FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les virus et linux

Paul Gabriel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2018, 11:39

Re: les virus et linux

Messagepar Paul Gabriel » 17 mars 2018, 11:49

Je nes pas utiliser Linux

trice001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2018, 05:48

Re: les virus et linux

Messagepar trice001 » 27 mars 2018, 05:50

thanks


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marc Joigny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2018, 08:56

Re: les virus et linux

Messagepar Marc Joigny » 30 mars 2018, 09:32

Bonjour.

Depuis 2004, après la lecture instructive du livre de Roberto Di Cosmo "Micro$oft, l'arnaque planétaire", j'ai installé dans les 150 distributions Linux de toutes saveurs.

Inscrit sur le forum Ubuntu.fr, j'ai posé la question : qui a vu un virus sur sa distribution ?

Je me suis fait un peu chambrer : "tu devrais savoir que ça n'existe pas" :lol:

Puis, j'ai appris qu'il y avait un risque : les rootkits et deux remèdes, rkhunter et chkrootkit, que j'installe, si ce n'est pas installé d'autorité sur la distribution.
Bien entendu, il y a aussi un pare-feu, c'est le B A-BA de la protection.

Après beaucoup de réponses et bien personne n'a jamais vu ça sur sa distribution !! :D

Je me suis amusé à cliquer sur des liens carrément pourris et ........ rien ne se passe, même pas mal :P

J'invite les membres du forum de Que Choisir de changer radicalement, d'aller sur ubuntu.fr, de télécharger de préférence une version de type LTS (long time support=support à long terme), plutôt que la dernière version de développement, de graver un DVD ou de transférer sur une clé USB, et d'essayer.
Oui, il est possible d'essayer sans rien installer, pour voir si le matériel est bien reconnu, allez trouver ça ailleurs.
Si vous décidez d'installer à côté de window$, c'est enfantin, mille fois plus simple que l'autre (du vécu).
La seule complexité peut venir du mode UEFI des ordinateurs récents, mais la documentation d'Ubuntu.fr explique bien comment faire.

Faites comme moi, craquez :D
Ah, j'oubliais un détail, le prix : 0 € :P

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: les virus et linux

Messagepar Nico37 » 13 sept. 2018, 16:18

Effectivement les *nix sont ultra simples et efficaces :!:
Tester les BSD et pourquoi pas Solaris...

klimbo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 19:33

Re: re: les virus et linux

Messagepar klimbo » 08 févr. 2019, 21:49

si linux est moins attaqué, c'est je pense aussi grace à la politique de gestion des comptes utilisateurs. En effet, sur la majorité des distributions linux https://pnrstatus.vip/ , https://textnow.vip/ , https://downloader.vip/vpn/, l'utilisateur se connecte en mode utilisateur, et donc sans les droits admin. La conséquence directe est que TOUS les processus y compris les virus et autres qui se lancent sous ce compte n'ont aucun droit sur le système.

Au contraire de windows qui laisse allègrement la possibilité de se connecter sans login directement en admin ...

Voila, je pense que cela règle le sort d'au moins 90% des virus et autres.
La gestion des utilisateurs n'est pas une mesure e sécurité parce qu'il est toujours possible d'accéder aux informations de l'utilisateur en cours sans avoir besoin d'installer ou d'exécuter des programme du niveau root.

En plus les composants de Linux sont multiples et complexe et trouver une faille de sécurité est toujours possible mais il est nécessaire de fournir un grand effort.

Du coup, cela devient très coûteux de faire cet investissement pour enfin attaquer un nombre limité de PCs. C'est pas rentable pour les attaquants.

AlainTernaute
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 juin 2019, 14:33

Re: les virus et linux

Messagepar AlainTernaute » 04 juin 2019, 21:51

Salut !
Le virus est mort. Les failles sous Linux sont rarement logicielles, c'est surtout la crédulité et la négligence de l'utilisateur qui sont exploités.
La mode est au phishing et à l'ingénierie sociale sur le Net (réseaux sociaux, sites d'annonces, etc.).
Et ça, c'est non-seulement multi-plateformes, mais ça passe au travers de n'importe quel antivirus.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 101
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: les virus et linux

Messagepar slack » 15 mars 2024, 03:06

La précaution à toujours prendre et de faire tourner les applications (SQL, p2p, www, bitcoind, dropbox, etc..) sous leur propres nom & group.

Exemple Dropbox. Je n'ai pas confiance en Dropbox. Il cherche à "explorer" le system. Il a donc un user & group dédié. Exemple:

Code : Tout sélectionner

chown -R dropbox:p2p /users/dropbox/
Il est alors prisonnier dans son espace avec un group aux acces limités.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: les virus et linux

Messagepar MasterGone » 15 mars 2024, 17:25

Vous avez vu que vous répondez à un sujet dont le dernier message remonte à 5 ans ?

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 101
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: les virus et linux

Messagepar slack » 25 mars 2024, 23:04

Vous avez vu que vous répondez à un sujet dont le dernier message remonte à 5 ans ?

Ce forum est une "time capsule". Les cadres photo, les CD protégés, cartes SD de 32 MB, etc. Alors 5 ans... C'est juste hier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus