FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LA MAISON DE L'HOMME : costume sur mesure

Nikkei
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:05

LA MAISON DE L'HOMME : costume sur mesure

Messagepar Nikkei » 30 juil. 2019, 20:23

Bonjour,

J'ai acheté deux costumes sur mesure à la boutique LA MAISON DE L'HOMME via un achat d'un bon de réduction sur le site vente privée.
Le prix avec avantage c'est environ 1000€ vs plus de 1400€ sans avantage.

Après plus de 2 mois, réception des deux costumes à la boutique de Madeleine pour l'essayage.
Sur le moment, j'ai remarqué que :
- pour le costume à rayure de la gamme BUSINESS, les finitions sont critiquables concernant les alignements des rayures (moins bien que les costumes de la marque Devred pour 250€)
- les deux pantalons étaient trop serrés
- et d'autres défauts de finitions acceptables

J'ai donc demandé s'il est possible de corriger ces défauts, le pseudo tailleur m'a dit non bla bla bla...
J'ai ensuite, demandé un remboursement ^^ et il m'a dit que non car les costumes sur mesure ne pourront pas être revendus à d'autres personnes.
Dans cette situation, j'étais forcé d'accepter.

Trois semaines plus tard, je suis retourné à la boutique pour récupérer mes deux costumes prêts : après l'ajustement de la longueur des pantalons à ma taille et repassage.

Une fois chez moi, j'ai essayé de nouveau mes costumes : les plis (de repassage) des pantalons vont de travers et je me suis souvenu que pour le costume gris de la gamme PREMIUM, j'ai demandé à ce que les cols soient différents de ceux du costume BUSINESS. Au final, j'ai la même coupe pour les deux costumes.

J'ai donc écris un email à leur soit disant service clientèle qui m'a rappelé et m'a dit qu'il ne comprend pas mon mécontentement et que la loi ne les oblige pas de reprendre les costumes sur mesure bla bla bla... et qu'ils font des costumes de qualité et qu'une autre boutique va encore s'ouvrir à Paris.

Leur site internet inspire vraiment confiance et qualité et la boutique Madeleine a 4,3/5 d'avis positifs. Mais en lisant ses avis, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de personnes qui étaient dans la même situation que moi et les avis positifs sont assez douteux.

J'ai l'impression d'avoir à faire à une publicité [message modéré] et à une vente [message modéré].
A aucun moment, j'ai bénéficié de service d'un spécialiste du sur mesure.

Avez-vous une idée, une solution pour m'aider ?
Pensez-vous que le recours à un avocat serait une bonne solution ?


En vous remerciant d'avance

PS : les costumes ont été confectionnés au Portugal

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LA MAISON DE L'HOMME : costume sur mesure

Messagepar justedroit » 22 août 2019, 09:32

Bonjour Nikkei,
In fine, vous vous plaignez que les plis de repassages de vos pantalons de costumes sur mesure sont de travers et que vous en souvenant, les cols sont ceux que vous avez pourtant demandé de modifier.

Il faut savoir en préambule que vos impressions, votre souvenir d'avoir dit …. n'ont aucune valeur juridique. Ce qui compte, sont les caractéristiques de votre commande écrite, sa réception et sa découverte.

C'est ainsi en tout cas pour moi, que votre grief à l'encontre de ce magasin spécialisé ne peut être qu'en regard du défaut de ces fameux plis de repassages.

A cet effet, effectivement il ne vous est pas fait droit à l'exercice du délai de rétractation pour un achat personnalisé en ligne vous permettant de restituer les costumes contre leur prix.

Par contre, un professionnel auprès de qui est recherché un résultat a une obligation de l'obtenir, ce qui est le cas d'espèce d'un tailleur de costume sur mesure.

Et lorsque ce résultat n'a pas été complètement obtenu, l'article 1231-1 du Code civil peut lui être opposé :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Quoi faire alors ?
Simplement, adresser une LRAR factuelle datée et sans commentaire perso, à cette boutique lui :

-Demandant réparation des costume sous un délai à fixer,
-Citant l'article Loi en question,
-Signifiant que sans accord amiable, vous soumettrez ce dossier aux bons soins du Médiateur de la consommation conformément aux dispositions de l'article L612-2 du Code de la consommation : « Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation …. ».

Et vous n'avez plus qu'à attendre le terme de ce délai pour agir dans ce sens.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nikkei
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:05

Re: LA MAISON DE L'HOMME : costume sur mesure

Messagepar Nikkei » 05 sept. 2019, 21:06

Bonjour justedroit,

Merci beaucoup pour votre message.

Je n'ai pas de trace écrite de la part du professionnel, il a pris les mesures et a pris note des modèles en gardant son papier.

En me renseignant sur les costumes sur mesure, j'ai vu qu'il y a une différence entre sur mesure et demi mesure. Or sur mon bon d'achat vente privée c'est écrit sur mesure mais au final, le service réel c'est de la demi mesure car le tailleur a pris un modèle existant et m'a demandé de le porter puis il ajuste à ma morphologie pour la prise de mesure.

En boutique, j'ai payé le tissu d'une gamme supérieure pour le costume acheté via le bon vente privée et acheté un autre costume.
Le tailleur m'a donné la facture en mentionnant :
- 1 costume mesure Business
- 1 costume mesure Premium

Est-ce qu'il n'y a pas un peu de publicité mensongère : vendre la sur mesure pour de la demi mesure ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus