FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question au sujet des compteurs EDF

musicalis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2014, 18:29

Question au sujet des compteurs EDF

Messagepar musicalis » 09 janv. 2014, 19:16

Bonjour.
Ma première question : un compteur EDF est-t-il systématiquement mis à zéro lorsque EDF l'installe ( il s'agit d'un remplacement compteur triphasé ordinaire par compteur triphasé HPJ/HCN fait par mon locataire il y a plusieurs années et sans que j'en ai été avisé) ?
Si oui, vous semble-t-il normal que pour une location comprenant un commerce de 30m2 avec un appartement type F5 on ait une consommation HCN supérieure de 50% à la conso HPJ ?
Depuis la résiliation du bail, il y a 8 jours, les locaux sont vacants et le compteur coupé. En me rendant sur place de temps en temps, uniquement en HJP je constate que seul le compteur HNC tourne.
Le compteur semble donc bloqué. J'attends d'en avoir l'absolue certitude pour faire venir EDF car je ne tiens pas à payer 38 € de frais de déplacement si je me trompe. Qu'en pensez-vous ?
Merci. :)

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Question au sujet des compteurs EDF

Messagepar Energizor » 09 janv. 2014, 20:08

Bonjour,

"un compteur EDF est-t-il systématiquement mis à zéro lorsque EDF l'installe ?"
NON. Et c'est ERDF (pas EDF) qui installe les compteurs. ERDF est le gestionnaire du réseau. Ils s'occupent des interventions techniques.

"il s'agit d'un remplacement compteur triphasé ordinaire par compteur triphasé HPJ/HCN fait par mon locataire il y a plusieurs années et sans que j'en ai été avisé"
Votre locataire n'avait pas à vous en aviser. Ses relations avec son fournisseur d'électricité ne vous concernaient pas.

"Depuis la résiliation du bail, il y a 8 jours, les locaux sont vacants et le compteur coupé. En me rendant sur place de temps en temps, uniquement en HJP je constate que seul le compteur HNC tourne."
Je suppose que vous voulez dire que le disjoncteur a été coupé, et que vous l'avez réenclenché pour faire un test. Car si l'électricité avait été coupée par ERDF, le compteur ne pourrait pas tourner du tout.

Si le compteur tourne seulement en heures creuses, c'est qu'il est défectueux.

1/ Souscrivez un contrat d'électricité à votre nom chez le fournisseur d'électricité de votre choix (EDF, GDF Suez, Direct Energie, qui vous voulez). ERDF n'interviendra pas sur le compteur s'il n'y a aucun contrat de fourniture d'électricité de souscrit chez aucun fournisseur.

2/ Une fois que vous aurez reçu votre première facture, vous appellerez votre fournisseur pour lui dire que le compteur est bloqué en heures creuses, et que vous demandez une intervention d'ERDF.

3/ Le compteur sera changé gratuitement, et ERDF fera une estimation de ce qu'aurait dû mesurer le compteur s'il n'avait pas été défectueux.

4/ Votre ancien locataire recevra une facture de régularisation pour la période pendant laquelle le compteur ne fonctionnait pas correctement.

Toutes ces démarches pourront aussi être faites par le prochain locataire (si vous en avez un en vue).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


musicalis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2014, 18:29

Re: Question au sujet des compteurs EDF

Messagepar musicalis » 09 janv. 2014, 21:07

Merci pour cette réponse rapide. Effectivement c'est le disjoncteur que je coupe et npn le compteur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus