FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plages horaires Heures creuses Contractuels ou non

noryac78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Plages horaires Heures creuses Contractuels ou non

Messagepar noryac78 » 13 déc. 2013, 11:00

bonjour ,

Que faire ?

Je viens de me rendre compte que les plages horaires des heures creuses étaient totalement différentes que celles indiquées sur mes factures :
Sur les factures : 2H00- 7H00 et 14H -17H : soit 8 heures d'heures creuses
La réalité : 1H30- 7H30 et 13h15 -14H15 : soit 7 heures réelles

1 ) Il manque une heure contractuelle par jour
2) J'ai cru de bonne foi que j'étais en heures creuses jusqu'à 17H l’après midi au lieu de 14H 15 reels et travaillant à domicile j'en profitais pour faire tourner mes machines et le chauffage ...
Vous imaginez le problème .
J'ai contacté ERDF ce matin . Il m'a été répondu qu'ils ne comprenaient pas et que je devais me tromper .mais qu'un technicien viendrait réinitialiser le programme HC dans les jours qui viennent !!!
Je suis sûre de moi car j' entend très clairement le déclenchement maintenant que je suis attentif .
Mes factures depuis le départ de mon installation dans cette maison sont exorbitantes, je comprends maintenant pourquoi ...
Dois je pouvoir demander à ERDF de me rembourser une partie car ils reconnaissent explicitement leur erreur puisque ce qui est écrit sur mes factures ne correspond pas à la réalité et sur quelle base?
Merci pour vos conseils avises .

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Plages horaires Heures creuses Contractuels ou non

Messagepar Energizor » 14 déc. 2013, 17:04

Bonjour,

Pour ce genre de problème, ce n'est pas ERDF qu'il faut contacter, mais votre fournisseur d'électricité (EDF, peut-être ?).

Commencez par contacter votre fournisseur et demandez un rendez-vous pour qu'un technicien d'ERDF vienne régler vos heures creuses en conformité avec les horaires indiqués sur vos factures (ces horaires sont contractuels).

Ensuite, une fois ce réglage fait, vous enverrez à votre fournisseur une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Entre le .... et .... les horaires des heures creuses réglés sur le compteur d'électricité installé chez moi n'étaient pas conformes aux horaires contractuels indiqués sur mon contrat et mes factures.

En toute bonne foi, j'ai fait fonctionner quotidiennement ma machine à laver et mon chauffage électrique entre 14h et 17h, pensant que j'étais en heures creuses.

- La différence entre le tarif TTC actuel du kWh en heures creuses et le tarif TTC du kWh en heures pleines étant de 0,0465 €.
- Ma machine à laver consommant environ 2 kWh par cycle
- Mes chauffages électriques (d'une puissance totale de ... W) consommant donc ... kWh chaque après-midi entre 14h et 17h (ici vous multipliez le total des puissances de vos radiateurs par 3h et vous divisez par 1000, par exemple 5000 W x 3 /1000 = 15 kWh)

J'estime donc mon préjudice quotidien à .... kWh x 0,0465 € soit .... € par jour.
Cette situation ayant duré .... jours, cela fait .... €.

Je vous demande donc un geste commercial de ce montant pour pallier aux désagréments que j'ai subis.

Cordialement,"

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noryac78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar noryac78 » 14 déc. 2013, 17:48

Merci pour ce conseil que je m'empresse de suivre :
Voici donc le calcul :

"Madame, Monsieur,

Depuis le départ de mon abonnement soit en juin 2005 les horaires des heures creuses réglés sur le compteur d'électricité installé chez moi n'étaient pas conformes aux horaires contractuels indiqués sur mon contrat et mes factures.

En toute bonne foi, j'ai fait fonctionner quotidiennement ma machine à laver la vaisselle et le linge et mon chauffage électrique entre 14h et 17h, pensant que j'étais en heures creuses.

- La différence entre le tarif TTC actuel du kWh en heures creuses et le tarif TTC du kWh en heures pleines étant de 0,0538 € TTC.
Ma machine à laver le linge consommant environ 2 kWh par cycle
Ma machine à laver la vaisselle consommant environ 2 kWh par cycle
Mes chauffages électriques (d'une puissance totale de 8500W) consommant donc 25,5.kWh chaque après-midi entre 14h et 17h.

J'estime donc mon préjudice quotidien à 29.9.kWh x 0,0538 ttc € soit .1,60 € par jour.
Cette situation ayant duré 3100 jours, cela fait 4960 €.
En tenant compte de la variation du prix du KWh depuis 2005 ; j’estime une perte à votre profit à hauteur de 4000€

Je vous demande donc un geste commercial de ce montant pour pallier aux désagréments que j'ai subis.

Cordialement,

Dois je rajouter autre chose ,
Merci

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 14 déc. 2013, 18:53

Bonsoir,

Des trucs ne vont pas dans votre courrier :

- La différence entre les deux prix n'est pas de 0,0538 €, mais de 0,0465 €
- Vous ne pouvez demander un rattrapage de votre facturation que sur cinq ans seulement (article 7-4 des Conditions Générales de Vente d'EDF).

Un truc n'allait pas non plus dans mon calcul initial (je n'y avais pas pensé!) : les chauffages électriques ne fonctionnent pas "à fond" pendant 3 heures quand on les met en route. Ils ne consomment environ que la moitié du temps. Il faut diviser donc par deux.

Votre préjudice est donc de 2 kWh (machine à laver) + 2 kWh (lave-vaisselle) + 12,75 kWh (chauffage) = 16,75 kWh par jour

Si on multiplie par 1825 jours (5 ans), ça fait 30569 kWh
En prenant comme base 0,0465 € par kWh, on arrive à 1421 €

noryac78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar noryac78 » 16 déc. 2013, 11:21

Merci pour votre aide précieuses:
Néanmoins sur mes dernières factures le prix du kwh heures creuses est à 0,0711ttc et le kwh est à 0.1193ttc soit une différence de 0,0482 et non 0.0465.
Pas d'accord pour diviser par deux ma conso electrique.Je suis sur un chauffage par aerothermie et ce type d'appareil fonctionne tout le temps ...
Donc je récapitule :
Ok pour les 5 ans:
donc : 29,5KWH /J X 1825 = 53837KWH
0.0482 X 53837 = 2594,96€
En tenant compte de la variation du prix du KWH sur les 5 années j'estime le prejudice à 2000€.
Je vais de ce pas envoyer un recommandé à EDF dans ce sens .
Je vous remercie pour ces conseils.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 16 déc. 2013, 16:32

De rien !
J'espère sincèrement que vous obtiendrez satisfaction.

Si dans deux mois, vous n'avez pas de réponse satisfaisante de votre fournisseur d'électricité, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »