FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

gercat83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2019, 15:12

Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar gercat83 » 27 janv. 2019, 15:20

C'est la 2e fois qu'Amazon m'abonne à son service prime sans que je l'ai demandé, à la suite d'une commande en décembre 2018 qui n'a en aucune façon bénéficié de ce service.
Débit sur mon compte 49 €, le 18/01/2019 .
J'en ai demandé le remboursement sur le site d'Amazon, ce jour 27/01/2019. Et j'ai perdu du temps.
Bien sûr je suis très méfiante vis à vis de ce site, que j'évite car j'y constate des pratiques inacceptables comme celle-ci. :x
Suite sur un autre sujet.

Banbury
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 16:24

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar Banbury » 05 févr. 2019, 16:40

La même mésaventure m'est arrivée;Amazon a utilisé mes coordonnées bancaires fournies pour une précédente commande (réelle et honorée) afin de me débiter de 49 euros pour un abonnement à PRIME que je n'avais pas demandé;
J'ai été rapidement remboursé,à ma demande...mais
Amazon ne m'a donné aucune explication.
J'ai trouvé sur mon espace client Amazon,une facture avec numéro de référence qui est un faux.
Je ne comprends pas par quelle manœuvre Amazon a accès à mon compte bancaire.
J'ai contacté un organisme de "médiation" auquel Amazon est abonné (fevad) et j'ai aussi signalé le cas à ma banque.
Plus nous serons nombreux à signaler les faits,plus nous aurons de chances d'empêcher Amazon de siphonner nos comptes


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar Tail » 07 févr. 2019, 20:17

Bonsoir,

Si vous avez déjà commandé chez Amazon, sachez qu'il conserve vos informations de carte bancaire, et ce, même si vous demandez expressément que ça ne soit pas le cas. Il a donc tout ce qui est nécessaire pour aller piocher sur votre compte bancaire.

Banbury
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 16:24

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar Banbury » 07 févr. 2019, 21:45

Oui, c'est bien cette faculté de débiter un compte qui est inquiétante.

J'ai été remboursé rapidement mais Amazon ne m'a toujours pas expliqué ce qui s'est passé;ils voudraient me contacter par téléphone,ce qui ne m'intéresse pas car je veux un document écrit.

Je ne crois pas qu'ils puissent renouveler leur exploit sur mon compte car ,à partir de mon espace client, j'ai retiré ma carte bancaire comme moyen de paiement autorisé.

Puisque cette pratique semble répétée il me semble que les autorités régulatrices devraient faire quelque chose.

Banbury
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 16:24

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar Banbury » 08 févr. 2019, 14:18

Rappel des faits:
En décembre,j'ai fait une commande sur Amazon;la commande a été payée et livrée;en janvier 2019, Amazon a prélevé sur mon compte bancaire 49 euros pour une prétendue commande d'abonnement au service "Prime"-que je n'ai jamais effectuée.
J'ai protesté et ai été rapidement remboursé.
Je viens enfin de recevoir des excuses de la part d'Amazon-excuses qui ne me satisfont pas.
Ils prétendent que ce prélèvement est le résultat d'une erreur informatique;mais pour que ma banque accepte le prélèvement,il a bien fallu qu'Amazon présente un document électronique falsifié:c'est un acte frauduleux VOLONTAIRE,pas un incident informatique.
Ils disent que leurs "développeurs " sont en train d'analyser le problème du "système" et ils m'affirment aussi que l'incident ne se reproduira pas;ils se contredisent donc:si les développeurs sont en train de travailler à résoudre le problème,c'est qu'il n'est pas résolu.

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar Tail » 09 févr. 2019, 22:26

Bonsoir,

Il faut savoir que même si vous retirez la carte de leur site, ils y ont eu accès au moins une fois et ils ont donc tous les éléments pour continuer à piocher sur le compte.

Et non, ce n'est pas un "problème du système". Ils ont probablement déclenché un paiement puisqu'ils ont accès à toutes les informations nécessaires pour le faire, notamment votre code de sécurité au dos de la carte. Et votre banque n'a pu que valider puisque la procédure est réalisée dans les normes.

Pour les achats en ligne, il est préférable d'utiliser paypal, des e-cartes bancaires ou une CB prépayée réservée à cet usage sur laquelle vous pouvez charger un crédit limité (il y a notamment pour cet usage des neo banques ou autres établissements de paiement bien connus. Je ne donne pas de noms car je ne promeus aucun produit. Je parle bien de neobanque qui fournissent une CB prepaid et non de banque en ligne ;-) ).

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 694
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar luciole83 » 04 mars 2019, 16:19

Oui pour certains sites où pas de choix Paypal pour les paiements, vaut mieux utiliser une carte bancaire prépayée comme Transcash Max Mastercard par exemple.

Ou bien vous vous procurez la C-Zam, le coffret à 5 euros qu'on trouve dans les magasins supermarchés et supérettes de Carrefour. C'est un compte mais on peut l'utiliser comme simple CB prépayée cette CB C Zam en mettant genre pas plus de 50 euros dessus à la fois, plus ou moins, de temps à autres, en la rechargeant depuis son compte bancaire principal soit par virement (gratuit) ou CB (gratuit).

Et pour info si vous passez d'abord par le site de cashback www.igraal.com (inscription gratuite) pour demander ce coffret C.ZAM en ligne en le commandant sur rue du commerce, vous pourrez récupérer 8 euros dessus.

https://www.amazon.fr/gp/help/contact-us/general-questions.html?
page contact par mail

fbb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2019, 11:58

Re: Amazon vient de débiter 49 € sur mon compte

Messagepar fbb » 27 mars 2019, 12:09

c'est une véritable arnaque et il ne faut pas accuser les clients d'inconscience ou de distraction
je n'ai rien commandé sur Amazon depuis 3 mois et mon dernier achat ne nécessitait pas de livraison (e-book)
je ne me suis jamais abonnée à Amazon Prime et si par "distraction" je l'avais fait, j'aurais dû recevoir un mail de confirmation , ce qui n'est JAMAIS arrivé ! En revanche, ce mois, sur mon compte, on m'a prélevé 49 euros ; j'ai, par hasard, en vérifiant mes comptes découvert ce prélèvement
Amazon garde donc le code d'accès de nos CB, ce qui est illégal ! Même s'ils remboursent, QUAND on s'en aperçoit, ça leur permet sur le nombre faramineux de clients d'accumuler, pendant un moment, des sommes astronomiques qui font des "petits" dans leur banque ... c'est toujours ça de pris !!! Il s'agit en réalité de [message modéré] pur et simple que la loi devrait condamner
il faut dénoncer et arrêter [message modéré] : pour ma part je vais effectivement sortir ma CB des moyens de paiement et sans doute cesser d'acheter sur ce site aussi [message modéré] avec ses employés que [message modéré] avec ses clients !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus