FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre avocat

Sofité
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2019, 04:35

Plainte contre avocat

Messagepar Sofité » 23 juil. 2019, 04:55

Je voudrais porter plainte contre mon avocat
Voici l'histoire
1/2 propriétaire d'un bien immobilier avec mon frère celui ci m'a assigné devant le tribunal de son domicile, aux Référés du TGI, pour que le produit de la vente ne me soit pas versé mais consigné chez un notaire car je "refuserai la vente et me desinteresserais du bien
J'ai pris un avocat
Celui ci (j'ai fourni toutes les pieces) n'a pu que constater que des procurations autorisant mon frère à vendre en mon nom ont été remises par huissier et que la plainte est sans effet

Le problème
Mon avocat m'a remis des conclusions qui me convenaient, mais a plaidé une chose totalement différente et n'a pas versé les pièces (un nombre TRES conséquent de pièces) au dossier ni ne les a cité
D'après le résultat (ma condamnation) du procès il aurait dit des choses très différentes et n'aurait rien produit pour ses arguments

En outre, je viens d'apprendre que la cour n'était pas compétente vu que l'assignation aurait dû être faite au TGI de mon domicile

Il me reste neuf jours pour faire appel. L'avocat est aux abonnés absents
Je voudrais faire déclarer la nullité pour incompétence de la cour (mon avocat, qui a fait reporter de nombreuses fois, ne m'avait pas dit que ce n'était pas la bonne juridiction. Après 4 mois de rendez vous, il m'écrit qu'il n'a pu consulter les conclusions du l'accusation que la veille du procès - les conclusions m'avaient été présentées bien avant.

Je ne sais pas comment, ni a qui faire confiance pour faire un "appel en nullité"
Je veux porter plainte

On ne parle pas de petites sommes, et les honoraires (dont j'avais déjà payé la moitié) me semblaient importants.
Comment faire appel du jugement (pour nullité et/ou faire rejuger)
et comment (et auprès de qui) porter plainte contre cet avocat TRES indélicat ?

Merci a ceux qui pourront m'éclairer

Thot13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2019, 09:54

Re: Plainte contre avocat

Messagepar Thot13 » 25 juil. 2019, 10:20

Une association située à Toulouse s'occupe de vous conseiller en la matière : l'ADEVI.
De par mon expérience personnelle (qui inclut la mienne et celle des autres victimes que j'ai côtoyées dans une association dédiée) j'ai appris que les avocats sont quasi intouchables, même quand ils ont encaissé des paiements (parfois colossaux) et n'ont strictement rien fait. Pour ce qui me concerne, j'ai évité la ruine totale de ma vie à 15 jours près. J'ai pu changer d'avocat (et repayer) et gagner. Le procès était imperdable ! Le précédent ne se contentait pas de ne rien faire, il me cachait aussi les actions adverses (pour ne pas avoir de travail au mieux, au pire complicité ? corruption ?).
La plainte auprès du Bâtonnier qu'on vous conseille alors ne sert à rien : la mienne (et celle des autres dans mon cas) n'a rien donné malgré toutes les preuves incontestables annexées à mon courrier. Il lui a suffi que le confrère avance des balivernes qu'un enfant de 4 n'aurait pas crues pour qu'il les reprenne en faisant semblant de les croire. M'étant renseigné, c'est pratique courante, les avocats (ainsi que les médecins, chirurgiens, notaires, …" les Ordres de" ne donnent jamais tort aux confrères, collègues) sont quasi intouchables, quoi qu'ils fassent. Par ailleurs, difficile de trouver un avocat pour attaquer en justice un autre avocat, même système.
Donc je vous conseille de vous adresser à l'ADEVI, la seule qui ose. Si vous devez prendre un autre avocat, prenez-en un qui ait signé une charte de déontologie, type Greta, ce qui garantit un minimum de moralité.
Il paraît que nous vivons en démocratie, nous payons des impôts pour la Justice, mais quand on l'a approchée de près, comme aurait dit Coluche, certains sont plus égaux que d'autres ! Il serait temps qu'on remette tout ça à plat, ça pue !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sofité
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2019, 04:35

Re: Plainte contre avocat

Messagepar Sofité » 25 juil. 2019, 10:59

Merci de votre réponse très utile
Où puis-je trouver les signataires de cette "charte de moralité" que je ne trouve pas sur internet Google me renvoyant vers des organismes de formation pour adulte ? (Car oui je suis obligée de prendre un autre avocat pour mon appel)
Merci pour le nom de l'association, je vais me mettre en contact avec eux des cet après-midi

Thot13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2019, 09:54

Re: Plainte contre avocat

Messagepar Thot13 » 25 juil. 2019, 12:33

Je voulais dire GESICA et non Greta. Vous pouvez taper "avocats charte GESICA" par exemple dans le moteur de recherche, je viens de le faire ça marche.

Bon courage à vous.

Thot13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2019, 09:54

Re: Plainte contre avocat

Messagepar Thot13 » 25 juil. 2019, 12:37

Et aussi, cette avocate qui m'a sauvé in extremis était bien moins chère que celui qui failli me couler définitivement. Il est légitime de se demander si l'honnêteté aurait un coût, rassurant de voir que c'est l'inverse.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Plainte contre avocat

Messagepar fgg » 25 juil. 2019, 15:51

Il paraît que nous vivons en démocratie, nous payons des impôts pour la Justice, mais quand on l'a approchée de près, comme aurait dit Coluche, certains sont plus égaux que d'autres ! Il serait temps qu'on remette tout ça à plat, ça pue !
"Certains sont plus égaux que d'autres" de G.Orwell dans "la ferme des animaux"

patpanique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2020, 17:30

Re: Plainte contre avocat

Messagepar patpanique » 21 juil. 2020, 18:14

Merci de votre réponse très utile
Où puis-je trouver les signataires de cette "charte de moralité" que je ne trouve pas sur internet Google me renvoyant vers des organismes de formation pour adulte ? (Car oui je suis obligée de prendre un autre avocat pour mon appel)
Merci pour le nom de l'association, je vais me mettre en contact avec eux des cet après-midi
Bonjour, auriez vous finalement contacté cette association? Ça m'aurait intéressé, et je pense d'autres personnes également, d'avoir un retour de leur action.

Margot23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2020, 05:12

Re: Plainte contre avocat

Messagepar Margot23 » 07 déc. 2020, 05:47

Exact c'est une profession qui ne s'intéresse qu'à ses honoraires et le Bâtonnier ne défend que les avocats puisqu'ils payent une cotisation, quand à l'association Gesica, elle n'est pas spécialement fiable, il faudrait qu'ils acceptent la notation de leurs adhérents . Une vraie notation des avocats serait déjà une avancée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus