FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Europcar - coup de la rayure 79 jours après la location?!

Avatar du membre
JoeBill
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2019, 18:41

Europcar - coup de la rayure 79 jours après la location?!

Messagepar JoeBill » 07 avr. 2019, 16:31

Bonjour, je vous écris car je suis en litige avec Europcar à la suite d’une location de voiture. Les évènements sont les suivants :

• J’ai loué un véhicule du jeudi 08/11/2018 (prise du véhicule à l’agence Europcar Foch) au samedi 10/11/2018, soit 2 jours (rendu du véhicule à l’agence Europcar Chatillon, agence fermée le samedi donc remise des clés dans boite à cet effet).

• Je reçois la facture de la location par email le mardi 13/11/2018. Cette facture ne fait état d’aucune information sur le problème suivant.

• Le 31/01/2019 soit 2,5 mois (79 jours !!) plus tard, je reçois un mail d’Europcar indiquant que je suis responsable de rayures sur 3 des 4 jantes et sur le parechoc arrière pour un montant de 730€. L’email d’Europcar contient les photos et rapport d’expert (expertise à distance sur photos le 12/11/2018 et donc avant de recevoir ma facture).

• Le 12/02/2019, je réponds à Europcar.

• Le 11/03/2019, Europcar m’envoie sa réponse qui me tient toujours responsable et prélève le jour même un montant de 800€.

• Je réponds à Europcar par email le 25/03/2019 en argumentant ma colère (cf ci-dessous).

Je n’ai jamais rayé quoique ce soit. L’état du véhicule a été fait comme d’habitude et transmis aux agents Europcar Foch. Je suis client « Privilège Elite » chez Europcar et je loue depuis plus de 12 ans avec absolument aucun problèmes, dommages, incidents et l’habitude de faire toujours le tour du véhicule avec les agents.

Il est fou de penser de garder des photos de locations faites au moment de prise du véhicule 79 jours après la location. Europcar ne le suggère pas dans ses conditions générales. J’ai même eu entre temps, 2 autres locations Europcar !

Mes raisons de ma colère à l’instar d’Europcar (en résumé) :
• On me contacte 79 jours plus tard !
• Les photos communiquées dans l’email initial sont illisibles et ne permettent absolument pas de voir d’éventuels rayures
• Je suis étonné que les photos aient été effectuées le lundi 12/11/2018 avec un rapport d’expert émis le jour même (!) mais on me prévient 79 jours après !
• L’email initial d’Europcar liste en outre des dommages imputés à ma personne qui sont en inexactitude avec le document de l’expert.
• On m’impute d’avoir rayé 3 jantes sur 4 : c’est dans la réalité … assez complexe à faire, non ?

On sent « le coup de la rayure » ici….
Est-ce que cela vous est arrivé ? Qu’avez-vous fait ?
Merci à tous

Mistake
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:54

Re: Europcar - coup de la rayure 79 jours après la location?!

Messagepar Mistake » 23 juil. 2019, 22:11

J'ai été également victime de cette arnaque d'Europcar, une facturation abusive totalement injustifiée.

QUE FAIRE ?

Je vous fais part de ma mésaventure suite à ma location de voiture du 3 au 4 mars à l'aéroport de Lyon chez Europcar.

1) Lorsque que j'ai pris possession de mon véhicule, j'ai fait seul le tour de celui-ci pour faire l'état du véhicule à la prise en charge. La feuille remise par le loueur ne mentionnait aucune anomalie. Par contre en faisant le tour du véhicule, j'ai retrouvé plusieurs impacts très nets à l'extrémité de la portière côté conducteur. J'ai donc été obligé de revenir au bureau de location pour que ces impacts soient notifiés.

2) J'ai utilisé cette voiture sur un week-end. Contrairement à mes prévisions, je n'ai fait qu'un aller et retour vers Grenoble et la voiture est restée tout le week-end dans une résidence privée (maison particulière). La probabilité que ce véhicule ait subi de quelconque dommage est nulle.

3) Au retour du véhicule, la personne qui a fait la réception a noté "rayure sur capot". Il s'agissait d'une micro-rayure que, même si elle avait été présente au départ du véhicule, je n'aurais probablement pas signalée. J'ai d'ailleurs mentionné cette réserve sur la feuille d'état du véhicule. Cette petite rayure n'était en rien comparable aux coups présents sur la portière et que le loueur n'a pas jugé bon de me signaler à la prise du véhicule.

4) Je n'ai JAMAIS reçu de facture de ma location.

5) Je n'ai JAMAIS été averti qu'on allait me faire payer des frais supplémentaires pour cette rayure qui n'était pas de mon fait. Je ne me suis aperçu du débit de ma carte bleue que par hasard en regardant mon relevé de compte fin avril.

Cette procédure est simplement scandaleuse et je pensais qu'elle ne se produisait que dans quelques pays touristiques où les abus des loueurs peu scrupuleux étaient fréquents. Je suis étonné qu'Europcar s'adonne à ce type de pratique malhonnête même en France.

Devant ces procédures totalement irrégulières et abusives, j'ai réclamé, par courrier recommandé, la somme de 378,41€ prélevée abusivement sur mon compte et sans en être averti . Je n'ai eu aucun retour... Sur conseil de l'UFC QUE CHOISIR, j'ai demandé une facture des réparations par courrier recommandé mais je n'ai toujours pas de réponse.

Comment mettre fin à ces procédures totalement abusive ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: Europcar - coup de la rayure 79 jours après la location?!

Messagepar Carolinette » 10 sept. 2019, 13:02

A mon avis vous pouvez tous les 2 déposer une plainte contre EUROPCAR auprès de l'Agence Européenne des Consommateurs car apparemment le coup et le coup de la rayure à 500 euros a l'air d'être récurrent chez ce loueur en plus de l'assurance dommages indues ou du rejet des cartes de débit afin de privilégier les cartes de crédit pour vous prélever des montants sans votre accord.
Il aurait fallu pour éviter cela que vous résiliez votre carte bancaire la veille du retour du véhicule afin qu'aucun prélèvement indélicat n'ait lieu.
Lire cet article édifiant du Figaro du 10/09/2019 qui fait état de GOLDCAR-EUROPCAR dans le collimateur de l'UE après plus de 1500 plaintes de clients bernés.
http://www.lefigaro.fr/societes/arnaque-a-l-assurance-pseudo-dommages-goldcar-rental-dans-le-viseur-de-l-europe-20190909

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus