FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Desty Nova
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2014, 17:44

Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar Desty Nova » 30 mars 2014, 18:16

Bonjour,

Ayant toujours eu une bonne opinion au sujet de vos services, de votre indépendance et de vos actions, j'ai fini par m'abonner sur votre site (mais non au magazine) il y a environ 1 an.
Comme beaucoup je reçois donc votre newsletter et j'ai décidé de me laisser tenter par l'achat d'un nettoyeur vapeur (plus écolo, moins allergène, nettoyage plus efficace, polyvalence ...etc).

J'ai donc décortiqué votre test (http://test-comparatif.quechoisir.org/nettoyeur-vapeur-145521/) et ai choisi le Domena CS4, classé 3e au test, 14 et qq sur 20.
Aujourd'hui, gros ménage de la maison, et le nettoyeur vapeur... qui se met à déconner (fonctionne par intermittence, manifestement à cause d'un faux contact).
Je précise qu'il a été utilisé peut-être 4 ou 5 fois depuis son achat, qu'il est soigneusement utilisé et rangé démonté (lance non connectée à la base), dans un endroit dédié, et surtout qu'il est utilisé sans brutalité aucune.

Comme toujours le choix qui se pose est:
1 - je touche à rien et je renvoie le produit qui est encore sous garantie. Oui c'est toujours chouette de solliciter la garantie: ressortir la facture, contact téléphonique avec le distributeur, si tout est bien foutu, un transport pré-payé est imprimable depuis internet, quand c'est moins bien, il faut se déplacer avec le matériel encombrant, dans les horaires de la poste, et puis avancer les frais qui seront, on l'espère remboursé quand la machine revient, espérons le aussi, réparée aux frais du constructeur, quelques semaines (mois ?) après l'envoi.
2 - j'ai la curiosité et suffisamment la main bricoleuse pour jeter un oeil et comprendre le problème, au risque de rendre caduque la garantie qui, comme chacun sait, stipule que toute intervention visant à ouvrir tout ou partie de l'appareillage, supprime la clause de garantie de l'équipement

Bien entendu, je choisis la 2e option. 3 vis à tomber pour ouvrir le connecteur et ... stupeur: la qualité du connecteur reliant le manche à la base fait pâlir.
Un connecteur à 6 broches (dont seules 2 sont utilisées), constitué de 2 parties de plastique qui s'emboîtent et ... ah tiens, deux minuscules pattes (1cm de long, 4mm de large, 1mm d'épaisseur) qui rebondissent sur mon parquet: cassées.
Le plus "drôle" c'est que les deux parties du connecteur sont maintenues solidaires seulement par ces deux petites pattes ridicules.
Bien entendu, l'une des deux parties est la base sur laquelle les broches de connexion s'appuient pour ... bin pour établir la connexion lors du branchement avec la base. Comme le connecteur entier est super bien conçu, rien d'autre ne maintient cette partie essentielle pour maintenir la connexion.

Bref, je suis pas né de la dernière pluie et je ne m'étonne pas de l'éventualité de tomber sur des conceptions légères, fragiles, illogiques, voire débiles: les concepteurs des composants de nos équipements sont depuis longtemps maintenant payés pour mettre au point des bidules qui fonctionnent un temps pour un coût minimum et ce avec une obsolescence programmée la plus précise possible.
En revanche je me questionne davantage sur le sérieux de vos tests:
Je n'aurais pas réclamé un décorticage en règle de tous les éléments de l'appareil, mais j'aurais attendu de votre testeur qu'il jette un oeil sur le connecteur reliant la lance à la base roulante car, même en utilisation normale, des forces variées s'exercent à cet endroit précis, comme dans le cas d'un aspirateur traîneau.
Si votre testeur avait seulement pris le temps de tomber quelques vis, il aurait immédiatement constaté une fragilité manifeste et une conception douteuse de cet élément central et il eût pu l'indiquer aux lecteurs avertis que nous sommes.

Voilà, pas de quoi résilier mon abonnement pour le moment, mais pas mal déçu au vu du crédit, non irraisonné, mais important que j'accordais à vos tests.

Merci de m'avoir lu : p

Hygiène
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2014, 08:07

Re: Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar Hygiène » 14 mai 2014, 08:22

Bonjour, moi mon avis perso, je trouve que le nettoyage est très important , même pour l'environnement et la santé c'est très important, et lors d'un nettoyage il est nécessaire et préférable d'utiliser des produit de nettoyage professionnel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Odélia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2015, 23:30

Re: Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar Odélia » 08 févr. 2015, 23:35

Desty Nova a écrit :Bonjour,

Ayant toujours eu une bonne opinion au sujet de vos services, de votre indépendance et de vos actions, j'ai fini par m'abonner sur votre site (mais non au magazine) il y a environ 1 an.
Comme beaucoup je reçois donc votre newsletter et j'ai décidé de me laisser tenter par l'achat d'un nettoyeur vapeur (plus écolo, moins allergène, nettoyage plus efficace, polyvalence ...etc).

J'ai donc décortiqué votre test (http://test-comparatif.quechoisir.org/nettoyeur-vapeur-145521/) et ai choisi le Domena CS4, classé 3e au test, 14 et qq sur 20.
Aujourd'hui, gros ménage de la maison, et le nettoyeur vapeur... qui se met à déconner (fonctionne par intermittence, manifestement à cause d'un faux contact).
Je précise qu'il a été utilisé peut-être 4 ou 5 fois depuis son achat, qu'il est soigneusement utilisé et rangé démonté (lance non connectée à la base), dans un endroit dédié, et surtout qu'il est utilisé sans brutalité aucune.

Comme toujours le choix qui se pose est:
1 - je touche à rien et je renvoie le produit qui est encore sous garantie. Oui c'est toujours chouette de solliciter la garantie: ressortir la facture, contact téléphonique avec le distributeur, si tout est bien foutu, un transport pré-payé est imprimable depuis internet, quand c'est moins bien, il faut se déplacer avec le matériel encombrant, dans les horaires de la poste, et puis avancer les frais qui seront, on l'espère remboursé quand la machine revient, espérons le aussi, réparée aux frais du constructeur, quelques semaines (mois ?) après l'envoi.
2 - j'ai la curiosité et suffisamment la main bricoleuse pour jeter un oeil et comprendre le problème, au risque de rendre caduque la garantie qui, comme chacun sait, stipule que toute intervention visant à ouvrir tout ou partie de l'appareillage, supprime la clause de garantie de l'équipement

Bien entendu, je choisis la 2e option. 3 vis à tomber pour ouvrir le connecteur et ... stupeur: la qualité du connecteur reliant le manche à la base fait pâlir.
Un connecteur à 6 broches (dont seules 2 sont utilisées), constitué de 2 parties de plastique qui s'emboîtent et ... ah tiens, deux minuscules pattes (1cm de long, 4mm de large, 1mm d'épaisseur) qui rebondissent sur mon parquet: cassées.
Le plus "drôle" c'est que les deux parties du connecteur sont maintenues solidaires seulement par ces deux petites pattes ridicules.
Bien entendu, l'une des deux parties est la base sur laquelle les broches de connexion s'appuient pour ... bin pour établir la connexion lors du branchement avec la base. Comme le connecteur entier est super bien conçu, rien d'autre ne maintient cette partie essentielle pour maintenir la connexion.

Bref, je suis pas né de la dernière pluie et je ne m'étonne pas de l'éventualité de tomber sur des conceptions légères, fragiles, illogiques, voire débiles: les concepteurs des composants de nos équipements sont depuis longtemps maintenant payés pour mettre au point des bidules qui fonctionnent un temps pour un coût minimum et ce avec une obsolescence programmée la plus précise possible.
En revanche je me questionne davantage sur le sérieux de vos tests:
Je n'aurais pas réclamé un décorticage en règle de tous les éléments de l'appareil, mais j'aurais attendu de votre testeur qu'il jette un oeil sur le connecteur reliant la lance à la base roulante car, même en utilisation normale, des forces variées s'exercent à cet endroit précis, comme dans le cas d'un aspirateur traîneau.
Si votre testeur avait seulement pris le temps de tomber quelques vis, il aurait immédiatement constaté une fragilité manifeste et une conception douteuse de cet élément central et il eût pu l'indiquer aux lecteurs avertis que nous sommes.

Voilà, pas de quoi résilier mon abonnement pour le moment, mais pas mal déçu au vu du crédit, non irraisonné, mais important que j'accordais à vos tests.

Merci de m'avoir lu : p


Bonjour Desty Nova,
Je voulais savoir si vous aviez eu une réponse ou une réaction de Que Choisir suite au message ci-dessus.
Merci

thierycha
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2014, 16:45

Re: Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar thierycha » 14 nov. 2017, 15:14

bonjour
marque à fuir
j'ai acheté le nettoyant vapeur en juin 2015 avec une garantie de 2 ans sur la facture
en octobre 2016 je contact ELECTROPEM par mail qui est le fabricant domena, car parfois il ne fait pas de vapeur
donc 1er contact, j’indique le problème, puis 1/2 heure après, il fonctionne de nouveau, je leur signale puis il mon répondu que l’appareil n'était plus en panne de les contacter si l'appareil retombe en panne
sauf que depuis 1 an il a refait le problème 3 ou 4 fois mais repart à chaque fois
sauf en octobre de cette année, il ne fonctionne plus !
je contact ELECTROPEM domena qui m'indique de le dépose chez le réparateur agrée qui me prend 35 € au passage !
je le dépose, puis le devis arrive entre 2 à 3 semaines après, ! il indique une réparation à 165,84 €
j’envoie le devis chez ELECTROPEM , qui par retour m'indique, non nous ne prenons pas car il n'y a pas d'information que j’aurai contacté pour signaler le problème il y a 1 an (j'ai le double du mail) et m'indique qu'il n'y a qu'une garantie d' 1 an, donc pas de prise en charge, geste commercial on vous offre deux cartouche !
j'apporte la preuve en envoyant le double de leur réponse de 2016, plus les décrets de loi que l'appareil est garanti 2 ans et non 1 comme il le confirme, ainsi que c'est ELECTROPEM par mail qui mon indiqué d'attendre que l'appareil soit en panne pour les contacter
donc au final l'appareil hs, ils ne veulent pas prendre en charge la réparation
donc marque à fuir très rapatriement , car il n'assume pas, le sav
je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, je me demande s'il ne faudrait pas faire une action groupée contre cette marque qui n'assume pas la garantie, et c'est soi-disant une marque française, mais moins solide que du chinois, c'est un comble !!
cordialement

thierycha
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2014, 16:45

Re: Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar thierycha » 14 févr. 2018, 11:37

bonjour
pour faire suite à mon message ci-dessus
ni electropem ni ubaldi ne veulent prendre en charge la réparation
après avoir pris contact avec le réparateur, il m'indique que c'est la cuve qui est hs, deux ans n'est pas une durée de vie normale donc vice caché
je vais au tribunal d’Orléans cette semaine afin de faire valoir mes droits
car les deux professionnels m'indiquent de prouver qu'il y a vice caché, c'est incroyable ils savent bien qu'une cuve n'a pas que 2 ans de vie, donc c'est soit vice caché car défectueux, ou arborescence programmé, les deux sont reconnus par la loi
en plus electropem, m'indique que de toute façon je perdrais au tribunal !
Cordialement thierry

Barbu928
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2019, 17:14

Re: Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar Barbu928 » 06 juin 2019, 17:23

Cet appareil ayant été bien classé dans les tests Que Choisir, j'ai acheté cet appareil en 2012 mais il n'a que peu servi. Aujourd'hui le témoin indique qu'il faut changer la cassette anti-calcaire mais elle n'est plus fabriquée et est introuvable. Ubaldi me renvoie vers Domena qui me dit que l'appareil était garanti un an et qu'il avaient fourni des pièces pendant cinq ans. Et ils espèrent que je vais leur renouveler ma confiance ! Ce qui est curieux, c'est que cet appareil est toujours décrit sur leur site et qu'ils parlent d'une garantie de dix ans contre l'entartrage.
Il ne me reste plus qu'à essayer de remplacer les granulés dans la cartouche qui n'est normalement pas démontable.

Pluiehivernale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2019, 15:10

Re: Nettoyeur vapeur DOMENA CS4

Messagepar Pluiehivernale » 24 juil. 2019, 15:13

Je lance une bouteille à la mer, mon nettoyeur vapeur Domena CS4 fonctionne encore très bien, mais le réservoir d'eau est cassé... si quelqu'un a un réservoir en bon état mais un nettoyeur vapeur qui ne fonctionne plus ou qu'il n'utilise plus, et qu'il est prêt à me vendre la cuve, faites-moi signe svp ! Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Nettoyage extérieur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus