FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ATLANTIC ventil et responsable service client = mauvaise qualité et à fuire

fazerman26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 sept. 2014, 22:57

ATLANTIC ventil et responsable service client = mauvaise qualité et à fuire

Messagepar fazerman26 » 24 août 2019, 10:44

Bonjour,
Je viens vous faire part de ma très mauvaise expérience concernant les grilles de soufflage (notamment) de la marque ATLANTIC que l'on utilise notamment pour la climatisation gainable.

Je m'explique :

J'ai acheté chez le revendeur CEDEO à Montélimar un ensemble de 2 unités extérieures associées à 3 unités intérieurs dont une est un gainable alimentant 3 chambres. J'avais fait le choix d'acheter Atlantic compte tenu que c'était une marque française alors qu'à 2 pas de chez moi, il y a un vendeur HITACHI climatisation.

Mon fort mécontentement provient du matériel utilisé pour le gainable, à savoir le plenum isolé référence 528748 et la grille acier Ref 528031.
Pour faire très simple, j'ai 3 plafonds à refaire car la dimension de découpe du plafond pour passer le plenum est plus grande que la zone de recouvrement de la grille ! Et le pire, en ayant rencontré le commercial ATLANTIC (je parle bien du commercial ATLANTIC et pas CEDEO suite à ce problème), ils connaissaient l'existence de ce problème alors que leur catalogue préconise cet assemblage.
Ce constat a également été confirmé finalement par une personne du SAV de ATLANTIC que j'avais eu au téléphone malgré qu'en début de discussion il m'avait affirmé que cela faisait plusieurs années que ATLANTIC vendait ces références et ça paraissait étrange...

Voici une explication détaillée :

J'ai souhaité avoir une grille en acier double déflection 300 * 100 avec plénum isolé. Le vendeur CEDEO m'a proposé les référence 528748 et 528031 après confirmation auprès d'ATLANTIC que ces modèles étaient aussi bien adaptés pour du mural que du plafond (car sur le catalogue figurait seulement la mention mural et mon besoin était au plafond). ATLANTIC a confirmé que ceci fonctionnait aussi pour le plafond et que c'était une erreur dans le catalogue.

Concernant le plénum (ref 528748 BBG L/IS), l'image figurant dans leur catalogue ne correspond pas réellement à ceux que j'ai reçu. La photo agrandie du plénum BBG L/IS disponible sur leur site via le lien :
https://docgaproduction.cellar.services.clever-cloud.com/documents_64a78b90-8cc7-4142-873f-df21da041643/plenum-bbgl-piqu-latera-atlanticl-2016.jpg?AWSAccessKeyId=MW2NM1KMBUFH2SMVHW1L&Expires=1564081471&Signature=78fThoQz1YsSM9WtnL6eCk8YnwI%3D

Ce que j'ai reçu, avec un delta qui est pas des moindre que j'avais communiqué à leur commercial ATLANTIC quand je l'ai vu ainsi qu'à leur SAV, est que les ailettes sur les flans gauches et droites n'étaient pas présentes et ceci à un impact directement sur l'étanchéité (ça laisse place à une belle ouverte sans ces ailettes). Le SAV d'ATLANTIC m'a confirmé que les ailettes manquantes étaient une erreur qu'ils allaient fait remonter car il devait bien y en avoir et que dans ma situation il fallait que je me débrouille à reboucher (pas top...). Ça encore c'était pas trop grave. Le vrai problème vient maintenant...

La largeur extérieur du plénum fait réellement 335 et non 300 comme indiqué dans votre catalogue (ceci à cause de la taille des ailettes arrières qui impose une ouverture de plafond plus importante).

Lorsque j'ai fait la découpe le plus précisément possible dans mes 3 chambres pour faire passer ces plénums et que je les ai installé (là aussi le système de fixation est vraiment nul ! car dans un grenier, faire un système de fixation par filin pour maintenir plaque le plenum c'est vraiment pas bien pensé, un système en 2 parties avec un plenum posé sur le sol du grenier et la grille insérée côté chambre munie de vis venant se prendre dans le plenum aurait permis d'avoir un ensemble aussi bien fixé et sans difficulté à l'installation).

Le résultat est sans appel comme je le craignais, ça ne fonctionne pas car la grille ainsi fixée laisse un jour sur le côté pour la simple est bonne raison qu'elle fait en longueur 333 mm pour une ouverture nécessitant plus de 335 malgré toute la bonne volonté que j'y ai mis.

Le SAV m'a confirmé qu'il y avait 1 problème mais ne comprend n pas pourquoi ça n'avait pas été vu plus tôt (ce qui est probable, c'est qu'en construction neuve l'impact est assez faible car le plaquiste peu reprendre rapidement cela, ce qui n'est pas le cas en rénovation).

J'ai 3 plafonds (3 chambres) qui doivent être repeints car il est nécessaire de reboucher ces 3 "petites ouvertures" puis de refaire 2 couches de peinture. En sachant que mes plafonds ont été refait il y à 8 mois.

Ceci représente 36 m2 sans compter la contrainte de devoir évacuer vider chaque chambre pour refaire la peinture.

Le responsable du service Client ne veut rien attendre, considère que c'est pas le rôle de son Commercial de donnée une expertise technique (perso je le prendrai mal), ne tient pas compte de l'avis de son SAV, et l'agence CEDEO confirme qu'il y a bien un problème. J'en prends acte par contre afin que d'autres bricoleurs en rénovation ait envie de faire une climatisation gainable, mon expérience est claire : choisissez pas ATLANTIC !!!!!

Je suis allé voir HITACHI qui propose d'autres systèmes bien mieux et je suis bien deçu car à l'origine je voulais faire travailler une entreprise Française, le Made in France n'est pas forcément toujours bon :-(

Désolé, j'aurais bien voulu mettre des photos pour expliquer mieux ce problème mais je n'y suis pas arrivé mais pour ceux intéressé je peux les donner par e mail.

Bonne lecture

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus