FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bague en or gris qui jaunit

punckyrosy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2014, 12:36

Bague en or gris qui jaunit

Messagepar punckyrosy » 18 avr. 2014, 12:53

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon sujet est bien placé et si non je m'en excuse.

Ma mère m'a offert pour mon dîplome une bague en or blanc sertie de petits diamants et d'une amethyste. Depuis quelques mois je me suis rendue qu'elle avait jaunit. J'ai donc retrouvé mon certificat d'authenticité sur lequel est indiqué "OR GRIS" et non "Or jaune recouvert d'or blanc". Je suis donc allée chez le bijoutier qui me l'a vendue, la vendeuse m'a dit que c'était "complètement normal, qu'il fallait faire un rhodiage et que c'était à moi de le payer". Ma mère a une bague en or blanc qui est dans ma famille depuis 60 ans et qui n'a jamais bougé, la couleur ne s'est jamais altérée.

Je souhaiterais savoir quel recours je peux avoir et comment faire pour l'obtenir.

Merci d'avance et bonne journée,

Pascaline M

Demosthenes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2016, 09:57

Re: Bague en or gris qui jaunit

Messagepar Demosthenes » 04 déc. 2016, 10:07

L'or 18 carat est composé de 75% or (un métal jaune) et 25 d'autres métaux. Faire un or blanc contenant 75% de métal jaune est assez difficile, et les bijoutiers font toujours plaquer le bijou avec une couche de rhodium. Les meilleurs alliages, et le plus blanc, sont ceux où les métaux blanc ajoutés sont des métaux nobles, tels platine ou palladium, mais ces métaux sont cher et le plupart des fabricants utilisent de nickel, zinc ou fer. La bague de votre mère, resté blanc, est peut-être en platine et pas de l'or blanc, ou contient de platine.

Il est à noter que, exceptionnement,la platine est moins cher que l'or en ce moment et les consommateurs doivent pousser les bijoutiers de les faire les bijoux en platine car ça reste toujours blanc et, un jour, retournera à un prix supérieur à celui de l'or.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yvonnik89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:37

Re: Bague en or gris qui jaunit

Messagepar Yvonnik89 » 05 sept. 2019, 14:15

Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'or blanc. J'achète exclusivement ça car ma femme n'aime pas l'argent et ni l'or jaune. Il faut demander remboursement aupres du bijoutier, on vous a menti !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Produit inutile »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus