Je me permets de demander conseil parceque je tourne en rond avec ma résiliation Free depuis plusieurs semaines maintenant.
Après + de 10 ans chez free, qui était aujourd'hui incapable de me proposer un service fibre alors que ma maison a été équipée de la prise fibre il y a plus d'un an, j'ai décidé de changer d'opérateur.
J'ai suivi très scrupuleusement la procédure de résiliation de Free, à savoir appeler leur numéro de contact pour demander ma résiliation le 24 mai 2019. L'opérateur m'a informée alors qu'il me fallait envoyer un courrier recommandé avec accusé réception à telle adresse, et m'a indiqué que sous quelques jours j'aurai accès à des étiquettes de retour pour renvoyer mon matériel en le déposant bien emballé dans un point relais UPS.
Le 24 mai 2019, j'ai donc fait un gentil courrier (vraiment gentil hein !

Le 27 mai 2019 j'avais accès effectivement sur mon compte aux fameuses étiquettes de retour, j'ai tout bien emballé mon matériel et l'ai déposé comme convenu au relais UPS proche de mon domicile le 28 mai 2019 (preuve de dépôt du colis bien conservée)
Le 28 mai 2019 j'ai bien reçu l'accusé réception de mon courrier recommandé de résiliation.
Le 5 juin j'ai été prélevée de la totalité de l'abonnement du mois de juin. J'ai donc immédiatement contacté le service client free par le biais de leur messagerie facebook. Il m'a été répondu le 8 juin que ma ligne était toujours active, qu'il était donc normal que l'abonnement soit facturé mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, qu'en parallèle mon matériel avait bien été intégralement réceptionné le 6 juin, et que cela serait régularisé avec la facture de clôture en déduction des 49 € de frais de résiliation.... Bien.. j'attends ...
Le 16 juin, trouvant étonnant que rien n'indique une quelconque résiliation en consultant mon compte "free", j'ai retéléphoné. Là, l'opératrice me répond qu'effectivement le retour de mon matériel a été reçu bien complet le 6 juin, mais qu'il n'y a aucune résiliation en cours de mon abonnement ! je lui rappelle mon courrier recommandé du 24 mai et la bonne réception de l'accusé réception tamponné de leur part : elle n'en a aucune trace !! Elle m'a alors indiqué de ne pas m'inquiéter que le montant de l'abonnement de juin facturé à tort serait déduit de la facture des frais de résiliation, qu'il devrait donc me rester que 10 € à régler....
Quelques heures après cet appel je reçois un mail de confirmation de résiliation, m'informant que celle ci a été effectuée le 16 juin et qu'elle serait effective au... 1er juillet 2019 !
J'ai immédiatement recontacté free via la messagerie facebook (plus d'autres choix puisqu'en me connectant sur mon compte cette fois ci la ligne était bien résiliée donc seulement un accès à mes dernières factures est possible). Encore la même réponse qu'ils n'ont pas reçu mon courrier de résiliation du 24 mai (alors que j'ai l'accusé réception en ma possession !) mais de ne pas m'inquiéter qu'une déduction serait faite de la facture des frais de résiliation....

Ce jour je vois passer la présentation du prélèvement de ..... 49 € soit la totalité des frais de résiliation sans aucune déduction de quoi que ce soit de l'abonnement de juin...
Je recontacte via Facebook (un peu fâchée à force) avec photo de l'accusé réception signé par eux le 27 mai et là on m'annonce une prise en compte de ma résiliation ... à partir du 16 juin ! (soit date de réception de mon matériel + 10 jours !), un remboursement à venir de la moitié de l'abonnement de juin en prétendant encore une fois ne pas avoir reçu mon courrier recommandé avec AR...
C'est pas que c'est une somme "énorme" mais c'est le principe qui me met en colère : on me fait envoyer un courrier recommandé (qu'accessoirement je paye 5 € et qques ...) j'ai bien en mains l'AR signé de free le 27 mai mais.. non free prétend ne pas l'avoir reçu ...
Quel recours j'ai ? refaire à nouveau un courrier recommandé à free pour contester ? ce qui va me coûter à nouveau 5 € et qques... donc au final je vais dépenser (au minimum, puisqu'il faut espérer qu'un seul courrier suffise) 10 € de recommandé pour récupérer 18 € encaissés abusivement .... ???
Je prends cela comme une façon d'encaisser abusivement de l'abonnement en comptant sur le fait que vu la somme minime l'ex abonné va tout simplement laisser tomber... multiplié par le nombre de résiliations c'est de l'[Message Modéré] ni + ni -