FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Utilisation par TOTAL de ses bénéfices de 2008

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Utilisation par TOTAL de ses bénéfices de 2008

Messagepar visiteur » 17 mai 2009, 16:25

A la publication des résultats de TOTAL pour l’année 2008 nous avons lancé sur le site Europétrole un sondage sur l’utilisation de ces bénéfices exceptionnels, par leur montant et au sens qu’ils ne sont pas prêts de se reproduire.

Les résultats sont les suivants:
- Recherche pétrolière dans le monde: 22,6%
- Investissements en France dans le raffinage et la distribution: 11,2%
- Participation au plan de relance par une taxe: 8,8%
- Réorientation des investissements en faveur des énergies renouvelables: 48,8%
- Investissement dans l’énergie nucléaire en France: 8,6%

Voici un résumé des investissements prévus par TOTAL en 2009:

Pour la recherche pétrolière, TOTAL poursuit sa présence en Argentine, Royaume-Uni, Azerbaïdjan, Libye, Nigeria, Congo, Yémen, Thaïlande, et Brunei. TOTAL renforce également sa présence en Amérique du nord dans les schistes bitumineux par l’acquisition de 50% de American Shale Oi. L’OPA sur UTS Energy Corporation a elle échouée. TOTAL a également prévu de faire croitre ses productions de GNL a un rythme soutenu au Yemen, au Qatar, en Australie et en Russie sur le champ de Shtokman. Des participations sont également prévues dans des projets de liquéfaction en Inde au Mexique et aux Etats-Unis.

Des investissements en France ont été réalisés dans la chimie à Gonfreville, et de gros investissements sont prévus pour 2010-2011 dans la raffinerie de Normandie.

TOTAL a annoncé son intention d’obtenir une participation dans la deuxième centrale nucléaire de type EPR en France. Cette participation viendrait compléter la création d’un consortium avec AREVA et GDF SUEZ afin de répondre le moment venu à l’appel d’offres des Emirats Arabes Unis qui souhaitent développer une production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.

Pour les énergies renouvelables les investissements sont marginaux avec des participations dans des sociétés développant des équipement dans le solaire photovoltaïque. Total projette, en partenariat avec GDF Suez, d’implanter dans la région de Carling en Moselle, une unité de fabrication de plaquettes de silicium destinées à l’industrie photovoltaïque.

Après l’annonce de la suppression de 555 emplois dans les branches chimie et raffinage, TOTAL a précisé que les investissements envisagés en France génèreront plus de 1000 emplois par an en moyenne, entre 2009 et 2011, ce qui aura un impact important sur l’activité économique et l’emploi des régions concernées.

En résumé les investissements sont surtout orientés dans la recherche et la production pétrolière, c’est à dire hors de France ce qui n’est pas vraiment en ligne avec les résultats du sondage, mais somme toute ce n’est peut-être que logique pour une société qui fait le maximum de bénéfices à l’étranger. Pour les investissements dans les énergies renouvelables significatifs , il va falloir attendre les prochaines années, sous réserve toutefois de résultats positifs.

Informations sont disponibles sur le site Europétrole:
http:

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Utilisation par TOTAL de ses bénéfices de 2008

Messagepar visiteur » 30 juin 2009, 20:33

Le vrai problème qui est posé a sa solution dans la théorie de l''équilibre dont la mise en application consisterait à faire en sorte de limiter les bénéfices par l''impôt tout comme on limite la vitesse sur les routes.Les deux limitations ayant pour but de limiter les accidents. Dans un cas, il s''agit d''accidents de la route et dans l''autre cas il s''agit d''accidents de la vie liés à la pauvreté et à la baisse de pouvoir d''achat. Naturellement, dans ce cadre, donner des moyens aux transports en commun irait dans le sens de freiner la disparition de l''espèce humaine de la planète.


=========
Le 17/05/2009 17:25:08, visiteur a écrit:
A la publication des résultats de TOTAL pour l’année 2008 nous avons lancé sur le site Europétrole un sondage sur l’utilisation de ces bénéfices exceptionnels, par leur montant et au sens qu’ils ne sont pas prêts de se reproduire.Les résultats sont les suivants:- Recherche pétrolière dans le monde: 22,6%- Investissements en France dans le raffinage et la distribution: 11,2%- Participation au plan de relance par une taxe: 8,8%- Réorientation des investissements en faveur des énergies renouvelables: 48,8%- Investissement dans l’énergie nucléaire en France: 8,6%Voici un résumé des investissements prévus par TOTAL en 2009:Pour la recherche pétrolière, TOTAL poursuit sa présence en Argentine, Royaume-Uni, Azerbaïdjan, Libye, Nigeria, Congo, Yémen, Thaïlande, et Brunei. TOTAL renforce également sa présence en Amérique du nord dans les schistes bitumineux par l’acquisition de 50% de American Shale Oi. L’OPA sur UTS Energy Corporation a elle échouée. TOTAL a également prévu de faire croitre ses productions de GNL a un rythme soutenu au Yemen, au Qatar, en Australie et en Russie sur le champ de Shtokman. Des participations sont également prévues dans des projets de liquéfaction en Inde au Mexique et aux Etats-Unis. Des investissements en France ont été réalisés dans la chimie à Gonfreville, et de gros investissements sont prévus pour 2010-2011 dans la raffinerie de Normandie.TOTAL a annoncé son intention d’obtenir une participation dans la deuxième centrale nucléaire de type EPR en France. Cette participation viendrait compléter la création d’un consortium avec AREVA et GDF SUEZ afin de répondre le moment venu à l’appel d’offres des Emirats Arabes Unis qui souhaitent développer une production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.Pour les énergies renouvelables les investissements sont marginaux avec des participations dans des sociétés développant des équipement dans le solaire photovoltaïque. Total projette, en partenariat avec GDF Suez, d’implanter dans la région de Carling en Moselle, une unité de fabrication de plaquettes de silicium destinées à l’industrie photovoltaïque.Après l’annonce de la suppression de 555 emplois dans les branches chimie et raffinage, TOTAL a précisé que les investissements envisagés en France génèreront plus de 1000 emplois par an en moyenne, entre 2009 et 2011, ce qui aura un im


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Utilisation par TOTAL de ses bénéfices de 2008

Messagepar visiteur » 18 déc. 2009, 20:54

Est-ce-que les bénéfices de sa société fille ELF Trading basée en Suisse sont compris dans les bénéfices de TOTAL ?

Est-ce-que les bénéfices de TOTAL E&P GABON et TOTAL E&P CONGO respectivement de droit Gabonnais et de droit Congolais sont compris dans les bénéfices annoncés de TOTAL ?

Il y en a encore d''autres dans ce style.

A qui appartient PEGASUS qui exploite au Congo ex Congo-Brazzaville et République Démocratique du Congo ex-Congo Belge ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus