Bonjour,
Ayant toujours eu une bonne opinion au sujet de vos services, de votre indépendance et de vos actions, j'ai fini par m'abonner sur votre site (mais non au magazine) il y a environ 1 an.
Comme beaucoup je reçois donc votre newsletter et j'ai décidé de me laisser tenter par l'achat d'un nettoyeur vapeur (plus écolo, moins allergène, nettoyage plus efficace, polyvalence ...etc).
J'ai donc décortiqué votre test (http://test-comparatif.quechoisir.org/nettoyeur-vapeur-145521/) et ai choisi le Domena CS4, classé 3e au test, 14 et qq sur 20.
Aujourd'hui, gros ménage de la maison, et le nettoyeur vapeur... qui se met à déconner (fonctionne par intermittence, manifestement à cause d'un faux contact).
Je précise qu'il a été utilisé peut-être 4 ou 5 fois depuis son achat, qu'il est soigneusement utilisé et rangé démonté (lance non connectée à la base), dans un endroit dédié, et surtout qu'il est utilisé sans brutalité aucune.
Comme toujours le choix qui se pose est:
1 - je touche à rien et je renvoie le produit qui est encore sous garantie. Oui c'est toujours chouette de solliciter la garantie: ressortir la facture, contact téléphonique avec le distributeur, si tout est bien foutu, un transport pré-payé est imprimable depuis internet, quand c'est moins bien, il faut se déplacer avec le matériel encombrant, dans les horaires de la poste, et puis avancer les frais qui seront, on l'espère remboursé quand la machine revient, espérons le aussi, réparée aux frais du constructeur, quelques semaines (mois ?) après l'envoi.
2 - j'ai la curiosité et suffisamment la main bricoleuse pour jeter un oeil et comprendre le problème, au risque de rendre caduque la garantie qui, comme chacun sait, stipule que toute intervention visant à ouvrir tout ou partie de l'appareillage, supprime la clause de garantie de l'équipement
Bien entendu, je choisis la 2e option. 3 vis à tomber pour ouvrir le connecteur et ... stupeur: la qualité du connecteur reliant le manche à la base fait pâlir.
Un connecteur à 6 broches (dont seules 2 sont utilisées), constitué de 2 parties de plastique qui s'emboîtent et ... ah tiens, deux minuscules pattes (1cm de long, 4mm de large, 1mm d'épaisseur) qui rebondissent sur mon parquet: cassées.
Le plus "drôle" c'est que les deux parties du connecteur sont maintenues solidaires seulement par ces deux petites pattes ridicules.
Bien entendu, l'une des deux parties est la base sur laquelle les broches de connexion s'appuient pour ... bin pour établir la connexion lors du branchement avec la base. Comme le connecteur entier est super bien conçu, rien d'autre ne maintient cette partie essentielle pour maintenir la connexion.
Bref, je suis pas né de la dernière pluie et je ne m'étonne pas de l'éventualité de tomber sur des conceptions légères, fragiles, illogiques, voire débiles: les concepteurs des composants de nos équipements sont depuis longtemps maintenant payés pour mettre au point des bidules qui fonctionnent un temps pour un coût minimum et ce avec une obsolescence programmée la plus précise possible.
En revanche je me questionne davantage sur le sérieux de vos tests:
Je n'aurais pas réclamé un décorticage en règle de tous les éléments de l'appareil, mais j'aurais attendu de votre testeur qu'il jette un oeil sur le connecteur reliant la lance à la base roulante car, même en utilisation normale, des forces variées s'exercent à cet endroit précis, comme dans le cas d'un aspirateur traîneau.
Si votre testeur avait seulement pris le temps de tomber quelques vis, il aurait immédiatement constaté une fragilité manifeste et une conception douteuse de cet élément central et il eût pu l'indiquer aux lecteurs avertis que nous sommes.
Voilà, pas de quoi résilier mon abonnement pour le moment, mais pas mal déçu au vu du crédit, non irraisonné, mais important que j'accordais à vos tests.
Merci de m'avoir lu : p