FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manque de transparence des grands distributeurs bio Markal et Celnat: où sont vos tests pesticides, aflatoxine...?

tyu0719
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2019, 17:08

Manque de transparence des grands distributeurs bio Markal et Celnat: où sont vos tests pesticides, aflatoxine...?

Messagepar tyu0719 » 02 août 2019, 17:49

Nous sommes plusieurs à avoir demandé plus de transparence aux grands fournisseurs comme Markal et Celnat sur la provenance de leur produit et les tests pesticides, herbicide, aflatoxine (un champignon extrêmement carcinogène qui se développent facilement dans les produits bios venant de pays chaud). En vain. Ils se fichent des consommateurs.
Par exemple chez Markal, on devrait trouver pour chaque produit les tests de certification pesticide, aflatoxine réalisée par des labos indépendants. Mais non. Exemple: http://www.markal.fr/produit/lentilles-corail/ ces contrôles sont d'autant plus importants que de nombreux produits (riz, lentille, dates, figue ... ) viennent de pays chaud (donc plus d'aflatoxine) et qui souffrent, en plus de gros problème d'hygiène, d'organisation et surtout de corruption.
Comment faire confiance à des produits qui viennent de pays où tout se monnaie, à commencé par les certifications bios ?

À quoi bon acheter bio (et donc beaucoup plus cher) si on n'a pas la certitude d'acheter des produits de qualité ?
Vu les résultats des études, nous sommes de plus nombreux (dans mon entourage) à nous demander si nous n'achetons pas des produits sales du l'industrie intensive vendue au prix du bio (peut être même encore plus sale, puisque l'aflatoxine touche encore plus les cultures bios puisqu'elles sont plus fragiles).
Un exemple qui montre l'importance de ces contrôles sur les lentilles : une étude de l'UE a retrouvé dans les lentilles bios "des résidus supérieurs aux niveaux minimaux de risque" (LMR: Minimal Risk Levels) http://www.crl-pesticides.eu/library/docs/srm/EPRW_2012_PM_031_Lentils.pdf
Un article du figaro (juin 2019) résume la situation : http://www.lefigaro.fr/conso/60-millions-de-consommateurs-alerte-sur-les-derives-du-bio-20190605

Forcément sans contrôle la seule chose qui est bio c'est le prix...

Et les contrôles de qualité ne sont pas suffisants: encore faut-il les réaliser d'une façon vraiment indépendante. C'est à dire, pas comme les "contrôles hygiène surprise" (français) de la restauration qui sont une vaste blague: mon ami travail pour un grand groupe hôtelier, il sait quelques jours à l'avance lorsque le "contrôle surprises d'hygiène" aura lieu. Autant dire que ces contrôles ne voient rien des (scandaleux) problèmes d'hygiène. Oui la France est aussi corrompue, d'où l’intérêt de contrôler aussi la façon dont ces contrôles sont effectués...

Il serait temps que les consommateurs bios se rendent compte que le label bio ne vaut rien tant qu'ils ne le contrôleront pas eux même. Les consommateurs devraient s'organiser eux même pour vérifier l'indépendance et la procédure de contrôle des produits ou faire ces analyses eux même, et poursuivre en justice les tricheurs..

Concernant les petits producteurs, c'est encore pire: dans la plupart des cas, c'est tout simplement impossible de contrôler ce qu'ils produisent. (C'est pour cette raison que j'évite de passer par eux. Oui cela m'ennuie beaucoup, mais comme les pesticides n'ont pas de gout, et qu'il est facile de gagner en trichant, la confiance se gagne en affichant des analyses de labo).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus