FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Eric123 » 05 mai 2019, 00:07

Bonjour,

Mon épouse me signale ce jour samedi 04 Mai 2019 vers 12h35 en rentrant que le facteur (énième remplaçant) est en train de distribuer le courrier au rez de chaussée. Il parait rencontrer des difficultés pour dispatcher le courrier. Le facteur a des écouteurs sur les oreilles et téléphone en même temps qu'il essaie tant bien que mal de répartir le courrier dans les boites aux lettres.

Je sors le chien, il est toujours en train de distribuer son courrier écouteurs aux oreilles. Je prends mon courrier dans ma boite aux lettres vers 13h10 au retour de la promenade. Ma boite aux lettres est laissée vide. Ce soir, vers minuit, en rentrant de la promenade du soir de mon chien, je vérifie ma boite aux lettres et je découvre une lettre suivie dans ma boite aux lettres correctement adressée avec bâtiment et appartement. Visiblement, cette lettre suivie a été déclarée distribuée à son destinataire tout en étant remise dans une autre boite aux lettres. Coup de chance, le voisin qui l'a reçue est honnête ! La lettre contenait deux cartes cadeau !

Il y a un panneau de 40 boites aux lettres (39 utilisées). Toutes les boites sont identifiées par une étiquette dactylographiée. J'ai fait l'effort de faire une étiquette correcte et très lisible pour ma boite. Je fais l'effort que tous mes courriers comportent le numéro du bâtiment et le numéro de l'appartement. Encore faudrait-il que le facteur fasse l'effort de mettre le courrier dans la bonne boite.

Le facteur ne peut pas avoir des écouteurs sur les oreilles et téléphoner en même temps que distribuer le courrier (constat fait ce jour par mon épouse devant notre panneau de boites aux lettres).

J'ai fait une réclamation par internet. On verra la réponse.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Ozd » 05 mai 2019, 05:58

Le voisin est donc venu vous informer de l'erreur?

Qu'est ce qui vous dit que le facteur ne s'est pas aperçu qu'il avait oublié la lettre dans son vélo, et qu'il est revenu à la fin de sa tournée pour vous la distribuer?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Eric123 » 05 mai 2019, 10:58

Bonjour,

Malheureusement, ce sont des faits qui se renouvellent régulièrement dès que le facteur est un remplaçant. Et j'ai pris l'habitude d'ouvrir ma boite aux lettres dès que je reviens de promenade avec un chien (j'en promène deux deux fois par jour).

Inutile de chercher à excuser la faute d'un jeune facteur qui travaille avec des écouteurs dans les oreilles et qui converse dans son téléphone tout en "essayant" de distribuer le courrier.

Par exemple, le dimanche 25 Novembre 2018, j'ai trouvé une lettre pour mon fils oblitérée de la mi-Octobre 2018. C'était sans doute le facteur qui avait eu des remords d'avoir mal fait son travail et qui était venu la distribuer le dimanche 5 ou 6 semaines après son envoi.
Idem en février 2019 pour une lettre oblitérée en Janvier 2019.

L'inexcusable n'est pas excusable !!! Ce coup-ci, j'ai eu de la chance. Qu'aurait dit La Poste si je n'avais pas récupéré la lettre suivie ? Mais votre courrier a été distribué dans votre boite aux lettres. Le facteur "assermenté" le certifie. Cela prouve bien que le suivi ne sert pas à grand chose. Cela prouve que l'expéditeur a confié son courrier à La Poste, mais cela ne prouve rien sur celui qui l'a réceptionné.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Eric123 » 06 mai 2019, 21:52

Bonjour,

Aujourd'hui, lundi 06/05/2019, j'ai retrouvé mon courrier (trois lettres) distribués par le facteur dans la boite aux lettres de mon fils qui habite le même immeuble. Pourtant le bâtiment et l'appartement sont clairement notifiés dans l'adresse.
Pour le bloc immobilier, il y a 3 immeubles, 40 boites aux lettres installées, 39 utilisées et identifiées.

Le facteur remplaçant ne fait même pas l'effort de lire les adresses des courriers et les comparer avec les étiquettes des boites aux lettres.

Ce n'est pas grave en soi pour une fois, j'ai la clef de la boite aux lettres de mon fils et je lui ramasse son courrier. Le mélange du courrier, la distribution hasardeuse, on commence à en avoir l'habitude. A force d'embaucher n'importe qui, La Poste fait n'importe quoi.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Eric123 » 07 mai 2019, 22:50

Bonjour,

Le gag continue !!! Aujourd'hui mardi 7 Mai 2019, pas de courrier dans ma boite aux lettres. Par contre, je retrouve une lettre m'étant destinée dans la boite aux lettres de mon fils.

Pour OZD : Le code de la route prévoit l'interdiction des écouteurs à vélo depuis le 01 Juillet 2015.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/66565-amende-en-velo-ce-qui-est-interdit-en-velo#telephone-et-ecouteurs
Pourquoi les facteurs ne l'appliquent-ils pas ? Sont-ils au dessus des lois ?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Ozd » 08 mai 2019, 07:58

Vous êtes affligeant..
Le fait que vous veniez tous les soirs nous raconter vos mésaventures personnelles ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour le forum.
Qu'est ce que cela peut bien me faire que vous ayez surpris votre facteur avec des écouteurs?
Appelez donc la police, si cela peut vous occuper.
Je ne m'occuperez désormais plus de vos post inutiles.

Bonne continuation.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Eric123 » 08 mai 2019, 12:46

Bonjour Ozd,

Regardez la réalité en face même si ce n'est pas celle que vous voudriez voir. Malheureusement, le service postal est affligeant, suivant le mot que vous employez. :D

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar Tail » 08 mai 2019, 18:29

Bonsoir,

Ozd est peut-être lui-même facteur :mrgreen: .

La Poste, dans les zones où elle recourt à beaucoup de CDD sur les tournées, est une catastrophe.
Là où la distribution est moins tendue et où le personnel tourne peu, c'est nettement meilleur.

Je rejoins Eric123 pour dire que lorsque qu'on veut faire correctement son boulot, on ne passe pas son temps avec des écouteurs sur les oreilles et la langue sur le portable... Ca vaut pour tous les boulots... sauf si on bosse en centre d'appels :lol:

Le smartphone est devenu un fléau dans le monde du travail, une vraie drogue chez certains ;) .

MiniPilote
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 19 juin 2017, 09:00

Re: Lettre suivie distribuée dans la boite aux lettres du voisin

Messagepar MiniPilote » 10 mai 2019, 17:56

Faut voir la réalité des choses, ici aussi (Toulon) les non-titulaires sont des incapables.

Quand ce n'est pas ma factrice habituelle, le travail n'est pas effectué correctement.
Il semblerait qu'une recherche de nom prenant moins de 5 minutes demande un effort intellectuel plus conséquent que celui d'un numéro de boîte où le nom diffère de celui du courrier. J'ai donc remis dans la bonne boîte un courrier adressé à un voisin.
(Pour l'avoir vécu, je sais que ma factrice tilte si le nom est différent et elle aurait vu que ça appartenait à un voisin)


Le problème de retard ou non-livraison est connu et récurrent depuis plus de 20 ans et suite à ça je dois rencontrer un encadrant de La Poste.

Internet et 3631 = peine perdue, il faut aller au bureau de poste concerné et taper du poing sur la table.

Pour ma part, à part le personnel que je sais compétent, je n'ai plus aucun respect pour ce service minable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus