FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

application mobile (yuka)

kisaikoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:11

application mobile (yuka)

Messagepar kisaikoi » 27 oct. 2017, 11:25

Bonjour,

J'ai téléchargé une application gratuite sur mon portable permettant de scanner le code barre des produits alimentaires et d'obtenir une note : Excellent, bon, médiocre, mauvais
De très nombreux produits sont reconnus.
On peut voir le détail de la note pour chaque produit : produit bio ou non / protéines / calories / graisses saturées / sucre / sel

Cette application semble très bien mais ma question est la suivante : qui sont les propriétaires de Yuka et surtout, s'il s'agit d'une application gratuite mais qui se dit indépendante, QUI FINANCE ?

Si vous avez des informations précises à apporter, merci !

PierreA42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:08

Re: application mobile (yuka)

Messagepar PierreA42 » 18 déc. 2017, 13:17

Bonjour, je me pose les mêmes questions, et la lecture de leur charte sur les données personnelles ne rassurent guère tellement elle est vague.
Charte invisible sur leur site web yuka.io et qu'il m'a fallut demander par mail.
Par exemple, on n'arrive pas à savoir ce que Yuka fait des scans envoyés.
Quel meilleur moyen que de collecter nos habitudes alimentaires ...
Bref, vite téléchargée et vite désinstallée.
Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nayousse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:55

Re: application mobile (yuka)

Messagepar Nayousse » 18 avr. 2019, 10:19

C'est vrai qu'on peut se poser la question..

Pour le financement est-ce qu'il y a des publicités sur l'application ou une version "premium" payante ? Ces deux choses peuvent générer des benefices.
Ensuite, il n'est pas rare que des applications de ce type soient créée par des associations ou des personnes qui ont une autre activité à côté, du coup l'investissement est personnelle.

Dans l'idée sinon j'aime bien cette application, ca peut être interessant de l'utiliser quand on a un doute ou pour faire un état des lieux de ce qu'on mange, et une fois qu'on en connait un peu plus sur le sujet on peut se débrouiller sans.

Mireilleduval
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:37

Re: application mobile (yuka)

Messagepar Mireilleduval » 03 juin 2019, 08:30

Bonjour,

Tout ce que je sais c'est que le projet a été co-fondé en 2016 par François et Benoît Martin - deux frères - et leur amie Julie Chapon, diplômés respectivement de l'École centrale d'électronique, de l'École supérieure pour le développement économique et social et de l'EDHEC Business School. Julie Chapon avait déjà fait des stages chez Nestlé et Kraft Foods, mais à la fin, elle n'a pas aimé. Elle a ensuite travaillé chez Wavestone. François Martin dans Darty et Total et Benoît Martin dans Sanofi et BNP Paribas.
Avant de développer l'application, Benoit, père de trois enfants, s'interroge sur la composition des produits qu'il achète pour ses enfants. Puis il commence à essayer de lire les étiquettes, mais se rend compte qu'elles sont difficiles à comprendre. Puis il imagine un outil qui facilite le déchiffrage.
Au début du projet, Yuka n'a utilisé que Open Food Facts, une base de données ouverte et collaborative, comme source. Cependant, en janvier 2018, l'équipe a décidé de créer sa propre base de données pour établir des systèmes avancés de suivi et de vérification des contributions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Nutrition santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus