FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

lesliepsa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2019, 11:05

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar lesliepsa » 29 mai 2019, 11:21

Bonjour,
je viens de téléphoner à la Banque Postale après avoir consulter mon compte en ligne.
A chaque fois il s'affiche une fenêtre m'annonçant que certicode+ va devenir obligatoire.
Je suis aller voir les conditions. Ce système nécessite un smartphone (ou tablette) et de télécharger l'application.
N'ayant ni smartphone ni tablette, j'ai téléphoné à la banque postale pour savoir ce qui était prévu dans pareil cas pour les personne comme moi qui ont une connection internet à la maison avec un ordinateur.
Le monsieur au téléphone a été désagréable. Une fois de plus on m'a sorti c'est l'Europe qui impose, et il a fini par carrément me conseiller de changer de banque...pas mal pour un employé de la Banque Postale.
Bien sur, il a refusé de se renseigner pour savoir si une solution autre existait pour les personnes n'ayant pas de téléphone portable et/ou pas de smartphone.

Voici en suivant le copier-coller du message que j'ai envoyé par le site de la Banque Postale.
Un mot de conclusion, Y' EN A MARRE QU'ON VOUS IMPOSE d'AVOIR UN SMaRTPHONE et UN ABONNEMENT A UN OPERATEUR MOBILE.
J'ai pris un téléphone portable avec une carte prépayée quasiment uniquement pour pouvoir recevoir les sms des codes de confirmation de mes actions sur mon compte, et/ou de mes réservations en ligne.
En maintenant, il faudrait en plus que je paye un smartphone et un abonnement...mais c'est quoi ce monde malades!!!



Mon message a la Banque Postale
"A chaque fois que j'ouvre mon compte, je trouve une fenêtre m'indiquant que bientôt certicode + devriendra obligatoire, sans préciser de date.
J'ai regarder les conditions d'activation. Il se trouve qu'il faut un smartphone ou une tablette et télécharger l'application. Or je n'ai pas de smartphone et encore moins de tablette, et n'en aurait jamais n'en n'ayant aucune utilité.
J'ai un téléphone portable de base à carte prépayée pour pouvoir appeler quand je me déplace si j'ai un problème je recharge alors ma carte.
Que fait on dans ce cas là?
Si je comprends bien vous voulez imposer à vos clients d'avoir un smartphone et un abonnement à un opérateur de téléphonie mobile pour pouvoir avoir accès à ses comptes?
Tous vos clients n'ont pas de smartphone avec des abonnements!!!
Merci de m'indiquer ce que vous proposez dans mon cas.
Je ne vais pas souscrire un abonnement et acheter un smartphone dont je n'ai et n'aurai jamais aucune utilité uniquement pour juste consulter mon livret A.
Quant au monsieur qui m'a répondu, vers 11H40, il était à la limite du désagréable.
Plutôt que d'essayer de se renseigner s'il existe une solution alternative, il m'a conseillé de changer de banque. J'espère que la conversation a été enregistrée!!!
Ce courrier est mis en copier-coller sur le site de UFC-Quechoisir.
Cordialement"

DavidHoarau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2019, 06:09

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar DavidHoarau » 02 juin 2019, 15:03

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : je ne souhaite pas avoir de smartphone, ne voulant pas réaliser des opérations aussi importantes que des opérations bancaires sur un petit écran guère lisible. La Banque Postale, à part me rappeler à chaque connexion sur mon compte en ligne, que je vais devoir accepter leurs conditions, ne répond jamais à mes questions. Si quelqu'un a une solution pour que nous ne soyons pas forcés d'acheter un smartphone ou une tablette juste pour consulter nos comptes, je suis preneur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 02 juin 2019, 23:29

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : je ne souhaite pas avoir de smartphone, ne voulant pas réaliser des opérations aussi importantes que des opérations bancaires sur un petit écran guère lisible. La Banque Postale, à part me rappeler à chaque connexion sur mon compte en ligne, que je vais devoir accepter leurs conditions, ne répond jamais à mes questions. Si quelqu'un a une solution pour que nous ne soyons pas forcés d'acheter un smartphone ou une tablette juste pour consulter nos comptes, je suis preneur !
Une solution ?
Un vieux smartphone dépassé à récupérer dans le milieu familial ou parmi vos amis, avec seulement le WIFI, écran rayé dont personne ne veut plus. :D On peut penser qu'il n'y a pas besoin de carte SIM puisqu'il proposent aussi une solution tablette. Il ne manquerait plus qu'il faille en plus un numéro de téléphone qui ne servira plus. A scotcher sur le PC Windows, il ne servira qu'à ça. :D
Selon ce que j'ai pu lire,
cela ne sera obligatoire qu'à partir du mi-septembre 2019, rien ne presse donc d'accepter pour le moment.
Je ne suis pas dans votre cas car j'ai un smartphone mais je trouve en effet exigeant d'imposer au consommateur d'acquérir un matériel coûteux juste pour pouvoir accéder à ce que de droit.
Cette nouveauté répond à un directive européenne nommée DSP2 ou plus simplement "authentification forte" visant à renforcer la sécurité des transactions sur le Web (saisissez ces mots dans le champ de recherche de google idem dans celui de Que Choisir en ligne). La DSP2 impose aux consommateurs de s'authentifier par au moins deux des trois méthodes suivantes :
- la connaissance :comme un mot de passe que seul l'utilisateur connaît
- Une caractéristique personnelle : comme une empreinte digitale, une reconnaissance faciale, etc.
- La Possession : un appareil (téléphone mobile, carte à puce, etc.) que seul l'utilisateur possède

La possession est la nouveauté essentielle : il ne s'agirait plus d'un numéro de téléphone par lequel on reçoit actuellement un SMS avec un code à usage unique mais d'un "matériel physique" coûteux à posséder chez soi. Mais la DSP2 n'impose pas de matériel en particulier (tablette, smartphone, etc.) toutefois il en faudra quand-même un, alors quoi ?
Le recours au SMS devenant banni car considéré plus assez sécuritaire, c'est une application de Smartphone qui, lors d'une transaction engageante en cours sur votre ordi familial Windows (virement, paiement ...) vous enverra une "notification push" (à la place du SMS actuel) vous rappelant les caractéristiques de votre
transaction que vous pourrez dès lors valider sur votre ordinateur. Evidemment sur un téléphone basique on ne peut pas installer une application. Cependant si vous réalisez votre transaction depuis un Smartphone plutôt que votre PC, c'est le même appareil (le smartphone) qui peut servir pour la transaction et pour l'envoi de la notification.
Notez que dans sa FAQ (à lire sur son site Internet) LBP précise si vous n'avez ni tablette ni PC, LBP vous peut vous proposer une offre téléphonie, payante bien-sur.
;)
Bien cordialement.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 03 juin 2019, 09:06

Bonjour,
:arrow: installation d' un logiciel émulateur de tablette sur PC:
https://linuxfr.org/nodes/117303/comments/1773316
Plus besoin d'appareils physiques.
Quelqu'un a-t-il essayé sur ce forum?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 03 juin 2019, 15:01

Bonjour,
:arrow: installation d' un logiciel émulateur de tablette sur PC:
https://linuxfr.org/nodes/117303/comments/1773316
Plus besoin d'appareils physiques.
Quelqu'un a-t-il essayé sur ce forum?
bonjour,
je ne l'ai pas essayé mais l'idée est intéressante [techniquement]. Effectivement un matériel informatique peut toujours être émulé avec des objectifs différents. Je ne suis pas tenté de le faire puisque j'ai un smartphone. Bien qu''il y ait le mot "linux" dans l'URL, un fichier ".exe" est téléchargeable, donc Windows. Reste à savoir ce qui se passerait en cas de litige mais les Antivirus font bien de la virtualisation dans des sandbox pour les paiements et tout le monde s'en réjouit.
Je reviens sur un point : lorsque la "transaction engageante" est exécutée depuis le smartphone c'est sur le même appareil que se fait la "notification push".
Un PC WINDOWS est un appareil aussi, ni plus ni moins identifiable qu'un smartphone et qui pourrait aussi servir à ces deux usages.
Alors c'est quoi le problème ? :?:
Je ne crois pas qu'individuellement on puisse faire quelque chose.

[EDIT] : Mon avis est de déconseiller vivement ce genre de contournement. [fin EDIT]

L'UFC-Que Choisir devrait bien se saisir de ces questions.
Cordialement.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 04 juin 2019, 09:13

Alors c'est quoi le problème ? :?:
Je ne crois pas qu'individuellement on puisse faire quelque chose.
[EDIT] : Mon avis est de déconseiller vivement ce genre de contournement. [fin EDIT]
L'UFC-Que Choisir devrait bien se saisir de ces questions.
Cordialement.
Bonjour,
Ce comportement est abusif.D'autres banques n'agissent pas ainsi.
Même si ce comportement est à déconseiller,certains clients seront contraints d'en passer par là,s'ils veulent rester à LBP.
Autre solution :quitter LBP.
Pour l'instant Que choisir ne semble pas informé du problème

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 04 juin 2019, 09:50

Pour l'instant Que choisir ne semble pas informé du problème
bien sûr que si, ils le savent, ils seraient les seuls à ne pas lire sur les Forums :D :D :D
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-donnees-bancaires-des-consommateurs-les-cles-d-une-concurrence-securisee-face-au-cadenassage-bancaire-n53177/
Cordialement.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 04 juin 2019, 21:05

Bonsoir,
Le texte cité date de mars 2018.

Agnès06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2019, 19:53

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Agnès06 » 06 juin 2019, 20:05

Bonjour,
Manifestement LBP fait le forcing par rapport à la date prévisionnelle indiquée plus haut (septembre 2019) : impossible d'enregistrer un nouveau bénéficiaire de virement, je ne reçois pas le sms de confirmation.

Après plusieurs tentatives un message m'informe que Certicode a été désactivé suite à plusieurs demandes de code !! Je n'y ai pas souscris !! comme beaucoup ici je vois cette fichue page indiquant que Certicode sera bientôt obligatoire mais je ferme la fenêtre et basta !

Je découvre ce que c'est et l'obligation que ça implique à savoir l'installation sur mon mobile de l'application LBP, ce que je refuse catégoriquement !

Ma première réaction est de changer de banque, mais s'il s'agit d'une directive européenne les autres banques ne vont-elles pas faire la même chose ???

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 06 juin 2019, 20:27

Ma première réaction est de changer de banque, mais s'il s'agit d'une directive européenne les autres banques ne vont-elles pas faire la même chose ???
Bonsoir,
Les autres banques fournissent un petit terminal.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus