FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV Sony : Le pire SAV de l'histoire? A propos du comportement général du SAV

NicolasRaphael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2017, 15:27

SAV Sony : Le pire SAV de l'histoire? A propos du comportement général du SAV

Messagepar NicolasRaphael » 23 oct. 2017, 16:18

Bonjour à tous,
Faute d'obtenir réparation, je voulais témoigner des prestations catastrophiques du SAV de Sony téléphonie.
S'il ne s'agissait pas d'une grande marque comme Sony, je dirai qu'il s'agit d'une arnaque pure et simple tellement le comportement de leur SAV est surréaliste. :shock:

Voici donc l'histoire:
Mon téléphone a été victime d’une surchauffe (message d'alerte explicite puis bugs d'affichages immédiatement après). Mon téléphone étant toujours sous garantie au moment de la panne, j'ai donc tenté un retour au SAV et voici le déroulement des événements :
Délai de plus d'un mois avant un retour possible du téléphone :
- Hotline inefficace :
--> Opératrice qui lit bêtement un protocole
--> Site web pour le renvoi non opérationnel
--> Colis de retour jamais reçu
- Point mobile agréé récalcitrant pour récupérer mon téléphone :
--> refus dans un des magasins et personnel extrêmement désagréable... (Je vous invite à consulter les évaluations sur google maps :https://www.google.fr/maps/place/Point+Service+Mobiles+Lyon/@45.7696092,4.8650512,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xf852b2e2a6cf4c69!8m2!3d45.7701255!4d4.861131…),
--> dans un 2ème magasin, négociation difficile pour finalement accepter la prise en charge du téléphone après plusieurs minutes d’échanges (Raison du refus non explicite, pourquoi les points mobiles se permettent-ils de prendre ce genre d'initiative de refus?).

--> tout ceci fait que le retour a finalement été réalisé après la date limite de garantie.

Devis retourné avec un diagnostic incomplet et non clair et non prise en charge par la garantie.
- on me demande 166€ et on m'explique que la garantie n'est plus valable car la date qui compte est la date de réception et non la date de la panne... Même si une preuve est disponible, ce qui est mon cas du fait d'un courriel.
- Le personnel du magasin qui a reçu le mobile me met en garde sur le devis: le règlement de la somme demandée ne garantirait en rien un retour au bon fonctionnement du téléphone ( :shock: )

Courrier envoyé à [email protected] pour demander des compléments d’informations.
--> Courrier sans réponse après plus d'un mois.

Appel au 08 92 35 08 08 : opératrice désagréable (euphémisme) qui me confirme que le diagnostic est partiel volontairement et que l’appareil est non testé complètement.
- ils demandent donc 166€ à priori. Mais même après avoir payé, il se peut que le téléphone ne fonctionne toujours pas et qu'il faille payer une somme supplémentaire. Les 166€ couvriraient, à priori, uniquement une fissure de l'écran qui est apparue spontanément. Mais ce n'est pas dit clairement.
-> Pourquoi ? Tromperie ? dans la mesure où l’on s’attend à avoir un appareil opérationnel après règlement, en tout cas pour tout dysfonctionnement lié à du matériel testable en 1ère ligne.

Envoi d’un courrier à l’adresse email [email protected]. Message de retour : « Un problème est survenu lors de la distribution de votre message à [email protected]. Consultez les informations techniques ci-dessous ou réessayez dans quelques minutes de renvoyer le message. »
--> le message n'a jamais été reçu, le service consommateur de Sony téléphonie est injoignable. Ils sont toujours mon téléphone et il m'est impossible de le récupérer sans payer 18€ (pour un téléphone inutilisable donc)

Bref, tout est fait pour vous embrouiller, vous faire perdre du temps et vous épuiser.
Si comme moi, vous n'avez pas que cela à faire, vous finissez par laisser tomber.
Si je dois résumer le service du SAV : mépris du consommateur, inaccessibilité, sournoiseries.

Personnellement, après un coup comme celui-là, Sony, c'est terminé à vie, à moins d'un mea-culpa à la hauteur de ce genre de mésaventure.
Aussi, il faut savoir que Sony partage son SAV avec Samsung (au niveau des points relais en tout cas). Et l'accueil dans ce genre de point relais est vraiment douteux. J'envisage sérieusement de repasser chez Apple.

A bons entendeurs.

NicolasRaphael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2017, 15:27

Re: SAV Sony : Le pire SAV de l'histoire? A propos du comportement général du SAV

Messagepar NicolasRaphael » 10 nov. 2017, 17:09

Suite de l'histoire:
- j'ai finalement trouvé une adresse de contact : [email protected]
- J'ai envoyé une demande éclaircissement sur les points suivant:
-- le recours à la garantie était-il possible?
-- quelle est la date de validité de la garantie? (date de signalement ou date de réception du téléphone par Sony?)
-- Que couvre le devis transmis par SBE (société sous-traitante qui s'occupe des réparations, si j'ai bien compris)
--
La réponse a été très formelle. On se demande même s'il ne s'agit pas d'une réponse automatique:
  • pas de réponse sur le devis
  • pas de réponse sur la date de validité
  • par contre, un non catégorique sur la prise en charge via la garantie, pour 2 raisons évoquées:
1/ le délai de la garantie serait dépassée alors que j'ai signalé le problème le dernier jour de la date de validité.
2/ Une petite fissure sur un des angles du téléphone: : "Malheureusement, l'éclat montre qu'il ne s'agit pas d'un défaut de l'appareil mais que c'est lié à un choc ou un impact et donc que c'est lié à une mauvaise utilisation". Fissure qui était antérieur au problème et dont l'absence de lien avec le problème de fonctionnement peut-être facilement démontré.

Ensuite, après 2 relances pour des explications : 2 réponses dignes d'une IA mal programmée.

En bref:
- tous les prétextes sont bon pour éviter de prendre en charge un défaut de l'appareil
- devis obscur et impossibilité d'avoir des informations sur sa possible majoration
Le tout dans un mépris total et une communication catastrophique.

Sony a mon téléphone, qu'ils le gardent, et qu'ils se le mettent en intra-rectal, avec tous les produits Sony.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fraquane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2018, 13:21

Re: SAV Sony : Le pire SAV de l'histoire? A propos du comportement général du SAV

Messagepar Fraquane » 09 sept. 2019, 14:16

Bonjour ,
Qui veut s’associer pour déposé plainte avec l’association UFC que choisir pour une plainte collectif ceux qui ont eu des gros soucis avec Playstation et leurs compte PSN ?
Mon numéro de téléphone mobile : 0614801332

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sony »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus