FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La réponse de mon député...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La réponse de mon député...

Messagepar visiteur » 02 mars 2006, 11:30

désolé de ne pas suivre sur ce terrain
le groupe total fait 95% de ses profits à l'étranger et a payé autant d'impôts qu'il lui reste de profits dans les différents pays concerné et en france en particulier.
il ne garde pas son"profit" pour quelqu'un, mais va le réinvestir pour garder sa compétitivité ou trouver de nouvelles formes d'énergie lorsque les réserves pétrolières seront épuisées.
Si vous voulez que le groupe Français Total reste dans la course en tête des principaux fournisseurs d'énergie dans le monde, ne lui cassez pas ses moyens quand il gagne de l'argent.
enfin, s'il en perdait lui diminueriez vous ses impôts de l'année suivante?
La démagogie anti-entreprises qui gagnent de l'argent est dramatique. Elle a rendu notre pays plus faible et plus vulnérable face à ses grands concurrents Attention à ne pas tomber aveuglément dans ce travers.
Et acceptez de croire que plus il y a d'entreprises qui gagnent de l'argent , plus il y a d'emplois, et plus le pays saura améliorer la situation des plus défavorisés. Et une entreprise qui gagne de l'argent n'est jamais à l'abri d'une crise ou d'un accident qui lui en fait perdre. Il lui faut donc faire des réserves.
Enfin, la croissance de l'économie et de l'emploi grace à l'accueil de nouvelles entreprises en France n'est possible que si on respecte des règles claires et durables pour les entreprises et pas en créant des impôts nouveaux d'opportunités chaque fois qu'on le peut. Cela en effet ne peut en effet que les décourager à venir dans notre pays et même encourager celles qui y sont à en partir.
Ce srait catastrophique pour la France.
bien à vous
J.J.Descamps

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: La réponse de mon député...

Messagepar visiteur » 02 mars 2006, 12:03

il a parfaitement résumé la situation avec objectivité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 19:32

Je regrette de voir UFC Que Choisir adopter une démarche aussi simpliste. Total est un champion à l'échelle de la France mais en tant que groupe pétrolier ce n'est qu'un des majors du peloton de tête qui a l'obligation d'investir massivement aux quatre coins du monde pour satisfaire la demande en énergie. En terme de profit,les compagnies pétrolières internationales sont des nains comparées aux compagnies nationales qui contrôlent l'essentiel des ressources. Les pays producteurs profitent pleinement du prix élevé du pétrole et admettent difficilement l'ouverture de leur domaine minier aux compagnies internationales. Ils n'ont pas toujours la technologie nécessaire pour réaliser des projets d'extraction de plus en plus difficiles et risqués.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 12:08

Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Il y a en France et notamment à l'UFC Que choisr une tendance à vouloir systematiquement dénigrer nos sociétés qui marchent (Total, France Telecom,...) alors que ce sont elles qui sont en mesure aujourd'hui de faire face aux enjeux de la mondialisation et des regroupements.
Le discours simpliste de personnes qui ne font que juger et critiquer ce que font les autres sans rien produire de neuf commence à suffire...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mars 2006, 16:46

Bien dit. Bravo.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 avr. 2006, 19:27

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous Jean-Jacques. Total, société française a le droit de faire des bénéfices, à contrario du service public...

Le problème n'est pas là. Le problème est que la France vit au dessus de ses moyens et lorsqu'il faut donner du pouvoir d'achat, le gouvernement fait tout pour ne pas diminuer ses recettes et ne veut pas baisser les taxes sur le carburant....L'état va même jusqu'à intoxiquer par la TIPP les PME qui se lancenet dans les huiles bio carburants...incroyable !!! mais vrai

Les taxes sur le pétrole sont inadmissibles (bien sûr, il faut effectuer de la R&D pour d'autres énergies afin de moins poluer) et pénalisent toujours les mêmes catégories....nous !

Lorsque les gens en auront assez, ils se bougeront. Pour l'instant, personne ne bouge sur les taxes pétrolières alors que nous arrivons à un prix de baril du même niveau qu'en Septembre 2005....attention aux prix!!!!
Je considèrent donc que ce n'est pas un problème !!!

Je pense donc que l'ETAT doit prendre ces responsabilités sur cette question. J'aimerais bénéficier de plus de pouvoir d'achat pour faire plaisir à mes enfants...

A bientôt

Sébastien (qui n'est pas un fan de voiture mais qui l'utilise pour gagner sa vie donc pour manger et donner à manger à sa famille)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 avr. 2006, 17:46

Bravo pour toute votre action en général... mais je ne signerai pas le bulletin "à mon député" concernant les bénéfices de TOTAL :
1/ Ces bénéfices ont déjà été taxés à 50 %.
2/ Ils sont réalisés essentiellement à l'étranger : donc s'il devait y avoir un prélèvement supplémentaire, il devrait essentiellement se faire au bénéfice de populations étrangères !
3/ Soyons heureux d'avoir une entreprise qui peut encore investir les sommes considérables nécessaires au renouvellement des réserves en brut et en gaz et à la modernisation de l'outil de raffinage et qui "tient à peu près la route" face aux "majors" anglo-saxons et qui n'est pas encore trop vulnérable aux OPA.
Cordialement,
Un abonné de Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 mai 2006, 09:26

Bravo pour cette réponse censée. Je soutiens d'habitude QUe Choisir mais là il faut reconnaître que la solution de la surtaxe me parait bien simpliste et utopique. Tout ce qu'on risque c'est une délocalisation du siège de Total et donc des impôts que ce fleuron de l'industrie nous rapporte. Alors cessons de fustiger les entreprises qui gagnent de l'argent et essayons plutôt de consommer moins de pétrole. Si on n'investissait d'avantage dans la recherche pour des moteurs propres et à énergie renouvelable ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »