FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance vie mieux qu'un livret A?

Jean-54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2015, 15:22

Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar Jean-54 » 25 nov. 2015, 15:28

Bonjour :D

Je me baladais sur internet et j'ai lut un article qui expliquer que le taux du livret A n'a jamais été aussi bas

Ayant moi-même la plupart de mes fonds sur celui-ci je me demandais s'il existait d'autres placement pour me garantir une augmentation de mes fonds.
Les assurances vie semblent être un bon moyen de remplacer le livret A?
Fausses infos? ou occasion à saisir? :?: :?:

Merci d'avance

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 16 juil. 2018, 10:01

Question pour une stratégie, les choses évolues mais pas toujours dans le bon sens!
Ma question un livret A à 0,75% sans taxes et disponible! Et au max!
Ou assurance vie qui est en perpétuelle baisse sous la barre des 3% ou même chez certains sous les 2% et qui le jour ou vous voulez les récupérer au bout de 4à 8 ans on va dire, avec des taxes, c'est à dire PFU à 30% (12,8%+17,2%) ou plus de 8 ans 24,7% (7.5%+17.2%)
Ma question ramasser des cacahouètes dans 8 ans ou garder de l'argent disponible, j'ai 66ans et
1 assurance vie!
Merci
Bonne journée et bon rendement!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 18 juil. 2018, 19:19

Bonsoir,

La réponse sur le fond est que l'assurance vie et le livret A ne poursuivent pas le même objectif (enfin, c'est ce que j’explique à mes clients, mais on peut penser différemment si on raisonne uniquement sur un fonds en euro) :

    L'un est fait pour garder de la trésorerie disponible.
    L'autre pour faire fructifier un capital, avec pour objectif complémentaire la transmission du patrimoine, à condition d'en avoir un peu (du patrimoine)

Mais vous avez raison : avec la faiblesse des rendements et une tendance à la baisse qui ne peut que continuer (certains actifs obligataires encore rentables vont arriver à échéance et donc sortir du portefeuille alors que toute collecte nouvelle est placée essentiellement sur de nouveaux actifs très peu rentables), je ne vois pas l’intérêt de tout placer en fonds euro.

La réponse standard du " conseil " qui vous vend de l'assurance vie est de vous orienter vers des fonds en actions.

Mais, sans vous faire un cours d'économie, j'ai de gros doutes sur les marchés actions actuellement, voici pourquoi : nous sommes à la hausse depuis 7 ans et il faut bien une baisse à un moment (la bourse subit des cycles, ce qui est normal car on ne peut pas être en croissance perpétuelle sans " échauffement"), l'économie est sous " respiration artificielle " du fait de l'abondance de liquidités déversée par les banques centrales et les investissements de certains fonds sont devenus moins sélectifs (c'est un peu l'idée de " dépensons sans compter puisqu'on nous en donne les moyens "), l'indice VIX qui mesure la volatilité s'est " affolé " avec la crash test du 5 février et est resté sur des niveaux élevés, je vous passe l'analyse par le Shiller PE Ratio (très bon indicateur) qui reste à des niveaux élevés, le fait que les USA traînent une dette abyssale et que c'est la Chine qui détient la plus grosse réserve en dollar... bref, j'ai l'impression de regarder une cocotte-minute.

Actuellement je diversifie mes portefeuilles clients vers des fonds alternatifs au fonds euro mais beaucoup moins volatils que les fonds actions, avec des objectifs de rendement certes modestes par rapport à l'historique récent de mes portefeuilles actions, mais quand même compris entre 3 % et 5 % selon les supports... en attendant la baisse probable des marchés actions pour m'y repositionner.

Pour être complet, j'ai le raisonnement inverse pour un versement programmé (par exemple mensuel) car, en début de contrat (quand le capital est faible), la baisse est la bienvenue car elle permet d'acheter moins cher.

Cordialement.

Patrick LEGOFF

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 29 mars 2019, 07:04

Bonjour,
Aujourd'hui je peux répondre car les informations à la télé vont dans ce sens les gens mettent encore plus d'argent sur les LA et moins sur l' assurance vie qui ont des % qui frisent les 2 et 3%.
C'est voulu; tout cela pour nous faire sortir des contrats fonds euro.
Mais attention à la casse pour les contrats multi support!
Prochaine étape baisse des pourcentages dans les livrets A.
Toutes ces manipulations sont faites pour nous faire sortir l'argent des banques pour relancer la croissance avant les prochaines élections .
Prochaine étape baisse des pourcentages dans les livrets A.
Les anciens me disaient rien ne vaut la pierre ils avaient raison mais c'est un paquebot à manœuvrer et pour du long termes ! Plus long que l'assurance vie, mais beaucoup "plus rentable".
Passez un certain age il est difficile de faire des choix mais ils faut en garder sous le coude pour les problèmes de la vie de tous les jours; jeunes ou vieux.
Le livret A est une valeur sur même à son taux! C'est de l'argent disponible que vous pouvez retirer à tout moment et sans contraintes mais pas l'assurance vie.
A Suivre
Cordialement

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 29 mars 2019, 09:28

Bonjour,

Sans vouloir vous froisser, vous avez une analyse trop simpliste du sujet (mais c'est normal car ce n'est pas votre métier alors que c'est le mien), tout d'abord parce que, comme je l'ai déjà expliqué, une assurance vie et un livret A ne poursuivent pas les mêmes objectifs :
  • disponibilité pour le livret A en acceptant que la rémunération soit inférieure à l'inflation
  • meilleure rémunération pour l'assurance vie mais je n'oriente mes clients ni vers un fonds en euro pas assez rentable, ni, pour l'instant, vers des fonds en actions car je pense que le marché va baisser (je ne sais pas quand, mais je pense que ça va faire mal). J'ai d'autres outils que je ne vais pas développer ici car la constitution d'un tel portefeuille demande beaucoup de travail et je ne partage mes secrets qu'avec mes clients.
  • Contrairement à ce que vous pensez, l'assurance vie est également disponible, sous différentes formes d'ailleurs : vous avez raison en disant que si vous effectuez un retrait avant 8 ans, se pose le problème de la fiscalité du retrait, mais je vais relativiser en vous disant qu'entre un livret A qu rapporte 0,75 % par an et une assurance vie à 3 % cumulés chaque année, si vous faites un retrait au bout de trois ou quatre ans, votre livret A est moins bien. Pour finir su le sujet de la disponibilité, l'assurance vie offre une solution qui peut s'avérer intéressante si, au lieu d'un retrait, on demande une avance. Enfin, à partir d'un certain montant de versement, j'ai aussi une solution où les retraits avant 8 ans sont nets d'impôt (désolé encore une fois de ne pas partager mes secrets sur un forum).

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar andreyves » 30 mars 2019, 19:04

Bonjour, voilà des chiffres
50 000€ ouvert en Assurance vie en 2006
Valeur acquise 60741€ en 2017 "12ans"
Montant des contributions CRDS CSG ... 24,87€
Montant de la plus-value soumise à abattement 10741€
Fiscalité de la plus-value soumise à Abattement 805€
Montant remboursé 59911€
Je n'ai rien à rajouter faite le calcul!
Pour moi il n'y a pas de secret le tiroir caisse c'est l'imposition,et les gens l'on bien compris
Salutations

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 30 mars 2019, 19:39

Pardon mais dans ce cas, le problème c'est le contrat lui-même, ou alors la qualité du conseiller, car on est sur un rendement annuel net d'environ 1,6 % avant fiscalité. Si j'avais affiché un tel résultat à mes clients sur cette période, j'aurais songé à une reconversion.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar unbravgars » 31 mars 2019, 22:38

... J'ai d'autres outils que je ne vais pas développer ici car la constitution d'un tel portefeuille demande beaucoup de travail et je ne partage mes secrets qu'avec mes clients.[
...
désolé encore une fois de ne pas partager mes secrets sur un forum
Bonjour AS 31
c'est un peu dommage car nous sommes sur un forum d'entraide entre consommateurs et une conversation sans argumentation soutenue ça peut durer longtemps.
D'accord avec andreyves, on oriente de plus en plus le consommateur vers des placements d'épargne risqués et si avec avec le Livret A ou des fonds Euro on perd l'inflation au moins on ne perd que cela, ça n'est pas sensible au CAC 40. C'est regrettable surtout pour une Assurance vie, il va falloir appeler ça autrement. De plus quand un contrat a été souscrit il y a 12 ans sans vos précieux conseils on n'y peut plus grand chose et ça nous fait bien plaisir de savoir qu'aujourd'hui il y en a de meilleurs. Alors tout ça c'est un peu du blabla.
Cordialement.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 01 avr. 2019, 12:05

Bonjour,

Je comprends votre agacement car, quand je me relis, je vois que j’ai été un peu « direct », ce qui peut choquer. Par contre, si vous avez l’occasion de lire mes nombreuses interventions détaillées et argumentées au sujet de la loi Pinel (sujet loi Pinel 2016 ou son résumé intitulé Mon avis sur les risques de la loi Pinel 2019), vous changerez probablement d’avis me concernant car je pense que j’ai battu un record en matière d’échange d’informations et que j’ai évité bien des catastrophes à de très nombreux investisseurs néophytes. Mais comme j’ai été aussi plagié par certains commerciaux qui ont repris certains de mes arguments en les appliquant à des produits qui n’y étaient pas du tout adaptés, induisant encore en erreur l’investisseur, je suis devenu moins bavard (et encore une fois, vous n’imaginez pas le travail considérable que représente la sélection de supports d’investissement, que ce soit en immobilier ou en financier, mais également tout le travail régulier d’analyse afin d’optimiser le portefeuille de nos clients).

Si je reviens au sujet de nos échanges ici, je maintiens que le résultat affiché par ce contrat est anormalement bas, je m’explique :

Si la totalité du versement a été affecté à un fonds en euro, les rendements moyens des années allant de 2006 à 2010 se situent entre 3 % et 4 %, puis entre 2 % et 3 % les cinq années suivantes et sont en train de fondre ensuite. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ce contrat n’affiche qu’une performance moyenne annuelle de 1,6 % avant fiscalité sur cette période.

Si tout ou une partie du capital a été investi sur des fonds de type actions, il est plus difficile de faire une analyse sans en avoir le détail mais, là encore, il y aurait à mon sens, soit une anomalie, soit un gros problème de conseil, soit les deux car on devrait avoir une performance meilleure que celle annoncée sur une telle période si j’ai bien lu, soit de 2006 à 2017, donc avant la baisse de 2018, mais en intégrant la dégringolade de mi 2007 à début 2009 (on est passé grosso modo de 6100 à 2700 sur le CAC mais sur une période de plus de 1 an et demi, ce qui laisse le temps de faire des « réglages » pour limiter la casse), car si on est parti de 2006, on a d’abord connu une période de hausse (un peu plus de 20 %).

Enfin, pour les solutions que je propose actuellement à mes clients, je vais être fidèle à ce que j’ai déjà dit, à savoir que je ne vais pas dévoiler non pas des secrets mais le résultat d’un travail considérable, je vais juste vous donner des pistes et un résumé de mon analyse :

La baisse des marchés actions de 2018 a des causes plus « épidermiques » que rationnelles, comme par exemple la guerre commerciale sino américaine, la hausse des taux de la FED pouvant impacter la croissance américaine, la crise italienne pouvant impacter la croissance européenne. Les marchés financiers ont anticipé une chute de la croissance économique mondiale alors que l’économie présageait au pire une baisse car les fondamentaux étaient bons. Point positif : la baisse de 2018 a permis de purger et de dégager des opportunités d’investissement.

Mais comme cela fait maintenant plusieurs années que les marchés actions sont orientés à la hausse, que je suis un personnage prudent et que je sais que l’économie a des cycles, je sais qu’il va y avoir une baisse, peut-être sévère, mais je ne sais pas quand. Pour mes nouveaux clients, donc ceux qui n’ont pas déjà engrangé des bénéfices (le raisonnement est d’ailleurs grosso modo le même quand on me demande des solutions de gestion de trésorerie d’entreprise), j’ai tendance à être prudent en utilisant des supports comme des paniers d’obligations, une SCI dont les parts sont totalement liquides, ou des fonds actions ou obligations opportunistes (qui conservent pas mal de trésorerie disponible pour saisir des opportunités, soit en cas de baisse, soit en cas d’annonces de bonnes nouvelles…).

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Assurance vie mieux qu'un livret A?

Messagepar AS 31 » 01 avr. 2019, 12:24

J'ai oublié une précision importante : si l'un de mes clients me sollicitait pour investir uniquement sur un fonds en euro, il n'aurait alors pas besoin de moi car je ne vois pas dans ce cas où se situerait la valeur ajoutée de mon conseil. Mais dans ce cas, l'investisseur devra s'attendre à un résultat similaire voire même moins bon que celui cité en exemple.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus