Bonjour justedroit,
Je vous remercie pour votre réponse.
Du fait du tutoiement de ce professionnel à votre endroit prouve - semble-t-il - une relation entre vous, autre que celle seulement commerciale.
Il n'y a aucune autre relation entre moi et lui à part la relation commerciale.
Il m'a répondu de cette manière à partir où j'ai commencé de lui parler des choses sérieuses (DGCCRF et porter plainte.)
Il m'a répondu: "fais ce que tu veux. Je ne te fournirera aucune facture".
L'établissement d'une facture n'est en principe obligatoire qu'entre professionnels.
En me référant au site de la DGCCRF, ici
http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-et-commerce/Consommation-et-protection-economique-des-consommateurs/Consommation-Acheter-un-vehicule-d-occasion-les-pieges-a-eviter, je me suis rendu compte que même entre professionnel et particuler, le document de vente est obligatoire
Achat chez un professionnel
Les véhicules en vente doivent être munis d'un étiquetage présentant la version précise du modèle concerné, la date de première mise en circulation, le kilométrage (éventuellement « non garanti » si le professionnel ne fait que se baser sur les déclarations du précédent propriétaire) et le prix de vente TTC.
Vous devez retrouver ces mêmes informations lors de l’achat d’un véhicule présenté sur un site Internet.
Ces mentions doivent être identiques à celles figurant sur les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) remis lors de la vente.
Le vendeur professionnel doit obligatoirement vous remettre un document de vente (bon de commande, bon de livraison ou encore facture) reprenant ces mêmes mentions, avec le détail des options et prestations payantes, la date limite de livraison et le mode de financement (« au comptant » ou « à crédit », y compris lors du recours à un organisme de crédit choisi par le client).
Dès lors, je vous suggère d'adresser une LRAR gardant copie au vendeur, lui réitérant votre demande de facture qui vous est nécessaire, en lui rappelant l'article Loi précité, lui faisant savoir que sans manifestation de sa part sous un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente recommandée, vous saisirez d'une plainte la DGCCRF du département du lieu où il exerce son activité.
Effectivement, c'est ce que je compte faire.
Je vous remercie pour ces précisions.