FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

somme apportée après succession

suncut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:16

somme apportée après succession

Messagepar suncut » 03 avr. 2019, 15:19

Bonjour,

Ma mère est décédée en 2008 laissant comme héritiers son époux et les deux enfants du couple. La succession s'est faite en 2009. Mon père a choisi l'option 1/4 pleine propriété et 3/4 usufruit.

En 2018, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante propose une indemnisation pour ma mère.

Question: comment la somme est-elle alors partagée? l'option de mon père s'applique t elle à cette somme?


Merci de vos réponses

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 102
Enregistré le : 03 juin 2018, 10:26

Re: somme apportée après succession

Messagepar Nota-expert » 06 avr. 2019, 13:51

Bonjour,
Il faudra faire une déclaration de succession rectificative.
La quote-part de votre père s'appliquera sur la somme. S'agissant des 3/4 en usufruit, vous ne les toucherez pas puisque votre père en aura le droit d'usage. Mais vous pouvez prévoir une convention de quasi-usufruit. Cela permettra, au moment du décès de votre père, que la somme correspondant au 3/4 en usufruit ne rentre pas dans sa succession.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: somme apportée après succession

Messagepar fgg » 08 avr. 2019, 12:09

Bonjour,
la convention de quasi usufruit est intéressante en cas de patrimoine important.
Si l'usufruitier a de petits revenus,il faudra tout liquider lors de son entrée en maison de retraite.Et ,à son décès,il ne restera plus rien.Et les enfants auront, peut-être, déjà été mis à contribution dans le cadre de l'obligation alimentaire.
Des honoraires payés pour rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus