FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appli yuka

Renani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2018, 09:17

Appli yuka

Messagepar Renani » 02 déc. 2018, 09:32

Bonjour,
Quels avis sur l'application : yucca pour smartphone et tablettes censée donner la composition des produits alimentaires et cosmétiques à partir du code barre ainsi que de donner une note et un avis : excellent, bon, médiocre....et aussi des alternatives.
Je viens de tester le vinaigre balsamique de Maille qui contient du caramel E150 ( Que choisir n°574) et je n'ai aucune composition et aucune note.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: Appli yuka

Messagepar mic37 » 06 déc. 2018, 11:03

Bonjour,
J'utilise l'application YUKA depuis quelque temps et la juge plutôt performante, même si tous les produits n'y sont pas présents. Outre la note et le classement on trouve les qualités et défauts ,sel, sucre, protéines, additifs, etc. … ainsi que parfois des alternatives.
Avec un smartphone récent la lecture des codes-barres est très rapide (sous réserve d'une bonne connexion Internet).
Bref, j'apprécie actuellement cet outil.
Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Qarie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:54

Re: Appli yuka

Messagepar Qarie » 09 janv. 2019, 10:37

j'ai testé récemment Yuka, en particulier sur des produits présentés comme Stévia. Seul l'un a trouvé grâce à leur yeux: c'est un produit espagnol de la marque Hacendado, "Stevia" ..."Edulcorante de mesa a base de eritritol y glicosidos de esteviol de stevia

Globalement leur jugement semble plutôt juste
.
Concernant les Colas, il existe diverses sortes de E150, certains dangereux, d'autres non. Vous trouverez facilement leur composition sur un moteur de recherche, et Que Choisir a écrit récemment un article sur ce sujet.
Yuka a omis de signaler l'additif E150 dans un des colas testés, je ne sais plus lequel.

NessMij
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2019, 11:53

Re: Appli yuka

Messagepar NessMij » 16 juil. 2019, 12:44

Salut,

J'utilise l'application Yuka cela fait un bon bout de temps déjà.
Je suis très satisfaite de leur application même si il a besoin d'internet pour trouver les aliments (et le réseau manque dans certains supermarchés).
Je trouve que ce qui est marqué sur les fiches produits sont relativement fiables.

Yvonnik89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:37

Re: Appli yuka

Messagepar Yvonnik89 » 05 sept. 2019, 13:03

A nuancer. Yuka est fiable dans le sens où l'application va effectivement vous soumettre un avis positif ou négatif sur un produit. Après tout c'est ce que l'on lui demande. Mais si l'on creuse davantage dans les sous descriptions des produits on peut voir le nombre d'additifs nocifs et celui-ci n'est pas toujours juste. Si l'on regarde les additifs sur l'étiquette d'un produit surgelé, on va découvrir par exemple 5-6 additifs controversés et sur Yuka seulement 3 ou 4. L'application manque encore de précision.

hiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2024, 14:49

Re: Appli yuka

Messagepar hiou » 06 févr. 2024, 14:53

Yuka est application que j’apprécie tout particulièrement pour son efficacité dans l’évaluation de certains produits transformés au supermarché. Généralement, l’application décrit assez justement leurs composés et les évaluations données reflètent assez bien leurs valeurs nutritives. Néanmoins, il est important de prendre du recul sur les différentes évaluations données et ne pas faire faire ses courses en se fiant uniquement sur leurs évaluations. À titre d’expérience personnelle, lorsque j’ai commencé à utiliser cette application, j’étais tellement séduit que je ne faisais mes courses qu’en me basant sur les évaluations de Yuka. Fini les chocolats à moins de 80% de cacao, car en dessous de ce niveau, tous les chocolats sont systématiquement mal évalués par l’application. Même chose pour beaucoup de gâteau que ce soit bio ou pas. Pareil pour les fromages qui sont rarement bien notés pour leur taux de gras. Aussi, certains produits non bio peuvent aussi bénéficier d’une très bonne évaluation, car peu transformés, mais QUID des produits utilisés pour leur préparation? Sont-ils contaminés par les pesticides, sont-ils issus des OGM? Sans compter que certains additifs sont omis par l’application dans la composition de certains produits comme le mentionne Yvonnik89…
En conclusion, cette application est très intéressante et pratique, mais attention à ne pas tomber dans l’excès.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Additif alimentaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus