FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[résolu]Protection juridique avec avocat gratuit?

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

[résolu]Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar letmoi » 04 juil. 2019, 10:18

Bonjour,

Je suis en litiges avec un constructeur auto Français, j'ai demandé une aide à mon assureur. Celui ci a accepté, je me demande si je suis bien en assistance juridique ou en protection juridique, normalement ça doit être protection juridique car il y a eu un expert mandaté et je n'ai rien à payer. Je n'ai pas vu la nuance sur mon contrat, j'ai bien posé la question, il y a peu de jours et j'attends la réponse. En protection juridique compte tenu du fit que le constructeur ne veut pas payer ai-je le droit à un avocat gratuit pour aller au tribunal car l'expertise est largement en ma faveur.
L'affaire traîne depuis le mois d'octobre et prise en compte par mon assureur depuis janvier.
Merci pour votre réponse.
Modifié en dernier par letmoi le 27 nov. 2019, 20:11, modifié 1 fois.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar chaber » 04 juil. 2019, 10:50

bonjour

la protection juridique peut, selon votre contrat (à relire) vous accorder un avocat personnel mais les honoraires sont souvent plafonnés


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar letmoi » 04 juil. 2019, 11:17

Merci pour cette réponse, relire le contrat va durer pas mal de temps tant c'est complexe à ce niveau.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar justedroit » 05 juil. 2019, 15:09

Bonjour let moi,
La garantie assistance juridique est seulement un service téléphonique à la disposition de la personne qui la détient, lui permettant d'être renseignée sur un droit.
Aucun dossier n'est ouvert.

L'assurance de protection juridique, elle, fait l'objet d'un contrat distinct de celui qui est établi pour les autres branches ou d'un chapitre distinct d'une police unique avec indication du contenu de l'assurance de protection juridique et de la prime correspondante.

Dans un litige qui l'oppose à une partie adverse, elle permet à l'assuré (e) d'être représenté (e) et défendu (e) dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Pour l'appel à cette garantie, l'assuré doit en faire sa demande par écrit à son assureur, lui relatant les faits de l'évènement objet de litige.

A la suite de quoi, ce dernier fait connaître à son assuré (e) sa décision et si positive, le renseigne sur la marche à suivre, lui indiquant les sommes qui lui sont allouées à la procédure.

Les honoraires de l'avocat sont déterminés seulement entre l'assuré qui devient client et son avocat.

Enfin, une diligence d'expert "gratuite" ne signifie pas pour autant que vous bénéficiez d'un contrat de protection juridique.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar fgg » 06 juil. 2019, 07:51

Bonjour
Merci Juste droit d'apporter ces précisions,car souvent les assurés ne font pas la distinction.

susan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2019, 16:23

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar susan » 06 juil. 2019, 09:06

Votre litige avec un constructeur auto. Ne serait-il pas sur un vice caché concernant une infiltration d'eau dans votre véhicule ?

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar letmoi » 07 juil. 2019, 11:57

Bonjour,
Non ce n'est pas le cas.
C'est un pb de freins, de radio essentiellement pourtant sous garantie.

Et sans doute à venir, un souci moteur car, je suis concerné par l'action de l'UFC sur la casse des moteurs.
Bon dimanche

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar letmoi » 27 nov. 2019, 20:11

Bonsoir,

Juste pour mettre à résolu et clore ce chapitre. Après un an de bataille avec Renault, j’ai obtenu 95 %. Avec l’aide de ma protection juridique.
J’aurais pu avoir 100 % mais dans ce cas plus d’attente et perte à l’argus.
Il ne me reste plus qu’à vendre ce véhicule.

je n'ai pas eu donc besoin de l'avocat.
A+

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [résolu]Protection juridique avec avocat gratuit?

Messagepar justedroit » 28 nov. 2019, 08:53

Bonjour letmoi,
Content pour vous de cette issue que l'on peut qualifier d'heureuse pour une prise en charge à 95 %.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus