Je viens de faire la mauvaise expérience du programme d’Apple Giveback et je voulais partager mon retour d’expérience afin que cela puisse profiter à d’autres.
Souhaitant renouveler mon ancien iPhone, je me suis dit que je passerais bien par le programme d’Apple GiveBack pensant avoir moins de problème qu’en revendant mon ancien téléphone directement à un particulier.
1. Lors de l’achat de mon nouvel iPhone, j’ai demandé la reprise d’un ancien iPhone dont une estimation de prix m’a été donné , en fonction du questionnaire auquel j’ai répondu.
2. J’ai renvoyé mon téléphone à Brightstar qui fait office de partenaire Apple dans le cadre de reprise de l’ancien téléphone. Brightstar envoie un colis spécial, permettant de renvoyer l’ancien iPhone. Déjà il faut savoir que le programme de retour démarre le jour de la commande donc il ne faut pas trainer pour renvoyer l’ancien iPhone. Je vérifie une dernière fois l’iPhone, (pas de soucis il fonctionne) , il est rechargé , sauvegardé, je le mets dans la boite de retour que j’ai reçue et je programme un enlèvement UPS. Surtout ne pas oublier lors de la demande d’enlèvement de mettre le numéro de suivi !
3. Quelques jours plus tard je reçois un email indiquant qu’ils n’ont pas reçu le colis. Je réponds avec la preuve de dépôt UPS. ( retrouvé grâce au numéro de suivi)
4. Le lendemain je reçois un mail m’indiquant que la valeur du téléphone a été révisé à 0 euro car il ne démarre pas . Soit disant car le port de chargement est défectueux.
5. Depuis j’ai des échanges par email interminables avec Brightstar leur indiquant que l’iPhone a été envoyé en parfait état de marche puisqu’il a en autre été sauvegardé et transféré sur le nouvel iPhone grâce à la nouvelle procédure IOS. (Cette procédure nécessite obligatoirement d’avoir les deux iPhones allumés)
6. Apple de son côté se dédouane complètement du problème. Ci-après un extrait du mail que j’ai reçu : ( A savoir que pour aboutir à cet email j’ai du appeler plusieurs fois Apple où j’ai eu le niveau 1, niveau 2 , des superviseurs techniques , mais pas le service client qui était fermé le week-end. Lorsque j’ai rappelé Apple pour parler au service client on ne me l’a jamais passé puisqu’à priori , ce dernier ne traiterait pas ce genre de demande)
Je cite :
Après avoir investigué sur le problème, je voulais vous informer des résultats. En effet, BrightStar est un organisme partenaire d’Apple qui a ses propres procédures.
Nous n’avons pas, à Apple ou AppleCare, d’information pouvant nous positionner sur votre cas. Nous n’avons pas d’information relatives à BrightStar ou à leur procédure.
C’est pour cela que la solution pour vous est de contacter directement BrightStar pour un litige puisqu’ils ont leur propres procédure.
Vous pouvez revenir vers AppleCare si vous avez besoin d’assistance technique sur un de vos appareils
En résumé :
Je recommande comme n’importe quelle vente de prendre des photo de votre iPhone sous tous les angles, en état marche et montrant précisément le numéro de série et le numéro IMEI afin de pouvoir prouver le bon fonctionnement du téléphone.
Il est a noté que lorsque Brightstar envoie le packaging de retour, il est joint un devis sur lequel ne figure aucune adresse postale , ni un numéro de téléphone ou ils peuvent être joint. Seul figure l’adresse email : [email protected]. iI est mentionné qu’en cas de question, il faut contacter le service clientèle dont l’adresse, l’email ou le numéro de téléphone ne figure nul part sur le devis.
Dans mon cas j’attends que mon iPhone me soit restitué, A savoir maintenant dans quel état? J’ai envoyé une téléphone nickel qui avait été échangé dans le cadre d’un échange apple care il y a un an.. là je risque de récupérer un téléphone qui ne s’allume plus…
Merci Apple , Merci Brightstar