FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

impossible de resilier assurance AXA

Etcheve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2018, 12:38

impossible de resilier assurance AXA

Messagepar Etcheve » 24 mai 2018, 12:51

Bonjour,
il y a 3 mois, j'ai déménagé de mon dernier appartement,
donc j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception pour résilier a mon assurance habitation et Garantie des accidents (que je n'ai jamais souscrit)

après un mois je n'ai pas de réponse (j'ai bien reçu l'accusé de réception)

donc je me suis dit, ce n est pas possible de résilier a deux contrat avec un lettre
et j'ai envoyé deux lettre un pour l'assurance habitation et un pour la Garantie des accidents
j'ai reçu un email: que dit que mon justificatif n'est pas valide ( nouveau état de lie ) et que je doit envoyer mon etat de lei de sortie
j' ai repondu au email et je n'ai pas eu de retour


donc j' ai envoyé mon etat de lie de sortie,
el un mail arrive que le document que j'ai envoyé n'est es pas valid

en resume ca fait 3 mois que j'envoie de email sans pouvoir recilier
je pense que axa fait ca systématiquement pour gagne 3 ou 4 mois avec chanque client et finalement ca donne beaucoup

je voudrais savoir si je peux bloquer les payement ou prendre un action legal contre AXA
j'ai utilisé refiler.fr donc j'ai les copie de tous les document que j'ai envoyé et les accusé de réception

Merci
Roberto

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: impossible de resilier assurance AXA

Messagepar justedroit » 24 mai 2018, 16:04

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait comme cela que fonctionne la résiliation d'un contrat en assurance habitation, en cas de changement de domicile.

En effet, cette assurance comme celle auto est obligatoire pour un locataire. De ce fait, si vous avez le droit au titre de l'article L113-16 du Code des assurances de demander à votre assureur de procéder à la résiliation de votre contrat d'assurance au motif de votre changement de domicile, cette demande vous sera accordée par lui, très généralement, qu'à la condition que la garantie des risques en relation directe avec la situation antérieure ne se retrouve pas dans la situation nouvelle.
En clair par exemple, il ne faut pas que le logement que vous quittez soit identique en nombres de pièces, même situation géographique (département ou région) ….

Toutefois, comme l'assureur dit être en attente de votre EDL (état des lieux) de sortie de logement, cela peut signifier que votre demande a été prise en compte mais sous réserve de la réception de ce document que votre bailleur aurait dû obligatoirement vous remettre le jour de la remise des clés du dit-logement.
Si vous ne l'avez pas encore reçu, vous pouvez toujours faire parvenir à l'assureur copie de l'EDL d'entrée de votre nouveau logement ; la preuve est la même.

Enfin, l'assureur sera tenu de vous rembourser les cotisations qui vous sont encore prélevées d'un risque qu'il n'aura pas couru.

En ce qui concerne votre assurance GAV (garanties des accidents de la vie), le principe de résiliation est autrement.
A cet effet, effectivement, vous avez bien fait d'adresser une demande de résiliation distincte de celle de l'habitation, car il s'agit bien de deux contrats.

Toutefois, cette résiliation en cours d'année et non à son échéance annuelle, peut être possible au motif par exemple, d'un changement cette fois de votre situation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maude428
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:02

Re: impossible de resilier assurance AXA

Messagepar maude428 » 10 juil. 2019, 16:33

... j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception pour résilier a mon assurance habitation et Garantie des accidents (que je n'ai jamais souscrit)

après un mois je n'ai pas de réponse (j'ai bien reçu l'accusé de réception)

donc je me suis dit, ce n est pas possible de résilier a deux contrat avec un lettre
et j'ai envoyé deux lettre un pour l'assurance habitation et un pour la Garantie des accidents
j'ai reçu un email: que dit que mon justificatif n'est pas valide
...
Bonjour,

Un recommandé par voie électronique est tout à fait valide ! Vous pouvez leur envoyer ces justificatifs pour faire valoir votre demande de résiliation.

A titre personnel, je préfère envoyer une lettre papier comme çà j'ai une trace de mon courrier. Aujourd'hui c'est très simple, vous avez même des modèles word et pdf pour résilier une assurance habitation AXA, https://www.resilions.com/assurance-habitation/resiliation-assurance-habitation-axa/ quelque soit le motif de résiliation.

J'espère vous avoir aidé !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: impossible de resilier assurance AXA

Messagepar justedroit » 11 juil. 2019, 05:02

Bonjour,
J'espère vous avoir aidé !
J'en doute pour un sujet qui date du 24 mai. Toutefois, l'intention y est.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus