FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec extension de garantie Auchan

smain37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2019, 08:30

Problème avec extension de garantie Auchan

Messagepar smain37 » 24 juin 2019, 08:33

Bonjour à tous.

Voici mon souci. J'ai depuis quelques temps un problème avec ma machine à laver achetée en janvier 2016. Elle se met à laver le linge avec une odeur nauséabonde, comme une odeur dégoût.
J'ai contacté la garantie qui m'a envoyé une société de réparation qui m'a dit de faire tourner la machine à 90, puis avec un produit spéciale pour la nettoyer, qui a nettoyé le système hydraulique puis changé la cuve. Toujours le même problème. Je précise que j'ai la machine dans la cuisine sur la même canalisation que l'évier et que le lave vaisselle et qu'aucun n'a de problème d'odeur et que j'ai versé dans la canalisation du déboucheur.
J'ai donc recontacté la garantie qui m'a dit qu'il ne ferai plus rien, m'a demandé d'écrire au service sinistre et voici leur réponse

Madame, Monsieur,

Nous faisons suite à l'analyse de votre dossier.

La garantie AUCHAN INTEGRALE propose une couverture contre : la panne

Nos conditions générales de vente précisent au chapitre 1. LEXIQUE, s'agissant de la définition de la panne :

Dysfonctionnement total ou partiel résultant d’un défaut interne de l’appareil garanti et ayant pour origine un phénomène électrique, électronique,
mécanique, électromécanique ou le dysfonctionnement relevant de l’usure de l’appareil garanti et nuisant à son bon fonctionnement.

Notre station technique nous informe que votre produit est fonctionnel, la cuve entière a été changée et le technicien vous a conseillé d'utiliser un graissant et désodorisant régulièrement.

En conséquence, en application des conditions contractuelles de votre contrat, nous ne pourrons pas prendre en charge votre sinistre.

Nous regrettons de ne pouvoir vous apporter satisfaction et vous présentons nos salutations les plus distinguées.

Le Service Sinistre
Garantie Auchan - Intégrale

Que puis-je faire?

Merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème avec extension de garantie Auchan

Messagepar justedroit » 26 juin 2019, 15:16

Bonjour smain37,
Je ne crois pas qu'il soit tellement courant qu'il faille pour faire tourner normalement sa machine à laver le linge, la désodoriser régulièrement, dès lors qu'une machine à laver le linge n'est pas un chiotte que je sache.

Sachez, qu'outre la garantie commerciale, le VENDEUR est tenu à la garantie légale du défaut caché de la chose vendue qui, si cette machine n'est pas en panne, est impropre (c'est le cas de le dire ou jamais pour une machine à laver !) à l'usage auquel on le destine comme le précise l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Cette garantie n'a pas intrinsèquement de durée dans le temps.

Et puisque cette machine a fait l'objet de réparation sans pour autant que ce défaut disparaisse, je vous suggère de faire appel à l'article 1646 du même code précité :

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».

Toutefois, il vous appartient de prouver l'existence de ce défaut comme par exemple, démontrer que cette odeur ne peut provenir de la canalisation où elle est raccordée.

Il serait peut être judicieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs pour expédier un courrier dans ce sens à ce vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus