FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souscription protection juridique

Jeval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2019, 10:36

Souscription protection juridique

Messagepar Jeval » 24 mars 2019, 10:44

Bonjour,
En février demande d’aide juridictionnelle pour mon divorce mais je dépasse le plafond donc se sera refusée.
On m’a dit de prendre une protection juridique pour les frais d’avocat. Est ce que la protection juridique peut refuser de prendre en charge les frais d’avocat si l’aide a été demandée avant la souscription ? Est ce qu’il vérifie le dépôt du dossier de l’aide juridictionnelle ou seulement le dépôt de la requête ? À savoir que la requête est partie semaine dernière. C’est assez urgent je vais à l’assrance demain matin.
Merci pour vos réponses 😁

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Souscription protection juridique

Messagepar justedroit » 26 mars 2019, 06:26

Bonjour Jeval,
L'assurance protection juridique ne vous déroulera pas le jeu de la garantie au contrat pour un dossier d'une date antérieure à sa souscription ce, si minime soit une quelconque démarche entreprise liée à cette affaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Souscription protection juridique

Messagepar Eric123 » 26 mars 2019, 10:55

Bonjour,

Attention au contenu de la protection juridique. Il y a beaucoup d’exclusions et beaucoup de plafonds. En général, les contrats sont quand même très médiocres au niveau des interventions.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Souscription protection juridique

Messagepar fgg » 26 mars 2019, 17:52

En février demande d’aide juridictionnelle pour mon divorce mais je dépasse le plafond donc se sera refusée.
On m’a dit de prendre une protection juridique pour les frais d’avocat.
En général les protections juridiques sont mises en oeuvre en présence d'un différent avec un tiers responsable.De plus il faut être assuré avant le fait générateur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Souscription protection juridique

Messagepar justedroit » 26 mars 2019, 18:22

En général les protections juridiques sont mises en oeuvre en présence d'un différent avec un tiers responsable
En particulier aussi, puisque l'assurance de protection juridique prend aussi en charge les frais d'avocat en cas bien entendu d'un litige dans le cadre d'une procédure de divorce.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Souscription protection juridique

Messagepar fgg » 26 mars 2019, 20:02

Bonsoir juste droit.
Oui,mais ici il s'agit de couvrir les frais d'avocat qui ne seront pas pris en charge par l' aide juridictionnelle.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Souscription protection juridique

Messagepar justedroit » 27 mars 2019, 06:48

Bonjour fgg,
Nous sommes d'accord. En l'espèce, au cas où Jeval entend souscrire une assurance de protection juridique, celle-ci ne prendra pas en charge les frais d'avocat liés d'un fait antécédent à la date de signature du contrat.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Souscription protection juridique

Messagepar Nico37 » 27 mars 2019, 14:28

Bonsoir juste droit.
Oui,mais ici il s'agit de couvrir les frais d'avocat qui ne seront pas pris en charge par l' aide juridictionnelle.
Jeval dépasse le plafonds...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité

En savoir plus