FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je souhaite porter plainte contre free

MarilynPMF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Je souhaite porter plainte contre free

Messagepar MarilynPMF » 28 mai 2019, 21:44

Bonsoir à tous ,

Mon cas est désespéré.
Je suis chez Free depuis juin 2012 , et a ce jour , je n'ai jamais eu une connexion digne de ce nom ... La connexion est tellement lente que je reçoit la télé une fois sur 2 , j'ai du mal a envoyer mes mails ( je suis en profession libérale et travaille de chez moi ce qui est problématique ) . Mon téléphone ne peux pas être sue le wifi en même temps que mon ordinateur , sinon aucun réseau et cela plante ... Sans parler du fait que nos portables ne captent plus a la maison et que la ligne fixe ne fonctionne plus du tout depuis 4 bonnes années.

On nous a menti , et baladé pendant des années ( tout en facturant les services plein pot bien sur ) en nous faisant croire que tout serait réglé a chaque fois rapidement.
Il faut savoir que nous avons chez free : téléphone fixe , télé ( avec canal + - beiin - RMC ) , 3 téléphones mobiles , un femtocell, une box supplémentaire pour la chambre ( qui a du fonctionner 2 fois en 7 ans , à 5e / mois )

Nous avons été baladés pendant des années a coup de : " changement de canaux" qui amélioraient la situation 48h , a coup de visites de techniciens, changements de box, de câble , de prises ... en vain.

En décembre 2018 nous avons appris par Free que notre problème ne serait jamais résolu car il a un problème sur la ligne France Telecom . Ils ont envoyé un expert de chez Orange qui leur a signalé que tout allait bien ... Free ne peut apparemment rien faire et FT non plus ...
Nous sommes donc dans une impasse , chacun se rejette la faute .

Aujourd'hui je souhaite assigner Free , a qui nous payons un service que nous n'avons jamais eu . Sans parler du fait qu'ils savaient très bien d'ou venait le problème et que rien a été fait ( le minimum je pense aurait été au moins de nous prévenir et d'arrêté de nous facturer ... )

Pouvez vous me conseiller pour les démarches.
Merci par avance .
Marilyn

MarilynPMF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Je souhaite porter plainte contre free

Messagepar MarilynPMF » 28 mai 2019, 21:55

j'oubliais de préciser également , que je leur ai envoyé un recommandé pour demander un dédommagement au service abonnés .
Ils ont 30 jours pour répondre.
A ce jour je n'ai pas eu de réponse, malgré confirmation de leur part au téléphone ce soir , que le courrier est en cours de traitement depuis mi-avril.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar fran27 » 29 mai 2019, 16:23

Bonjour

"Je suis chez Free depuis juin 2012 " , "que la ligne fixe ne fonctionne plus du tout depuis 4 bonnes années" ---> depuis 7 ans vous avez des problèmes d'accès et c'est seulement aujourd'hui que vous voulez agir !!

"et baladé pendant des années", je confirme . je pense qu'il est beaucoup trop tard pour obtenir une compensation financière depuis juin 2012.

Avez-vous envoyé des courriers avec AR pour demander la réparation de votre accès depuis 2012 ?
Etes-vous sans ou avec engagement ?

Vous avez surement effectué des appels à l'assistance pour vous en plaindre mais cela ne suffit pas.
Si les problèmes persistent après plusieurs appels à l'assistance, il faut faire un courrier AR de mise en demeure. Vous avez des preuves écrites ??!!

Si vous êtes sans engagement le mieux à faire est de changer de FAI .
Pour résilier:
Je communique mon RIO fixe à mon nouveau FAI, qui se chargera de la résiliation ; voir ce lien pour les détails:
https://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/
Noter la date d'activation de votre ligne, et votre ancien FAI doit vous facturer une période jusqu'à cette date. Si c'est après contester !

Mettre fin au prélèvement automatique de votre FAI et demander à votre banque de révoquer l'autorisation de prélèvement. Révoquer c'est annuler ! Ce n'est pas une opposition (cette dernière est généralement payante!) ceci permet de refuser tous les prélèvements à compter de la date de la demande à votre banque

Si le FAI prétend qu'il n'a pas reçu le matériel ou que votre envoi était incomplet c'est à lui d'en faire la preuve.
Conserver une preuve de dépôt avec le poids du colis et envoyer-le en recommandé avec AR.

CONSEIL: préférer la souscription d'un abonnement internet par le site internet du FAI ou en boutique ainsi vous avez un écrit, il faut éviter par téléphone. Les téléconseillers peuvent vous donner des infos erronées, pas de trace écrite et ou d'omettre d'appliquer une promotion (tarif supérieur à ce quoi il était prévu à la commande)

++ d'info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486

MarilynPMF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MarilynPMF » 29 mai 2019, 21:38

Merci d'avoir pris le temps de répondre .

Malheureusement non , nous n'avons pas de preuves écrites . Mais nous avons téléphoné des dizaines et dizaines de fois , cela doit forcément avoir un poids ... Free sont les premiers a confirmer que notre ligne a un gros soucis ( des dizaines de coupures par jour ) mais selon eux , ils ne peuvent rien faire.

Apres nos appels , Free nous changeais de canal et le service fonctionnait a peu prés quelques jours , ce qui nous a fait traîner la situation pendant des années. De plus nous travaillons plus de 15h/jour we compris , et avons clairement laissé traîner la chose bêtement .
Aujourd’hui nous sommes épuisés de cette situation, mais surtout , nous comprenons que rien ne sera jamais résolu , et c'est la que le bat blesse !

Changer de FAI nous semblait la chose à faire , mais Free nous à expliqué qu'avec n'importe quel fournisseur nous aurons le même problème car le soucis vient du coté de France Telecom. Et que si nous contactons FT les frais seraient a notre charge et cela à un énorme coût ...

Je leur ai clairement dit que je payais un service et que c’était leur souci , pas le mien ... J'attends donc ( ENCORE) la réponse au recommandé .
Je vais essayer de contacter FT pour avoir plus d'infos , mais le technicien est venu et a dit que la ligne était parfaite et que le pb venait de Free ...

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar fran27 » 30 mai 2019, 18:54

Bonjour

"Mais nous avons téléphoné des dizaines et dizaines de fois , cela doit forcément avoir un poids" ---> non ce sera votre parole contre la leur,

"Free sont les premiers a confirmer que notre ligne a un gros soucis" ---> vous avez reçu des courriers dans ce sens, non ... ne vous fiez pas à ce que l'on vous dit oralement

un écrit fait office de preuve
à ce stade, vous avez fait uniquement des appels à l'assistance donc aucune preuve à moins que vous ayez reçu un mail après chaque appel , oublier votre action

"le technicien est venu et a dit que la ligne était parfaite et que le pb venait de Free " --> c'est curieux !

dans votre cas, je pense que si vous êtes sans engagement le mieux à faire est de changer de FAI .
le mieux est d'aller chez Orange
s'il y a effectivement un problème, Orange va réparer votre ligne

et si toutefois , il y avais toujours des problèmes , n'attendez plus autant pour agir
dans un premier temps, oui appeler l'assistance mais si ça persiste , envoyer un courrier AR de mise en demeure avec délai de 10 jours (8 jours au minimum) au service client afin de demander et contraindre le FAI à rétablir ou à établir l'accès à vos services. Citer vos dysfonctionnements, lister vos échanges avec les dates de vos contacts à l'assistance (Appels, via Réseaux Sociaux) L'AR vous permet d'avoir une preuve, ne pas le négliger.

vous avez un modèle de mise en demeure, cliquez ici.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18607

après à compter de la réception (voir la date sur l'avis AR que vous allez recevoir), après ce délai en jours calendaires, si le FAI n'a pas réparé vous pouvez résilier votre abonnement sans frais aux torts de l'opérateur.(info https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »