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Vice caché Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T

levenrek
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Vice caché Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T

Messagepar levenrek » 22 mars 2019, 11:07

Bonjour à tous,

De très nombreux cas de casse moteur sont recensés depuis des mois sur les moteurs Renault (et Nissan) essence 1.2 TCE (et DIG-T).
Les premiers symptômes sont une consommation anormale d'huile, une perte de puissance, des bruits moteurs...puis la panne moteur dans le pire des cas.

Les moteurs produits avant 2016 sont concernés (mais pas uniquement). Renault, visiblement très conscient de ce défaut présumé de conception a développé dès 2015 une mise à jour afin de reprogrammer l'ECU (Engine Calcul Unity -> unité de calcul moteur).

Le constructeur n'a cependant pas jugé opportun d'effectuer un rappel des véhicules potentiellement concernés, préférant appliquer ce correctif au cas par cas à l'occasion de passages en concession (peut-être afin de ne pas ébruiter le problème ?).
Les clients n'ont pas non plus été informés des risques qu'il couraient en ne surveillant pas le niveau d'huile comme le lait sur le feu !

Aujourd'hui les cas se multiplient et le niveau de prise en charge constructeur est pour le moins variable et le groupe ne communique pas sur le sujet.
Vous trouverez toutes les informations, témoignages et documents sur le site Casse moteur Renault Weebly
Et pour ceux qui veulent en discuter, un groupe Facebook existe ;
Casse moteur Renault...

Nous demandons ici que Renault admette sa responsabilité éventuelle et en assume les conséquences.

​La liste des véhicules potentiellement concernés est...longue, jugez-en par vous-mêmes :
Renault Clio, Megane, Modus, Twingo, Wind, Scenic, kangoo, Dacia Lodgy, Dokker, Duster, Nissan Qashqai, Pulsar, Juke en sont équipés !

Un précédent récent existe, sur les moteurs diesel Renault 1.9 DCI. L'UFC Que Choisir s'était alors saisie du dossier et un "arrangement" avait été trouvé (voir détails sur site UFC Que Choisir) ;
"En septembre 2005, Renault informée de l’enquête menée par la Fédération a demandé à nous rencontrer.
A la suite de longs mois de négociations, Renault a accepté de prendre en charge à 100 % (c’est à dire le coût du remplacement du moteur et la main d’œuvre) mais uniquement pour les Laguna et Espace et donc pas pour les Megane et Scenic.
De plus avec des conditions : véhicules de moins de 5 ans et ayant parcouru moins de 150 000 kilomètres.
Mais il n’y a pas eu de communication grand public (juste quelques articles dans la presse automobile spécialisée) ni de réexamen systématique des précédentes victimes n’ayant bénéficié que d’une indemnisation partielle."

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mario13
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Re: Vice caché Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T

Messagepar mario13 » 30 mars 2019, 08:12

bonjour, de nombreuses casses moteurs sur le 1.2 tce sur différents sites automobiles, c est dommage pour cette marque, qui faisait des véhicules fiables dans le passé. il faut espérer que le nouveau 1.3 n ait pas les mêmes problèmes dans le futur.


Que faire en cas de litige ?

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AGLodgy
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Re: Vice caché Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T

Messagepar AGLodgy » 02 juil. 2019, 13:17

Bonjour,

Pour vos statistiques, notre Lodgy moteur 1.2 Tce, (1ere MEC août 2013), 117 000 Kms, en surconsommation d'huile manifeste depuis toujours, est tombée en panne sur l'autoroute après accélération pour s'engager sur la voie début avril 2019 . Bilan: "pas de compression cylindre 3" et moteur cassé. Le garagiste qui l'a prise en charge sur l'autoroute l'a transférée dans un garage Renault puisque , s'agissant d'un problème connu sur ce type de moteur, nous aurions ainsi droit à une prise en charge minimun de 40% du coût de la réparation.
La dernière révision qui n'a pas été effectuée dans le réseau Renault pose alors problème: fourniture de la facture manquante puis ... simple hasard du calendrier ? : le lundi suivant la publication de l'article de Que Choisir, remise de 60% équivalent à une participation de 3600 euros HT.
60% au lieu de 40, à notre connaissance car 2 mois auparavant, suite à l'allumage du voyant rouge, l'électrovanne de débit d'huile a été changée chez un concessionnaire Renault.

Cordialement

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