FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non-livraison de colis

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Non-livraison de colis

Messagepar Fastermax » 07 juil. 2019, 13:17

Qui m'agace bien parfois.

J'habite au deuxième étage. Le matin, je le reconnais, je me lève souvent tard. Il me faut donc un peu de temps pour me préparer, mais un peu de temps ça peut vouloir dire deux à cinq minutes grand max, en tout cas je me dépêche vraiment si on sonne chez moi.

A plusieurs reprises on a déposé un avis de passage chez moi, ou pas de colis du tout. S'ils déposent un avis de passage je dois repasser le lendemain alors que sur l'avis il peut être dit que je dois récupérer le colis le jour même avant 16h, j'ai l'impression que leurs avis ne sont pas toujours très clairs.

Après, par chez moi, il y a eu des travaux. A partir de là, le facteur ne se déplaçait même plus pour les colis, même lorsque je demandais une seconde présentation.

Je reçois les courriers, mais pour les colis, si je commande en ligne, je préfère ne pas avoir affaire à la poste, seul transporteur qui :

-n'appelle pas
-ne prend pas le temps de se déplacer à pied
-ou trouver une solution alternative viable susceptible de satisfaire l'usager.

A force d'avoir des colis non livrés le jour même j'ai décidé de les éviter le plus possible. Alors oui, je peux et dois aller les récupérer mais c'est pas très pratique...

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Non-livraison de colis

Messagepar kranhirakron » 07 juil. 2019, 18:58

Hummmm,

Ne pas oublier que Colissimo c'est du "standard" et que c'est pour le coup pas cher du tout... Donc :

- le livreur n'a que 1m30 pour te livrer, bref tes 2 à 5mn pour te préparer c'est cuit,
- il n'est pas prévu que le livreur appelle comme pour toute les boîtes de livraison qui font du "standard",
- pour la même raison que le premier point, si ton adresse est inacceptable facilement, c'est cuit. Ton livreur ne va aller se garer à 5mn (aller) de ton domicile, sinon c'est 15mn limite pour te livrer (au lieu des 1m30).

C'est pareil pour toutes les livraisons standards (Colissimo, Colis Privé, etc).

Plus concrètement : tu ne peux espérer le même service qu'un expressiste (Chronopost, UPS, etc) alors que le tarif varie d'un double au triple entre c'est deux types de mode de livraison.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Non-livraison de colis

Messagepar Eric123 » 07 juil. 2019, 19:44

(...)
Je reçois les courriers, mais pour les colis, si je commande en ligne, je préfère ne pas avoir affaire à la poste, seul transporteur qui :
-n'appelle pas
-ne prend pas le temps de se déplacer à pied
-ou trouver une solution alternative viable susceptible de satisfaire l'usager.
A force d'avoir des colis non livrés le jour même j'ai décidé de les éviter le plus possible. Alors oui, je peux et dois aller les récupérer mais c'est pas très pratique...
Bonjour,

Il ne faut pas se faire d'illusion sur les livraisons. Colissimo n'est pas le pire.

En ce qui me concerne :
- GLS ne livre pas et n'appelle pas non plus. Il faut aller consulter le suivi internet pour apprendre où et quand récupérer son colis dans un point relais tout en étant présent à son domicile.
- CHRONOPOST ne livre pas dans l'immeuble. Soit il téléphone et on a 1 minute pour aller récupérer son colis de 15 Kg sur le trottoir. Habitant au deuxième étage en duplex (chambre et salle de bain au troisième) sans ascenseur dans le deuxième bâtiment, quand j'arrive, le livreur est parti (il refuse d'attendre). Soit il ne téléphone pas et Il faut aller consulter le suivi internet pour apprendre où et quand récupérer son colis dans un point relais.
- Le livreur d'Amazon abandonne ses colis au dessus des boites aux lettres ou dans le sas d'entrée de l'immeuble !
- Colissimo est géré par un sous-traitant qui fait correctement son travail. Il se gare et cherche à distribuer ses colis et n'hésite pas à monter au deuxième étage. Il ne faut pas oublier que Colissimo, c'est une livraison dans la boite aux lettres sans signature, sauf quand le carton ne rentre pas ! Beaucoup de vols avec des clés volées ou achetées sur le net sont à déplorer. Les Colissimo remis contre signature (recommandés) sont quand même très rares.
- C'est UPS qui est le plus sérieux. Il monte et fait signer.

Ceux qui ne sont pas bons aussi en ce moment, ce sont les facteurs remplaçants. On cumule les erreurs dans les boites aux lettres. Les jeunes facteurs ne cherchent plus à remettre les lettres recommandées en main propre. C'est l'avis automatique mal ou pas rempli. Le samedi, on a une distribution du courrier une ou deux fois sur trois. Un travail de ...

J'opte, chaque fois que c'est possible pour un retrait en point relais ou relais colis. Là où je vais, ils contrôlent les identités, et depuis que je les utilise aucune erreur à déplorer. Malheureusement, il y a tellement d'intervenants et de marque, qu'il faut beaucoup se déplacer.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Non-livraison de colis

Messagepar Fastermax » 09 juil. 2019, 11:04

Les marques que vous évoquez me semblent en effet avoir un service difficile.
Je ne peux malgré tout parfois pas m'empêcher de culpabiliser, dans le sens où, parfois, ce sont les employés eux-même qui sont victimes d'un management toxique ou difficile.
C'est parfois sur eux que retombent la colère alors qu'ils sont victimes d'un système.

Je n'ai jamais essayé GLS. Je n'ai jamais eu aucun souci avec les livreurs Amazon...Pour le point relais j'y pense souvent mais cela implique de rentrer dans un commerce dans lequel on n'achètera pas forcément, ce qui peut parfois agacer considérablement les commerçants, donc j'y réfléchis souvent à deux fois, d'autant plus que chez moi, certains points sont assez éloignés.

En tout cas, je reçois le courrier, c'est déjà ça. Par contre, comment puis-je refuser l'information des collectivités ? Tous les magazines que je trouve dans ma boîte aux lettres finissent en quelques secondes à la poubelle...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus