FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour non remboursé !

telecaster49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:18

Retour non remboursé !

Messagepar telecaster49 » 27 sept. 2018, 13:29

Bonjour.
Fidèle client d'Amazon depuis 2001. Là je suis en rogne. J'ai commandé un smartphone Sony Xperia XZ Premium. Il devait arriver le vendredi 14 pour être offert le soir même à un proche. On s'était cotisé pour ce cadeau.
Le smartphone est bien parti, mais il n'est pas arrivé le 14 alors que dans le suivi était indiqué livré dans la boîte à lettre ! Un smartphone de 699 € livré sans signature...
J'ai signalé ceci à Amazon et disant que je devais acheter en urgence un autre smartphone dans la journée vu que c'était un cadeau. Là on me dit qu'il va y avoir enquête et que si je reçois le colis, je devrais le renvoyer pour être remboursé si je le recevais entre deux. Le lundi, Amazon me dit que je ne serais pas remboursé car le transporteur confirme la livraison, que je dois aller porter plainte pour vol.
Mais comme par hasard, après avoir reçu ce message, je retrouve comme par miracle le colis dans la boîte à lettre, mais il avait clairement été ouvert, même la boîte du smartphone a été ouverte... çà sent le livreur sous le coup de l'enquête qui a préféré restituer le colis...

Sur ce, je contacte Amazon pour leur signaler la réception et l'état du colis. Ils acceptent mon retour. Retour effectué le 19 septembre. Le 21 je contacte Amazon qui n'a toujours pas traité le retour alors qu'ils ont reçu mon colis le 20 (confirmé par un émail). On m'annonce, un délai jusqu'à 7 jours pour être remboursé. Le 23, nouveau contact même réponse.
Aujourd'hui le 27/09, mon retour n'a toujours pas été traité et donc pas remboursé. J'ai eu trois conseillers - 1 par téléphone - 1 par mail - 1 par chat. Par téléphone et par mail, on me confirme bien la réception du colis, mais que je vais devoir patienter car ils transmettent au service concerné. Tandis que la personne du chat m'annonce carrément que rien n'est arrivé chez eux ! Que je dois renvoyer la preuve d'envoi (que j'ai toujours), alors que suivi indique déjà comme livré... Là je ne sais plus quoi faire, on me doit 699 € et tout le monde se renvoi la balle. On en vient à la mauvaise foi manifeste en doutant du fait que j'ai renvoyé le colis et on reporte la faute sur la poste.... Mais là, sérieusement, Amazon vous perdez des points avec moi !
Amazon est clairement en train de me balader car ils ont manifestement perdu le colis chez eux ou qu'ils sont en retard sur le traitement des retours.
Ce qui m'inquiète est la somme en jeu. Et ne ne peux pas me permettre d'attendre plus longtemps les 699 €, sachant que j'ai du avancer l'achat de l'autre smartphone qui a été offert le soir où celui d'Amazon devait arriver ! Soit un total d'environ 1 400 €...

J'ai jamais rencontré de problème sérieux avec Amazon. Juste des retards ou des erreurs d'articles principalement. Mais là c'est la première fois que çà merde autant et comme par hasard sur un article couteux.

J'ai laissé un message sur leur Facebook.
En tout cas, je vais pas les lâcher !

Je peux donner mon numéro de commande en MP pour un traitement.

telecaster49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:18

Re: Retour non remboursé !

Messagepar telecaster49 » 27 sept. 2018, 17:20

Je précise que c'était un smartphone vendu et expédié par Amazon.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


telecaster49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:18

Re: Retour non remboursé !

Messagepar telecaster49 » 02 oct. 2018, 14:10

Le remboursement semble avoir été émis sur la page de la commande " Retour terminé
Votre retour a été traité. Votre remboursement a été émis.".
J'ai constaté çà en regardant le suivi du retour.
Toutefois dans l'onglet "suivre le retour et remboursement", çà indique toujours retour en cours - "remboursement émis à la réception de l'article" et "remboursement sur votre compte bancaire" ne sont toujours pas cochés...
Je confirmerais prochainement si tout s'est bien terminé.
Mais en tout cas cette histoire me tracasse beaucoup depuis quinze jours. Et très honnêtement, je ne suis pas certain de commander à nouveau chez Amazon un article qui dépasse 500 €. Car dans le cas d'un retour, le remboursement est beaucoup plus difficile à obtenir. Un conseiller au téléphone m'a confirmé qu'au delà de cette somme, il ne peux pas autoriser le remboursement sans l'aval d'un supérieur.
Modifié en dernier par telecaster49 le 02 oct. 2018, 17:24, modifié 1 fois.

bruno31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 11 sept. 2018, 00:18

Re: Retour non remboursé !

Messagepar bruno31 » 02 oct. 2018, 14:49

Bonjour

Dés que les sommes en jeu sont importantes, AMAZON traînent des pieds. Plusieurs témoignages dans ce sens, ici et ailleurs.

De mon côté, demande de remplacement pour un PC tombé en panne dés la 1ère semaine, pour un montant de 2000€ !
Au bout de 3 mois, toujours rien, ni remplacement, ni remboursement. Service client contacté des dizaines de fois. Avec à chaque fois, l'assurance que je vais être remboursé rapidement. RIEN.

Affaire portée devant la justice.

telecaster49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:18

Re: Retour non remboursé !

Messagepar telecaster49 » 02 oct. 2018, 17:24

Si dans mon cas, le remboursement est en passe d'être solutionné, c'est peut-être parce que j'ai fais appel au médiateur de la FEVAD.

Néanmoins, même si un message dit que le remboursement a été émis, je reste méfiant tant que l'argent n'est pas sur mon compte !

En tout cas, à la vue des témoignages ici et ailleurs. Et vu comment je dois me battre pour être remboursé, Amazon c'est fini pour moi en ce qui concerne les achats de valeur.

Je m'en tiendrais qu'aux petits articles.

telecaster49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:18

Re: Retour non remboursé !

Messagepar telecaster49 » 03 oct. 2018, 13:55

Je confirme que le remboursement a bien été lancé. Tout semble ok de ce côté.

Par contre c'est le pompon !
J'ai reçu hier soir un mail que je prends comme un avertissement. Ce mail me demande de donner la raison des retours de ces 12 derniers mois. En parcourant le net, il s'avère que c'est bien un avertissement avant bannissement. J'ai répondu de manière très détaillée
Je précise que sur 81 articles commandés, seuls 9 ont fait l'objet de retour. Et à chaque fois parce que soit l'article reçu n'était pas conforme ou défectueux (sauf le Sony Xz à cause du retard).

J'ai obtenu comme réponse ce matin :

"Cher client,

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous avons contacté afin de mieux comprendre l'activité sur votre compte et de déterminer comment nous pouvions améliorer votre expérience d'achat. Votre compte reste ouvert et disponible.

Si vous avez des inquiétudes concernant une commande ou un compte, cliquez sur « Contactez-nous » depuis n'importe quelle page d'aide Amazon.fr pour contacter notre Service Client (https://www.amazon.fr/contactez-nous).

Cordialement,"

Tout semble éclairci avec eux (pour l'instant ?). Mais j'en suis au point de redouter le moment où j'aurais obligation de retourner un article...
Et croyez moi que si ils se permettent de clôturer mon compte à cause des retours, j'hésiterais pas à les attaquer en justice en invoquant le refus de vente et le non respect des CGV !

En tout cas, c'est vraiment cavalier après ce que je viens d'endurer mon obtenir mon remboursement. Il faudrait que je fasse le compte des milliers d'euros dépensés chez eux depuis 2001. Une chose est certaine, jamais j'ai dépensé autant auprès d'un unique commerçant. Et c'est comme çà qu'on est traité. J'ai vraiment le sentiment d'être pris pour une vache à lait, pour ne pas dire plus !

Je vous tire pas mon chapeau Amazon !

BATMc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2019, 00:06

Re: Retour non remboursé !

Messagepar BATMc » 18 avr. 2019, 00:28

Bonjour,
Je suis actuellement dans le même cas que vous , en attente d’un remboursement depuis maintenant plus deux mois . Un colis vendu par Amazon SARL onéreux retourné, confirmer comme reçu par Amazon,mon suivi Postal et aucune réponse d’Amazon a part des “nous allons traiter votre demande” !
Cela depuis le début, aucune évolution...
Mon cas va devoir servir d’exemple pour d’autres , ne vous faites plus avoir par Amazon ! Ces pratiques sont inacceptables, pour ma part j’intente une action sévère en justice , mise en demeure et injonction du tribunal d’instance en cours .Je compte les jours d’intérêts légaux et je demanderais des dommages et intérêts.
Prenez en consideration que le fait de commander sur Amazon est toujours une prise de risque de ne pas être livré ou remboursé .
Faite attention!

ludivinegiret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2019, 18:47

Re: Retour non remboursé !

Messagepar ludivinegiret » 18 nov. 2019, 18:50

Bonjour,
Je rencontre le même problème a ce jour, vers qui me tourner pour régler la situation ?
J'ai retourné mon ordinateur défectueux début octobre 2019, je n'ai toujours pas le remboursement. Après de multiples appels au service commerciale, il repousse sans cesse la date de remboursement sous pretexte qu'il y a des délais de traitement. J'ai bien lu sur les condition générale de vente, que le délais de remboursement ne peux pas exceder 2 semaines, c'est largement dépassé.
C'est pour ma part un achat d'ordinateur d'une valeur de 1169€.
Ludivine.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus