FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

courroie de distribution : vice caché ?

nicolas23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2019, 09:08

courroie de distribution : vice caché ?

Messagepar nicolas23 » 25 juin 2019, 09:10

bonjour,

j'ai vendu mon véhicule au mois de mars 2019.
de 2007
177500 KM
le CT était OK.
j'ai indiqué à l'acheteur que la courroie avait été changé par un ami lors de l'été 2014 ( pas de facture ni du changement/ni de la courroie !) et de ce fait qu'elle devait être changé prochainement.
l'acheteur a négocié le prix et je l'ai baissé à 2150e au lieu des 2300e demandé afin de participer financièrement au changement de la courroie que l'acheteur s'est engagé à faire.
sauf que 3 mois après, je reçois un recommandé de sa part me prévenant de la casse de cette courroie et me réclamant de rembourser intégralement le véhicule + la carte grise + les frais de remorquage !
n'ayant cherché à arnaquer personne et en pensant sincèrement que l'acheteur allez faire le changement rapidement je ne sais pas comment réagir ?
d'autant plus que mon assurance semble m'inciter à payer mais différents organismes me conseille de ne pas le faire car il considère la courroie comme une pièce d'usure et que dans le cas de non présentation de facture lors de l'achat : c'est l'acheteur qui prend ses responsabilités...

avez vous un avis ou un conseille à me donner

merci d'avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: courroie de distribution : vice caché ?

Messagepar Eric123 » 25 juin 2019, 09:47

Bonjour,

Votre problème, c'est que vous ne pouvez pas prouver que cette courroie de distribution a été changée en 2014. Avez-vous fait un acte de vente en signalant cette obligation de changer la courroie de distribution ?

Vous avez été très imprudent de vendre un véhicule à un particulier avec une courroie de distribution en fin de vie. Comme la plupart des acheteurs sont soit ignorants soit inconscients de l'importance de cette intervention, ils ne respectent pas l'obligation et c'est la casse du moteur.

Laissez venir votre acheteur. Il faut une expertise contradictoire à ses frais pour lancer la procédure de vice cachée. Il faut ne pas démonter le véhicule avant l'expertise. Il faut qu'il paie l'expert. Il faut qu'il paie l'immobilisation du véhicule (gardiennage). Va-t-il le faire ? Va-t-il respecter la procédure ? Si le démontage a déjà été fait, c'est mort pour l'expertise contradictoire !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicolas23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2019, 09:08

Re: courroie de distribution : vice caché ?

Messagepar nicolas23 » 25 juin 2019, 09:57

effectivement
j'ai été imprudent
mais j'ai été de bonne foi et je pensais sincèrement que l'acheteur ferai le changement rapidement vu l'importance d'avoir une courroie en bon état
merci de votre réponse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus