FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Apple GiveBack - Attention méfiance

yannickm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2015, 11:01

Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar yannickm » 08 mai 2019, 16:43

Bonjour,

Je viens de faire la mauvaise expérience du programme d’Apple Giveback et je voulais partager mon retour d’expérience afin que cela puisse profiter à d’autres.

Souhaitant renouveler mon ancien iPhone, je me suis dit que je passerais bien par le programme d’Apple GiveBack pensant avoir moins de problème qu’en revendant mon ancien téléphone directement à un particulier.

1. Lors de l’achat de mon nouvel iPhone, j’ai demandé la reprise d’un ancien iPhone dont une estimation de prix m’a été donné , en fonction du questionnaire auquel j’ai répondu.

2. J’ai renvoyé mon téléphone à Brightstar qui fait office de partenaire Apple dans le cadre de reprise de l’ancien téléphone. Brightstar envoie un colis spécial, permettant de renvoyer l’ancien iPhone. Déjà il faut savoir que le programme de retour démarre le jour de la commande donc il ne faut pas trainer pour renvoyer l’ancien iPhone. Je vérifie une dernière fois l’iPhone, (pas de soucis il fonctionne) , il est rechargé , sauvegardé, je le mets dans la boite de retour que j’ai reçue et je programme un enlèvement UPS. Surtout ne pas oublier lors de la demande d’enlèvement de mettre le numéro de suivi !

3. Quelques jours plus tard je reçois un email indiquant qu’ils n’ont pas reçu le colis. Je réponds avec la preuve de dépôt UPS. ( retrouvé grâce au numéro de suivi)

4. Le lendemain je reçois un mail m’indiquant que la valeur du téléphone a été révisé à 0 euro car il ne démarre pas . Soit disant car le port de chargement est défectueux.

5. Depuis j’ai des échanges par email interminables avec Brightstar leur indiquant que l’iPhone a été envoyé en parfait état de marche puisqu’il a en autre été sauvegardé et transféré sur le nouvel iPhone grâce à la nouvelle procédure IOS. (Cette procédure nécessite obligatoirement d’avoir les deux iPhones allumés)

6. Apple de son côté se dédouane complètement du problème. Ci-après un extrait du mail que j’ai reçu : ( A savoir que pour aboutir à cet email j’ai du appeler plusieurs fois Apple où j’ai eu le niveau 1, niveau 2 , des superviseurs techniques , mais pas le service client qui était fermé le week-end. Lorsque j’ai rappelé Apple pour parler au service client on ne me l’a jamais passé puisqu’à priori , ce dernier ne traiterait pas ce genre de demande)


Je cite :
Après avoir investigué sur le problème, je voulais vous informer des résultats. En effet, BrightStar est un organisme partenaire d’Apple qui a ses propres procédures.

Nous n’avons pas, à Apple ou AppleCare, d’information pouvant nous positionner sur votre cas. Nous n’avons pas d’information relatives à BrightStar ou à leur procédure.

C’est pour cela que la solution pour vous est de contacter directement BrightStar pour un litige puisqu’ils ont leur propres procédure.

Vous pouvez revenir vers AppleCare si vous avez besoin d’assistance technique sur un de vos appareils 

En résumé :
Je recommande comme n’importe quelle vente de prendre des photo de votre iPhone sous tous les angles, en état marche et montrant précisément le numéro de série et le numéro IMEI afin de pouvoir prouver le bon fonctionnement du téléphone.

Il est a noté que lorsque Brightstar envoie le packaging de retour, il est joint un devis sur lequel ne figure aucune adresse postale , ni un numéro de téléphone ou ils peuvent être joint. Seul figure l’adresse email : [email protected]. iI est mentionné qu’en cas de question, il faut contacter le service clientèle dont l’adresse, l’email ou le numéro de téléphone ne figure nul part sur le devis.

Dans mon cas j’attends que mon iPhone me soit restitué, A savoir maintenant dans quel état? J’ai envoyé une téléphone nickel qui avait été échangé dans le cadre d’un échange apple care il y a un an.. là je risque de récupérer un téléphone qui ne s’allume plus…

Merci Apple , Merci Brightstar

Bene31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2019, 06:48

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar Bene31 » 10 mai 2019, 07:17

Bonjour
Je vis la même expérience que vous. Lors de ma commande pour un nouvel iPhone la reprise estimée de mon 6S était de 146€. J’aurai pu le faire reprendre dans un magasin lambdas mais j’avais plus confiance en Apple. J’ai donc chargé mon téléphone enlève ma sur vitre qui protégeait l’ecran Et la coque qui protégeait l’arriere J’ai ainsi envoyé un appareil nickel sans aucune rayure. Quelques jours plus tard je reçois un mail d’Apple me disant qu’au vue de l’etat De mon appareil sa valeur de reprise était estimée à....0 !!! Impossible de répondre pour dire que je refusais de leur laisser pour ce prix là. 20 jours après j’ai enfin reçu un mail me disant que mon appareil allait m’etre Retourné. Maintenant je me demande dans quel état et comme vous je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre une photo.
Apple vous dit n’y être pour rien car c’est leur partenaire etc mais bon je trouve ça gonflé de se dédouaner de cette façon car il me semble qu’en affaire on choisit ses partenaires. Je trouve cette façon de faire plus que limite !!
Bon courage à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

yannickm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2015, 11:01

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar yannickm » 10 mai 2019, 22:10

Bonjour
Merci pour votre message.
J'espère que vous retrouver Iphone dans le même état qu’avant l’envoie.

De mon côté j’ai eu une nouvelle réponse de Brightstar :
Notre entrepôt a confirmé que le port de charge ne présente pas de défauts.

Nos techniciens présument qu'il s'agit peut-être d'un problème lorsque l’appareil a été effacé.

Malheureusement, nos techniciens ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas faire plus pour votre appareil car cela n’a pas été physiquement endommagé pendant le transit
J’ai plusieurs mails ou ils m’affirment que le téléphone ne demarre pas parce que le port de chargement est abîmé ... et maintenant que le téléphone est renvoyé et bien non ... :shock:
Ça en devient risible .. d’ailleurs la procédure de réinitialisation est une opération standard d’ios et ça n’a Jamais à ma connaissance posé un quelconque soucis.


J’attends de recevoir le téléphone.. Selon moi s’il démarre normalement je pense que le giveback est juste là pour pousser le consommateur à franchir le cap de l’achat, sans garantie qu’Apple et Brighstar ne tiennent leur engagements.

*Finger crossed*

Cd17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2019, 07:10

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar Cd17 » 20 sept. 2019, 07:15

Bonjour ,
Même désagrément que vous , iPhone 7 128 en très bon état. Ils kms estimé une valeur de reprise correcte. Au bout de la réception, nouvelle valeur de reprise de 0 € !!! Je décide donc qu’ils me le renvoient pour le vendre de mes propres moyens. Et la il ne s’allume plus ! Comme s’ils avaient retiré la batterie et du coup je me dis peut être d’autres composants !!
Je vais demander à mon conjoint de l’ouvrir pour regarder ce quil manque. Aucun moyen de réclamation !!! Ce sont [message modéré] ! Je ne recommande pas du tout ce service

Edouard259
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:40

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar Edouard259 » 03 mars 2021, 20:14

Bonsoir,
Malheureusement j ai découvert ce forum après avoir renvoyé mon ancien IPhone 11 Pro en excellent état......
J ai donc renvoyé mon ancien iPhone(11 Pro Green 256Gb) le lundi 22 Février 2021, directement déposé dans un centre UPS, en excellent état.
Il arrive le Jeudi 25 Février à Breda chez Brightstar.
Je ne reçois aucun mail de leur part et je contrôle mon compte Apple Store le vendredi 26; je vois apparaître un gros paragraphe en rouge m indiquant de devoir accepter la nouvelle valeur de reprise: 0€!!!!!! (Valeur estimé de base 560€)
La raison invoquée est qu il y a des données qui ne peuvent être effacée sur mon ancien IPhone; comme si je n avais pas effacé mon téléphone avant de le renvoyer.... MENTEUR!!
J annule donc la reprise tout de suite le vendredi même.
Et Lundi 1er Mars 2021, je contacte le service client Apple pour savoir où est mon téléphone et quand vais le recevoir; Ils me disent que l IPhone était effectivement en excellent état mais que j avais conservé la sauvegarde iCloud de ce dernier sur mon compte iCloud et que c est pour cela que la reprise a echoué; encore un MENSONGE, la sauvegarde ICloud n as rien à voir!!(certifié aujourd’hui hui par un conseiller Apple Care)
Et la cerise sur le gâteau, aujourd’hui hui je reçois le colis UPS devant contenir mon ancien IPhone 11 Pro.... MAIS DANS LA BOÎTE, IL Y A UN IPHONE 5 ECLATÉ!!!!
Investigation en cours.
PLUS JAMAIS ÇA!!! Il y a des [Message Modéré] partout même chez les plus grands....
Dégouté.

C_Gruhier
Expert
Expert
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2008, 10:48

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar C_Gruhier » 17 juin 2021, 08:26

Bonjour
On peut échanger sur le sujet, vous avez des nouvelles ?
Merci !

Edouard259
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:40

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar Edouard259 » 17 juin 2021, 12:54

Remboursé au prix de l estimation initiale au bout de……. Presque 3 mois!!! Attention il faut bien attendre la « note de crédit » avant d être sûre de recevoir le remboursement… Une belle brochette d incapable!! Il ne faut pas les lâcher,chaque jour ils racontent tout et son contraire, c est de la folie!!!
Je n ose pas faire échanger mon Apple Watch qui a pris un coup avec Apple Care car ils prennent une caution de 700€ tranquillement, je ne vais pas leur laisser une autre chance de me plumer!! DÉPLORABLE!!
Voilà pour le retour final…..

Gabrielle1317
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2021, 10:44

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar Gabrielle1317 » 18 juin 2021, 10:50

Bonjour,
Je confirme, ce service conseillé par Apple est une [Message Modéré] !
Après leur avoir envoyé mon Mac, estimé 120 euros pour la reprise, accompagné des accessoires achetés avec (un clavier et une souris sans fil neuves), ils m'ont annoncé par mail qu'en fait, ils m'en proposaient finalement 0 euro.
Je leur ai donc demandé de me le renvoyer. Il a fallu 2 mails. Et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté qu'ils me l'avaient renvoyé sans les accessoires !
Je leur ai donc envoyé un nouveau mail, pour réclamer mes accessoires, et voici ce que j'ai reçu comme réponse : "Comme le mentionne nos termes et conditions, tout accessoire envoyé ne sera malheureusement pas retourné avec l'appareil.
Veuillez accepter toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."
BRIGHTSTAR, A EVITER !!!

Caro Vgs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2023, 10:56

Re: Apple GiveBack - Attention méfiance

Messagepar Caro Vgs » 11 nov. 2023, 10:57

Arnaque et malhonnêteté, entreprise signalée à la DGCCRF.
Devis de reprise à 125 euros pour un iPhone X.
On me confirme la conformité du téléphone et l'envoi du virement. Je ne reçois finalement que 30 euros sous prétexte que l'écran LCD était défectueux et qu'ils m'auraient adressé des devis par mail. Mails que je n'ai jamais reçu et le téléphone avait été vérifié en boutique Apple, l'écran était impeccable.
Arnaque et malhonnêteté, impossible de récupérer le téléphone.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus