FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Gweyon42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2019, 15:53

Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar Gweyon42 » 22 août 2019, 14:37

Bonjour, je compte alerter sur le dispositif PEM (Primes Economies d'Energie Maitrisée) d'ANTARGAZ, pour l'isolation des planchers.

En effet, sur démarchage d'un sympathique artisan RGE moins patibulaire que ceux vous vantant l'isolation à 1€, j'ai effectué une simulation me donnant droit à une isolation de mon garage par ses soins, payée par ANTARGAZ à hauteur de 990 € (remboursement après avance faite par mes soins), moyennant la complétude de mon dossier.
Sur ces informations, l'artisan "chiffre" le devis à 1023 € ! Ma demande chez ANTARGAZ est acceptée, puis les travaux réalisés le 02 mai dernier, et l'avance de 1 023€ faite par mes soins.
Le dossier a été complété et réalisé par l'artisan et moi, envoyé dans la foulée à ANTARGAZ, et déclaré complet par leurs soins le 17 mai.

Depuis, c'est la croix et la bannière pour obtenir mon chèque de 990€. A chacun de mes appels ou mails (pour ceux pour lesquels j'ai obtenu une réponse), le scénario change. Le dossier est TOUJOURS dit complet, mais un coup il est bloqué chez le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, une autre fois, c'est un organisme extérieur, d'autres fois, une boite extérieure doit me contacter... bref on joue la montre et on me prend pour un perdreau.

Aujourd'hui toujours sans nouvelles d'une quelconque avancée dans mon dossier depuis désormais 3 mois 1/2, ni même d'un quelconque organisme extérieur censé me contacter,
j'aimerais faire avancer ce dossier, et que je finisse par toucher mon aide, raison pour laquelle j'ai engagé ces travaux et payé le prestataire, faute de quoi je ne l'aurais jamais fait.
Je me vois aujourd'hui démuni face à ces procédés.
Et, quand je vois les autres expériences, je me dis que cela peut durer encore des mois, voire des années.
C'est d'autant plus aberrant que mon dossier a été réalisé avec le plus grand soin, et que j'ai fait très attention à ce qu'il soit le plus complet du monde, ce qui m'a en outre été confirmé par ANTARGAZ.

D'autre part je reste persuadé que les artisans "gonflent" grassement les prix par ce dispositif, et que sans ces "aides", il y a longtemps que j'aurais payé moitié moins chèr...

Je veille bien aujourd'hui à ce que l'information soit très largement diffusée.

Cette "avance" de 990 € s'avérant un montant extrêmement important et handicapant pour un couple modeste.

FINAGAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 avr. 2017, 09:39

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar FINAGAZ » 26 août 2019, 15:22

Bonjour Gweyon42,

Je fais suite à votre message.
Je suis navrée que vous n'ayez pas encore reçu votre Prime Economies d'Energie Maîtrisée.
Je vous informe que je viens d'envoyer une demande à mes collègues du Service Clientèle afin que vous soyez contacté au plus vite.
Je vous souhaite une bonne après-midi.
Cordialement,

Alexia
Service Marketing Antargaz


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FINAGAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 avr. 2017, 09:39

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar FINAGAZ » 26 août 2019, 15:47

Bonjour Gweyon42,

Merci de ne pas tenir compte de mon message précédent.
En effet, afin que je puisse transmettre votre réclamation à mes collègues du Service Clientèle, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un mail à [email protected], sans oublier de préciser votre nom et votre référence client.
Dans cette attente, je vous souhaite à nouveau une bonne après-midi.
Cordialement,

Alexia
Service Marketing Antargaz

Gweyon42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2019, 15:53

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar Gweyon42 » 26 août 2019, 17:14

Bonjour,
Merci de cette réponse.
Je viens d'adresser ce mail, en espérant un retour tout autre que d'entendre que l'organisme extérieur n'a pas du encore traiter mon dossier.
J'attends désormais une réelle avancée et une issue positive, ayant "joué le jeu" en envoyant un dossier complet, et ce dès la réalisation des travaux.

Dans l'attente, je continuerai d'informer largement les consommateurs sur les diverses avancées.

FINAGAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 avr. 2017, 09:39

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar FINAGAZ » 27 août 2019, 10:59

Bonjour Gwendon42,

Je vous confirme que suite à nos échanges de mails, votre dossier est transmis au service prime énergie maîtrisée qui prend en charge votre dossier et revient vers vous rapidement.

Cordialement,
Corinne,
Service marketing ANTARGAZ.

Gweyon42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2019, 15:53

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar Gweyon42 » 27 août 2019, 12:12

Bonjour je vous en remercie.
En revanche comme indiqué, il n'est pas besoin d'être au préalable client Antargaz afin de bénéficier de ce dispositif, à aucun moment ceci n'est requis.

Vous avez donc tous les éléments en main afin d'accélérer le processus de remboursement.
Merci

Gweyon42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2019, 15:53

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar Gweyon42 » 30 août 2019, 13:55

Bonjour,
voici le contenu de la réponse reçue ce jour :

"Nous sommes vraiment désolés pour le retard de notre réponse, et nous comprenons tout à fait votre agacement.
Comme indiqué précédemment, depuis la mise en place du Coup de pouce Isolation par le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’instruction des dossiers Isolation (combles ou plancher) est fortement rallongée du fait des contrôles qui doivent être effectués par un organisme agréé.
Cette obligation de contrôle fait suite à de nombreuses malfaçons détectées par le passé, voire des fraudes.
Nous sommes bien conscients que cette situation est très pénalisante pour vous. Aussi, à titre tout à fait commercial, nous allons exceptionnellement vous verser le montant de votre prime avant de pouvoir avoir le retour du contrôle.
Votre chèque de 990€ vous arrivera d’ici une à deux semaines.
Nous vous remercions de votre confiance et espérons avoir répondu à votre attente.

Salutations cordiales,

L’équipe Prime Energie Maîtrisée"

Ainsi, je ferai un point après réception -ou non- de ce règlement et ferai un retour à cet effet.
Toutefois, 4 mois pour ne même pas avoir débuté le moindre contrôle ça paraît très léger.

Dans l'attente, je vous remercie sincèrement de la prise en compte de mes demandes.

Gweyon42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2019, 15:53

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar Gweyon42 » 13 sept. 2019, 14:15

Bonjour,
pour ma part le chèque a été, comme convenu plus haut avec Antargaz/Finagaz, reçu et encaissé par mes soins.

Sauf erreur et contre-indication finale lors des contrôles à venir, le dossier est donc pour ma part "clos" et je me vois dans l'immédiat contenté par ce qui était dès le départ escompté.

Merci à eux.

En revanche, je ne peux que déplorer le délai de traitement (+ de 4 mois) ainsi que l'obligation de ne rien lâcher afin d'arriver à mes fins. C'est vraiment dommage.

gege2917
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2019, 15:31

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar gege2917 » 28 oct. 2019, 15:42

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation de prime/chèque énergie non réglé alors que mon dossier est "bouclé" depuis le 15 mai dernier (5mois et 1/2). Et ma facture est réglée au prestataire d'isolation depuis avril ! Je n'aurais pas procédé de la même façon non plus si j'avais su qu'il fallait autant batailler ! Je suis désormais convaincue qu'il s'agit d'une vaste "manipulation organisée" entre les différentes parties (artisans, prestataires de "primes" comme Antargaz et ministère de l'Ecologie(souvent nommé par Antargaz...). Si vous laissez faire et attendez passivement, il y a de fortes chances pour que vous soyez oublié et surtout que VOUS oubliiez de faire valoir vos droits (contractuels)... Combien de fois devrai-je appeler, envoyer des mails et faire prendre des nouvelles via mon entrepreneur ??? Bientôt on me dira sûrement que c'est trop tard et que le dispositif est obsolète ! D'où vient l'argent ? Où va t'il ? Et bien je n'en resterai pas là et compte bien partager mon expérience ... sauf si Antargaz est capable de me prouver que j'ai tort dans les plus brefs délais .

Catherine69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 mars 2020, 22:00

Re: Arnaque Antargaz Primes Economies d'Energie Maitrisée

Messagepar Catherine69 » 06 mars 2020, 22:28

Bonsoir
Nous avons fait une demande de prime énergie ANTARGAZ pour le changement d'une chaudière au gaz.... ;) sur les conseils d'ANTARAGAZ, puisque clients chez eux. Cette demande a été faite en novembre, avec envoi d'un dossier complet.
Depuis, nous recevons régulièrement des mails (y compris le dimanche matin, ou très tard le soir. donc en dehors des heures de bureau....incompréhensible), une copie du devis nous est réclamée, copie déjà fournie, renvoyée au mois dix fois. Le dossier est toujours incomplet, et ce n'est jamais la même personne qui suit le dossier.
En revanche, les factures arrivent bien dans les temps et les prélèvements sur notre compte sont bien réguliers. :)
l'artisan qui nous a installé la chaudière nous avait averti, mais nous ne voulions pas le croire et bien il était très en dessous de la réalité de cette galère.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus