FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

humberthumbert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2019, 14:55

COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

Messagepar humberthumbert » 22 août 2019, 16:25

Bonjour,

je ne ferai pas dans l'originalité, il y'à pléthore de témoignages similaires au mien, j'en suis conscient mais face au mutisme de Mondial Relay je n'ai que ce recours...

Je suis un usager de la plateforme Vinted, je vends et j'achète , toutes mes transactions, une quarantaine depuis mon inscription, se sont faites via Mondial Relay et je n'avais à ce jour à déplorer aucun incident.

J'ai acheté un article à une Vintie qui s'avera ne pas correspondre à son descriptif et nous avons convenu d'une annulation de la transaction, dans ce cas précis,Vinted laisse le soin aux deux parties de convenir ensemble des modalités de retour, la seule exigence pour obtenir le remboursement de la somme versée étant que le vendeur valide le retour une fois que la preuve de dépot du colis lui a été fournie par l'acheteur.
C'est ce qui s'est passé dans mon cas, nous avons convenu d'utiliser les services de Mondial Relay, la vendeuse a même accepté de prendre en charge les frais de retour (la faute étant sienne), j'ai donc créé un compte Mondial Relay pour l'occasion, Vinted n'intervenant pas dans le processus, et déposé le colis dans mon relais habituel le 31/05/2019... Ce colis n'est jamais parvenu à destination.

Le suivi en ligne du colis est toujours resté bloqué à "colis en préparation chez l'expéditeur", au bout d'une dizaine de jours, la vendeuse n'ayant toujours pas reçu son retour (je préçise qu'il s'agit d'une bague valant 140€), je me suis rapproché de Mondial Relay, une enquête a été initiée le 12 juin 2019, le litige a été accepté par l'agence de livraison le 17 juin, date à compter de laquelle on m'a demandé de patienter 21 jours...J'ai patienté ,au bout de 24 jours j'ai repris contact avec Mondial Relay, j'ai reçu (et comme à chaque fois depuis...) une réponse automatique me précisant que mon mail serait joint à mon dossier... Au bout de quelque jours je me suis montré plus insistant, n'obtenant pas de réponse j'ai utilisé les réseaux sociaux, notamment Facebook pour me faire entendre, étant suivi par plus de 4000 personnes j'ai pensé que je pourrais ainsi obtenir que mon dossier avance.

J'ai reçu le 24 juillet, 38 jours après l'ouverture de l'enquête, un message très laconique de Mondial Relay, m'informant que dans la mesure où j'avais annulé l'envoi de mon colis le 20 juin, il leur était impossible d'accéder au suivi...
Comment aurais je pû annuler le 20 juin l'envoi d'un colis déposé en point relais le 31 Mai?

Comme suite à ce nouveau rebondissement, je suis retourné sur la page Facebook de Mondial Relay, je me suis fait entendre à nouveau et l'on ma appris que le colis n'avait jamais été scanné, ce qui incriminait directement le commerçant... Et donc?
Je suis retourné voir mon commerçant, je lui ai exposé la situation, il m' a assuré qu'il scannait bien tous les colis et que s'il s'avérait qu'il y ait un oubli, le colis devait dans tout les cas être scanné à chaque étape de sa progression. Le commerçant a pris l'initiative de contacter Mondial Relay, me précisant qu'il obtenait parfois des réponses différentes que celles données au client et ce fut le cas... Contrairement à ce qui m'avait été assuré sur Facebook, mon colis a bien été scanné, tracé jusqu'à l'agence régionale de distribution où il disparaît... Disparaît? On me promet alors un dénouement rapide, mais voilà nous sommes le 22 août, j'ai expedié ce colis le 31 mai et je n'ai à ce jour obtenu aucune réponse...
Quelle entreprise peut se permettre aujourd'hui de se montrer aussi méprisante face à ces clients, à lire tous les témoignages de mécontentement, partout sur les réseaux sociaux, les forums de consommateurs , comment se fait il que personne n'ait mis fin aux agissements [message modéré] d'une entreprise qui a pignon sur rue.

Comme je le disais plus haut, je n'ai rencontré aucun souci avec les services de Mondial Relay tant que j'ai utilisé la plateforme Vinted et ce n'est à mon sens pas anodin, Vinted est un gros client que l'on ne peut ballader...j'imagine que les employés de Mondial Relay gardent les mains dans leurs poches quand ils voient passer un colis Vinted, car is savent pertinemment qu'en cas de problème, une enquête et une vraie cette fois sera diligentée pour iditentifier un coupable.
Par contre, un petit colis isolé d'un particulier peut disparaître sans que personne ne soit inquiété...
Voyez à quoi je suis contraint pour obtenir une misérable compensation de 25€...ce qui ne représente même pas un quart de la valeur de ce colis. Certes, comme je l'ai déjà lu, j'aurais dû souscrire une assurance complémentaire, c'est vrai, sauf que Mondial Relay ne vous y incite pas, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la possibilité de souscrire une telle assurance, il aurait fallu que je recherche et pour cause, au vu du nombre de colis "perdus", il n'est pas dans l'intérêt de Mondial Relay d'en faire la promotion...
Voilà donc 3 mois que je patiente, mon colis n'ayant toujours pas été officiellemnt déclaré perdu... mais je ne renonce pas, la Vintie qui était la destinataire de ce colis, elle, a renoncé, elle ne me donne plus de nouvelles, elle pense peut être que je l'ai arnaquée ou alors elle connaît les pratiques de Mondial Relay et s'est résignée... et s'est sûrement comme celà que Mondial Relay s'en sort, il parie sur l'épuisement du client qui ne s'embarquera pas dans une bataille juridique pour une somme relativement dérisoire...
Par principe, je ne renoncerai pas, je vais continuer à user de tous les forums qui me donneront tribune, à écumer les réseaux sociaux, à alerter les médias pour faire cesser les agissements [message modéré] de Mondial Relay.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

Messagepar Eric123 » 22 août 2019, 20:53

Bonjour,

L'assurance des colis est clairement indiquée dans les CGV de Mondial Relay, à lire régulièrement car elles sont modifiées régulièrement.

De plus, quand vous remplissez l’étiquette de destination, la question vous est posée clairement et distinctement. C'est même maintenant marqué en rouge. Donc, ce n'est pas un reproche que l'on peut faire à Mondial Relay. Pour un envoi de 140 €, vous aviez le choix entre niveau 2, valeur assurée 125 €, coût 3,50 €, ou le niveau 3, valeur assurée 250 €, coût 5 €.

Quelle taille faisait votre colis ? Une taille minimale est imposée dans les CGV : "Dimensions minimales: 20cm x 10cm". Était-ce respecté ?

Par contre, il y a un gros problème de scannage dans les points relais, que ce soit à l'expédition ou au retrait. C'est le point faible de Mondial Relay, et aussi son système informatique qui est lent à publier le suivi. Par exemple, un scannage à 08h30 est accessible à l'expéditeur à 14h30. C'est trop lent comme remise à jour de l'informatique. Maintenant, je n'hésite plus à téléphoner aux points relais quand mon colis n'est pas scanné dans des délais raisonnables et à faire un Mail de réclamation pour le signaler au siège social. Certains commerçants qui tiennent un point relais veulent être payés sans beaucoup travailler. Il faut voir le "foutoir" dans certains magasins, pas étonnant que certains colis soient perdus. !

Il y a aussi le problème des points relais soit disant saturés. Je pense que c'est souvent une stratégie pour Mondial Relay pour regrouper des colis et éviter des livraisons à certains points relais.

Il faut dire que les concurrents ne font pas mieux. Il suffit de lire les forums et les discussions sur La Poste et ses lettres suivies et Colissimo, ChronoPost, GLS, ...etc. Et Mondial Relay, c'est 40% moins cher que La Poste pour des colis de 5 - 6 Kg avec une remise en main propre dans les points relais, ce qui évite les vols dans les boites aux lettres individuelles. Le Colissimo basique n'est pas mieux assuré, c'est 23 € par Kg.

Il faut être très vigilant dans la confection de ses colis et surtout dans la fixation de l'étiquette d'expédition. Il faut coller et scotcher l'étiquette, mais surtout pas de scotch sur le code barre. D'autre part, il ne faut pas oublier de mettre ses coordonnées à l'intérieur du colis. Tous est trié automatiquement et de temps en temps il y a des étiquettes mal fixées qui s'arrachent.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ClientpascontentMR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2019, 01:44

Re: COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

Messagepar ClientpascontentMR » 24 août 2019, 01:50

Bonjour à tous les clients mécontents de Mondial Relay,

Les clients mécontents de Mondial Relay peuvent signer la pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/autres/petition-international-mondial-realy-livre-colis/71992

N'hésitez pas à faire passer la pétition !

Bon courage à tous et toutes.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

Messagepar Eric123 » 24 août 2019, 12:41

Bonjour,

Vous n'en avez pas une pour GLS, ChronoPost et le Colissimo de La Poste ? :lol:

Ils vont en rigoler de votre pétition. Si vous avez un préjudice avéré, courrier à la DDPP et ensuite direction le tribunal via une association locale de consommateurs.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: humberthumbert /COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

Messagepar MONDIAL RELAY » 30 août 2019, 15:09

Cher client,
Nous prenons connaissance de votre expérience, nous sommes navrés que le colis ne soit pas arrivé à destination et que la perte a été confirmée.
Sachez que nous avons transmis le dossier à notre équipe dédiée aux réclamations et aux litiges, une réponse vous sera faite par mail en retour.
L’équipe MONDIAL RELAY

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: ClientpascontentMR /COLIS n°41910803 EXPEDIE LE 31/05...

Messagepar MONDIAL RELAY » 30 août 2019, 15:12

Bonjour,
Si vous souhaitez que l'un de nos conseillers puisse étudier votre dossier, merci de faire part de votre expérience par mail à l'adresse [email protected], veuillez indiquer le N° de colis, vos coordonnées et exposer vos doléances, notre service client est à votre écoute.
Sachez que vos remarques seront transmises à notre service qualité.
L'équipe MONDIAL RELAY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus