FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CUISINIERE ENDOMMAGEE

FANFAN34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CUISINIERE ENDOMMAGEE

Messagepar FANFAN34 » 18 déc. 2013, 18:40

Bonjour,
J'ai passé le 30 novembre 2013 la commande d'une cuisinière GLEM à rue du Commerce, n° de commande 216 640 575, le marchand était Etrouvetout,
Celle ci a été livrée le 12 décembre dernier, alors que nous n'avions pas été avisé de la livraison, je travaillais et c'est ma fille qui se trouvait par hasard chez moi qui a reçu le colis, le livreur était pressé , n'a même pas laissé un bon de livraison ma fille n'a pas pensé à déballer le colis de suite, l'emballage étant en bon état. Après déballage nous constatons que le tiroir de la cuisinière est enfoncé et le coté gauche également. Je l'ai de suite signalé à rue du commerce qui a transmis ma réclamation à etrouvetout. J'ai transmis les photos. Aujourd'hui, bien sûr, Etrouvetout refuse de procéder à un échange me disant nous aurions dû émettre des réserves et refuser le colis car il s'agirait d'une avarie de transport. Il est néanmoins curieux que pour un service Marchand la cuisinière au vu de l'étiquette figurant sur le colis ne provienne pas d'Etrouvetout, qui est donc un intermédiaire, mais de G3CONCEPT. Je dois dire aussi qu'aucune facture ne se trouvait avec le colis, il a fallut que je l'a réclame à RUE DU COMMERCE. D'autre part il est néanmoins curieux que le côté droit de la cuisinière soit recouverte d'un film plastique et que le côté gauche non. En général les cuisinère neuves sont recouvertes de film plastique sur les 3 faces.
Si quelqu'un a déjà rencontré un tel problème, peut-il m'éclairer ou m'aider à faire une démarche qui aboutisse.
Merci

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: CUISINIERE ENDOMMAGEE

Messagepar RueDuCommerce » 19 déc. 2013, 12:18

Bonjour FANFAN34,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis sincèrement désolé pour les désagréments que vous rencontrez sur votre commande n° 216640575.

Suite à l'envoi de votre courrier recommandé au marchand et la réponse négative du marchand qui en a résulté, je me rapproche immédiatement de notre service chargé des relations avec les marchands sur notre site, afin d'obtenir plus de détails à ce sujet.

Je vous invite à poster, à la suite de ce message, les photos que vous aviez envoyées dans votre lettre, via des liens générés sur www.hostingpics.net.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, et reste à votre écoute pour toute autre demande.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FANFAN34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FANFAN34 » 20 déc. 2013, 08:43

Merci pour votre réponse rue du commerce, pouvez vous me dire comment faire pour vous envoyer les photos via le lien que vous indiquez.

Cordialement

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 20 déc. 2013, 16:03

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre nos échanges directement sur le post créé sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201392013862060&set=o.119794289202&type=1

Dans cette attente, je vous souhaite une agréable fin de journée.

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

jeanpierre66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jeanpierre66 » 22 déc. 2013, 01:22

FANFAN34,

je me permets de vous conseiller concernant votre réception du matériel endommagé.

Le bon de commande a été édité et validé par l'enseigne Rue du Commerce qui est le seul responsable de la chose vendue.

Qu'en effet, par principe un contrat de vente est une convention par laquelle une personne s'oblige à livrer une chose, et une autre à la payer.

je rappelle l'article 1641 du code civile; Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

En l'espèce le bon de commande et la facture est au Nom de l'enseigne RUE du Commerce, de plus le vendeur soit rue du commerce est tenu de vérifier le matériel qu'il vend.

C'est encore ici une tromperie de la part de Rue du Commerce qui indique à l'acheteur de s'adresser à intermédiaire du produit que seul Rue du commerce à vendu sur son site marchant.

Dans tout les cas vous pouvez demander l’annulation de la vente et réclamer le remboursement de votre produit endommagé, s'agissant d'une vente par correspondance vous êtes encore dans les délais pour annuler votre commande.

j'espère vous avoir aider...

bonne chance avec Rue du Commerce c'est lui seul le responsable et pas son fournisseur.

Voici encore ici les péripéties des malversations de Rue du Commerce..

signé SVP cette Pétition pour faire cesser les abus de Rue du commerce.

http://www.petitionpublique.fr/?pi=RDC2013

merci.

FANFAN34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FANFAN34 » 30 déc. 2013, 14:18

Merci Jean Pierre 66 , mais malheureusement je n'ai pu utiliser mon droit de rétractation qui était de 7 jours, :( le site marchand E trouve tout se retranche derriere ses conditions de ventes et ne veut même pas intervenir à titre commercial. (surprenant malgré tout ayant lu des cas similaires qui se sont quand même bien résolus). Rue du Commerce n'assumant aucune responsabilité n'étant pas le "site marchand", mais je me demande qui est en définitive le vendeur ? Sur les différentes étiquettes du colis je trouve outre la marque GLEM, en premier expéditeur, AIRLUX (département 08) puis G3 CONCEPT (77) en aucun cas E TROUVETOUT qui n'a donc jamais possédé ce colis. Quand au transporteur les transports SELLIER qui ne m'ont pas avisé de la livraison, je n'étais donc pas présente en n'ai pu en aucun cas signer un bon de livraison qu'à ce jour je n'ai nullement en ma possession, ce qu'il aurait du légalement me laisser. Il est certain que je ne ferai aucune publicité pour ces différents intervenants dans cette affaire.
De plus je me retrouve avec une cuisinière endommagée qui en cas de panne ne sera pas prise en charge par la garantie fabricant. La prochaine fois je m'adresserai au commercant à proximité de chez moi et quand à "Rue du Commerce" c'est la première fois et la dernière fois que je fais appel à eux. Si quelqu'un peut me donner un autre avis merci.

FANFAN34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FANFAN34 » 30 déc. 2013, 15:56

J'ai eu les transports SELLIER au téléphone et enfin j'ai pu apprendre que ce sont les transports DUCROS agence de Montpellier qui ont livré, j'ai demandé a avoir le double du bon de livraison que le chauffeur n'avait pas laissé lors de son passage ce qui m'aurait permis d'effectuer une réclamation auprès de ceux-ci. Mais concernant le litige rien n'est résolu.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 31 déc. 2013, 12:57

Bonjour FANFAN34,

Je constate qu'Anne-Laure vous a contacté ce jour par téléphone.

Rassurez-vous votre dossier est entre ses mains.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

FANFAN34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FANFAN34 » 07 janv. 2014, 12:26

Nous sommes dans une phase de négociation mais je me permets de mettre en ligne ceci
La responsabilité de principe du vendeur en ligne

Les sites de-commerce sont responsables de la bonne exécution du contrat à l'égard de l'acheteur, qu'ils assurent la livraison eux-mêmes ou qu'ils aient recourt à une société de transport.

Lorsqu'un colis arrive endommagé, il est conseillé de le refuser et d'indiquer ses motifs de refus sur le bon de livraison, à défaut sur la facture (la simple mention « avec réserves » est insuffisante). Il faut ensuite envoyer une protestation motivée au transporteur, par lettre recommandée, dans les trois jours, jours fériés non compris (article L. 133-3 du code de commerce) et informer le vendeur en ligne de cette démarche.
La même procédure peut être suivie si les dégâts n'ont été découverts qu'à l'ouverture du colis.

Nombreux sont les sites de e-commerce qui refusent tout recours au client qui n'a pas ouvert le colis devant le transporteur. Il est même possible de lire des conditions générales de vente qui refusent explicitement la possibilité de recours et "droit de retour" lorsque le constat des anomalies n'a pas été exprimée devant le livreur ou impose la souscription d'une assurance couvrant les dommages causés lors du transport.

Pourtant, même si ces démarches n'ont pas été accomplies par l'acheteur, le vendeur en ligne reste responsable de plein droit (article L. 121-20-3 du code de la consommation). L'acheteur peut donc réclamer la livraison d'un nouveau produit ou son remboursement, même s'il n'a pas pu rendre compte des dégâts lors de la réception du produit.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 09 janv. 2014, 15:18

Bonjour FANFAN34,

Merci pour ce petit rappel de l'article L121-20-3.

Il est juste dommage d'avoir omis ce paragraphe :

"Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure."

Néanmoins, nous avons relancé le marchand afin qu'il puisse de nouveau étudier votre demande.

Je reste donc à votre écoute en cas de besoin.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »