FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hausse des tarifs EDF : 1, 9 % sur les tarifs, et beaucoup plus encore sur les abonnements...

flying_lolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Hausse des tarifs EDF : 1, 9 % sur les tarifs, et beaucoup plus encore sur les abonnements...

Messagepar flying_lolo » 15 août 2009, 11:04

Bonjour,
Je suis étonné de ne pas encore avoir vu ou entendu, mais peut-être est-ce dû aux vacances, de (vive) réaction de l''association vis-à-vis de la hausse des tarifs de l''énergie. En effet, il semble bien que la hausse ne va pas se limiter à 1,9% sur les tarifs des particuliers, mais comportera des hausses d''abonnements substantielles. Ainsi, l''extrait du journal en ligne Mediapart (www.mediapart.fr) : "Les abonnements les plus bas pour les particuliers augmentent ainsi de 172%. En revanche, les plus gros consommateurs particuliers voient leur abonnement baisser de 25% Selon l''avis de la Commission de régulation de l''énergie, 3 millions de sites pourraient subir des augmentations supérieures à 10%, 1,5 million de sites allant au-delà de 15%."
Il apparaît donc qu''un certain nombre de hausses de prix importantes sont actées du côté d''EDF, avec au surplus des différences de traitement parfois proprement hallucinantes entre professionnels, particuliers, gros consommateurs et petits consommateurs ! À propos de cette dernière catégorie, savez-vous que c''est elle qui enregistrera la plus forte hausse des tarifs d''abonnement à l''heure où il semble de si bon ton de vanter les économies d''énergie !
Bref, une partie de la refonte de la grille tarifaire d''EDF se trouve totalement et scandaleusement passée sous silence. J''ose espérer que l''association se manifestera aussi vivement que rapidement sur le sujet. Le contraire serait très difficilement compréhensible...
Allez, bonnes vacances à toutes et à tous quand même...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Hausse des tarifs EDF : 1, 9 % sur les tarifs, et beaucoup plus encore sur les abonnements...

Messagepar visiteur » 22 août 2009, 21:21

Bonjour,

La hausse avoisine en effet 50% sur le tarif tempo bleu !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bauzille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Hausse des tarifs EDF : 1, 9 % sur les tarifs, et beaucoup plus encore sur les abonnements...

Messagepar bauzille » 27 août 2009, 17:46

Je reprend un post que j''ai envoyé sou anonyme
sur un autre forum que que choisir :
Mes calculs confirment hélas que l''augmentation
est très élevée pour les petits consommateurs.

"""A propos d''''augmentation EDF, il semble
qu''''ils prévoient une diminution de la
consommation des ménages par "l''économie
d''''énergie" Aussi pour compenser EDF augmente
l''''abonnement. Je viens de le calculer pour mon
cas. Puissance 6 kw, 30 ampères et 220 mono; Au
15/8/2009 l''''abonnement TTC passe de 65,16 € à
77,08 € soit 18,3 % d''''augmentation - quand à
l''augmentation sur la consommation elle est
d''environ 14 %, on est loin des chiffre
officiels (qui sont une moyenne, de
quoi?).
On nous dis de consommer malin, mais les
industriels calculent des contre mesures pour
nous faire payer plus. Il y a de quoi vous
dégouter d''être un "bon citoyen" et de jeter par
dessus l''épaule tous les bons conseils pour ne
regarder que son porte-monnaie, ainsi qu''ils le
font.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 août 2009, 09:06

Qui dit mieux ?
Les faibles besoins en électricité des communs de notre petite copropriété sont assurés par un
contrat "tarif bleu" souscrit auprès de l''Usine
d''Electricté de Metz. La prime fixe du tarif réglementé est passée au 15/8/09 de 21,48€ par
an, à 74,40€. Augmentation de 246 % .....!!
Le kwh a baissé quant à lui de 24,8 %, passant de 0.0989€ à 0.0744€.
Pour la copropriété, la facture trimestrielle,
certes peu élevée, va quand même plus que doubler ...!!
Vous avez bien dit "hausse moyenne" de 1,1% ...???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 sept. 2009, 17:10

Je viens de téléphoner à EDF pour savoir quels sont les nouveaux tarifs de l''option EJP.
Ma facture de l''an dernier était d''environ 1000 euros. En prenant les nouveaux tarifs mes calculs aboutissent à la somme de 1100 euros avec bien entendu la même consommation.
Augmentation de 10% !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 oct. 2009, 18:15

mieux!
edf augmente l abonnement je viens de calculer puissance 3kw au 15 08 2009 l abonnement passe de1.79 à 6.20 soit 346% reponse d edf c est comme ca

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 oct. 2009, 18:17

mieux!
edf augmente l abonnement je viens de calculer puissance 3kw au 15 08 2009 l abonnement passe de1.79 à 6.20 soit 346% reponse d edf c est comme ca

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2009, 11:16

Je viens de calculer le montant de la hausse sur ma prochaine facture et je constate avec stupeur que l''augmentation pour les heures pleines est de 20% ,. les heures creuses de 31%, par contre l''abonnement est diminué de 20%.
Résultat net sur la facture: +15%. On est bien loin des 1.9% annoncé. Pourquoi un silence complet est respecté par les médias?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 nov. 2009, 17:33

Si cette hausse des tarifs peut passer par une petite baisse de l''abonnement (largement compensée par la hausse du kWh) je relève 2 points particulièrement malhonnêtes :
1- une nouvelle taxe est créée, qui atténue la baisse (et amplifie certainement la hausse pour les "petits abonnements")
2- l''abonnement étant payé "en avance", cette baisse est en fait appliquée avec retard, ce qui n''est pas le cas de la hausse. Dans mon cas, j''ai payé 1,5 mois de trop à l''ancien tarif d''abonnement (avant la baisse). Malgré mon appel à EDF, ma nouvelle facture n''a pas repris ma plainte en compte. Le montant est faible, mais multiplié par le nombre de clients concernés...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »