite à la disparition d'un téléphone portable acheté sur internet et remis à chronopost. Sauf qu'étant juriste je sais que le marchand est responsable des infractions pénales commises par son sous-traitant. Il Est exact que chronopost est injoignable sinon pour vous mener en bateau au téléphone, ou ne répond pas aux mails, même provenant du'n cabinet d'avocats. Le mieux est donc me semble t-il, en effet, de porter plainte pour vol en bande organisée. Pour moi le remboursement total plus le dédommagement d'une journée de travail perdue s'éleverait à 1500 euro.

joris42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 sept. 2019, 16:15

Re: CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar joris42 » 10 sept. 2019, 17:51

porter plainte puis transmettre le PV à : ds.ré[email protected] ou poster à Chronopost, service juridique, 3 boulevard romain rolland 75014 Paris.
De l'avœu même du service juridique Que j'ai finalement réussi à avoir au téléphone en expliquant très calmement qu'en ma qualité d'avocat je souhaitais m'entretenir avec un confrère, les cas de vol Par le livreur sont légion...

Valhay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2019, 13:47

Re: CHRONOPOST=VOL ORGANISE !!

Messagepar Valhay » 25 sept. 2019, 14:00

J'ai moi aussi envoyé une Valise à Londres par chronopost. prix d'envoi 90 euros. La valise n'est jamais arrivée, il y avait des vêtements neufs, l'ordinateur de mon fils qui partait faire ses études là bas. Si j'avais lu tous ces posts avant, je ne l'aurai évidemment pas envoyé par ce biais. Assurance max 250 euros car je n'ai pas pris d'assurance en plus;
Pensez vous qu'il y ait un interêt à porter plainte, car elle contenait beaucoup plus que 250 euros ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus