FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

marque LG pas terrible !

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

marque LG pas terrible !

Messagepar koragoux » 01 sept. 2019, 09:10

je viens de changer de TV pour avoir le WiFi intégré et la possibilité directe de connexion à internet, on a finalement, hélas, acheté un téléviseur LG, quelle galère !!! Je n'en voulais pas - habitué à la qualité et l'ergonomie Sony qui est malheureusement passé de très cher à très très cher - mais mon épouse voulait celle-là.
> J'avais déjà noté que la disponibilité des pièces n'était que de la durée légale de garantie, c'est-à-dire 2 ans ! Ce qui veut dire qu'après, impossible de réparer cette TV, et, curieusement, il est possible, moyennant environ le 1/3 du prix de la TV en plus d'avoir une garantie jusqu'à 5 ans, donc les pièces sont disponibles 5 ans si vous payez !!! Bravo ! LG et les sud-coréens ont tout compris pour l'obsolescence reprogrammée à la durée de la garantie légale en France !
> Mise en route galère : en dehors d'une simple feuille d'installation très succincte, pas de mode d'emploi dans le carton. Rien non plus pour savoir où trouver ce mode d'emploi = obligation de faire des recherches sur internet ! Donner le moins d'informations possibles semble être la marque de fabrique de cette société sud-coréenne.
> Ce qui entraîne une obligation d'aller télécharger le mode d'emploi sur leur site : il s'avère que ce mode d'emploi ( sous forme de pages web ) et, lui-aussi, très succinct = vous allez passer des heures à essayer de comprendre votre TV et la régler ( car elle est par défaut calibrée pour la Grande-Bretagne )
> quand à l'installation des modules à télécharger pour avoir certaines applications internet comme Molotov, si tout va bien - car vous être contraint par le système propriétaire WebOS de LG - vous allez y passer des heures !
>>> Si l'on compte, en plus, la piètre qualité des composants, c'est une marque à éviter...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: marque LG pas terrible !

Messagepar Eric123 » 01 sept. 2019, 13:43

(...)
> J'avais déjà noté que la disponibilité des pièces n'était que de la durée légale de garantie, c'est-à-dire 2 ans ! Ce qui veut dire qu'après, impossible de réparer cette TV, et, curieusement, il est possible, moyennant environ le 1/3 du prix de la TV en plus d'avoir une garantie jusqu'à 5 ans, donc les pièces sont disponibles 5 ans si vous payez !!! Bravo ! LG et les sud-coréens ont tout compris pour l'obsolescence reprogrammée à la durée de la garantie légale en France !
(...)
Bonjour,

Faux. L'extension de garantie payante de 2 à 5 ans ne préjuge pas de la disponibilités des pièces. Il est fort probable que si votre téléviseur tombe en panne au bout de 4 ans et demi, votre vendeur vous le rembourse.

C'est ce qui m'est arrivé chez DARTY avec un magnétoscope tombé en panne la troisième année. Retour au SAV local et 8 jours après remboursé au prix d'achat. En me vendant l'extension de garantie, le vendeur m'avait prévenu. S'il tombe en panne entre 2 et 5 ans, votre magnétoscope ne sera pas réparé, il vous sera remboursé. Idem avec un four à micro-ondes acheté à Carrefour.

J'ai un téléviseur SONY acheté en octobre 2010. Très bonne qualité de l'image, il tient le choc avec 6 à 8 heures d’utilisation par jour.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: marque LG pas terrible !

Messagepar koragoux » 04 oct. 2019, 12:24

merci pour ce complément,
> je cite " L'extension de garantie payante de 2 à 5 ans ne préjuge pas de la disponibilités des pièces." >>> Vous avez mal compris ou je me suis mal exprimé, si on prend l'extension de garantie à 5 ans, la disponibilités des pièces est donc de 5 ans, OK, mais si on ne la prend pas et si la facture indique la disponibilité des pièces à 2 ans, c'est que c'est 2 ans, non ?
> d'un autre côté, échanger à neuf ou rembourser, appareil non réparé, quel gâchis... surtout par les temps qui courent,
> tout à fait d'accord sur SONY, mais bien trop cher pour ma bourse,
cordialement, K.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: marque LG pas terrible !

Messagepar Eric123 » 04 oct. 2019, 19:08

Bonjour,

Une extension de garantie payante de 3 ans n'a aucune influence sur la durée de disponibilité des pièces d'un appareil électroménager. Ce sont deux choses totalement indépendantes.

Si le constructeur vous indique deux ans de disponibilité de pièces, cela veut dire qu'il s'engage à réparer votre appareil pendant ces deux ans. Si vous optez pour une garantie payante supplémentaire de trois ans, si votre appareil tombe en panne entre 2 et 5 ans après l’achat, soit il sera réparé si des pièces sont encore disponibles (tout dépend de la panne), soit il vous sera remboursé au prix d'achat.

Pour information, MIELE propose des extensions de garantie payantes de 8 ans sur ses lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus