FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

hausses des tarifs TEMPO - EJP en 2009

chaton vert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

hausses des tarifs TEMPO - EJP en 2009

Messagepar chaton vert » 16 déc. 2010, 11:30

Anne Sophie STAMANE a publié le 24 août 2009 une note Que Choisir sur les hausses du 14 août 2009.
Elle indique que les clients TEMPO et EJP vont souffrir plus que les autres : avec respectivement 36 et 60 € annuels elle est loin de la réalité.
En fait, habitant en Région Parisienne et NE CLIMATISANT EVIDEMMENT PAS, la hausse appliquée de 24% les ''jours bleus'' HP et 22% pour les Heures Creuses se traduit en réalité, confirmée par écrit par mon service clients EDF par une hausse de 14,5 % soit 200 € sur l''année...(et non les 36 moyens de l''article).
EDF a procédé à ces hausses de 23% des jours bleus, contrepartie de l''effacement des pointes des jours rouges, SANS PREAVIS, NI INFORMATION = juridiquement discutable...
A tort peut être, je ne trouve pas trace sur ce forum de débat sur le sujet.
Or ces tarifs EJP devenu ensuite TEMPO sont des tarifs vertueux, tant à l''égard des émissions de gaz à effet de serre (les pointes sont produites par des centrales thermiques, en France, mais aussi en Allemagne et en Italie où EDF doit s''approvisionner)) qu''à l''égard de l''économie nationale (puisque le parc de nos centrales nucléaires a été construit avec participation de fonds pubics et que les effacements les jours rouges de EJP et TEMPO a permis d''éviter l''investissement de 4 GW [500000 clients effaçant chacuns 8 kW] soit 4 coeurs ou encore près de 20milliards d''euros [représentant une ''rente annuelle'' de 1600 € pour chacun des 500000 clients EJP ou TEMPO sur la base d''un loyer de l''argent de 4%].
Par ailleurs les kWh produits ou importés lors des pointes rouges le sont à un coût bien supérieurs à la moyenne.
Le contrat juridique et économique passés avec les clients EJP et TEMPO qui ont investi dans un chauffage alternatif pour les jours rouges aurait pour le moins mérité :
- des réponses des autorités concernées aux courriers et interpellations
- mais aéussi que UFC CHOISIR sorte de son silence apparent (peut-être me trompè-je?)et appuie une action...de masse sur le sujet.
Je me mets à la disposition d''UFC - Que Choisir pour avancer ce dosier [mieux vaut tard que jamais - et éviter des ''répliques'' éventuelles).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: hausses des tarifs TEMPO - EJP en 2009

Messagepar visiteur » 18 déc. 2010, 18:53

Bonjour,

Vous écrivez : "EDF a procédé à ces hausses de 23% des jours bleus, contrepartie de l''''effacement des pointes des jours rouges, SANS PREAVIS, NI INFORMATION = juridiquement discutable..."

Le tarif Tempo fait partie des tarifs règlementés de l''électricité.

A ce titre, c''est le Ministre de l''Industrie qui fixe ces tarifs règlementés une fois par an. Ce n''est pas EDF, qui n''est pas tenu de prévenir ses clients des hausses de tarifs fixés par l''Etat.

Nul n''est censé ignorer la loi, et surtout pas les décrets du Ministre de l''Industrie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: hausses des tarifs TEMPO - EJP en 2009

Messagepar visiteur » 09 févr. 2011, 07:54

Tout à fait d''accord avec chaton vert (j''ai d''ailleurs déjà évoqué la hausse des tarifs EJP ailleurs sur ce forum), je m''étonne, chaque année, d''absence de réactions des abonnés au tarif EJP, idem quand je discute avec ceux que je connais: j''ai l''impression qu''ils ne lisent pas leur facture, certes assez difficiles à comprendre avec les taxes diverses et variées...

Ceci dit, l''Etat qui fixe les tarifs comme dit ci-dessus, se moque sans doute des 500 000 personnes concernées ...Déjà qu''il semble se moquer des millions d''autres ...Mais, au départ, ce tarif EJP était fait pour diminuer la consommation les jours de grande consommation et donc "rendre service" en quelque sorte ...(Belles récompenses, ces augmentations successives !)
Il paraitrait que les abonnés EJP consommeraient davantage tout au long de l''année : personnellement, je ne me dis pas 343 jours de l''année sur 365, que je vais consommer plus parce que j''ai un tarif soit-disant avantageux et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas...
Avec toutes ces augmentations, j''en viens à me demander si ce tarif est encore "intéressant" .Qu''en pensez-vous, vous qui avez ce tarif ou qui l''aviez ?

sebetnanou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: hausses des tarifs TEMPO - EJP en 2009

Messagepar sebetnanou » 23 févr. 2013, 15:35

je reste perplexe face à la nouvelle hausse de 2013 sur le tarif TEMPO..... c'est assez hallucinant, est-ce que celà vaut vraiment la peine de continuer à se priver (oui quand même il ya 22 jours pas si simple)? qu'en pensez-vous?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »