Bonjour à tous, je vous fais pars de mes déboires avec Mondial Menuiseries que j'ai rédigé ci-dessous et dans un autre sujet de discussion similaire (je copie-colle le message posté aujourd'hui).
C'est un peu long mais ça reprend beaucoup de choses qui ont été citées précédemment et malheureusement il n'y a toujours pas de remise en question de l'entreprise qui préfère miser sur des faux avis, rédigé sur le moteur de recherche que tout le monde connais afin de remonter la moyenne des notes.

Je manque de temps avec la suite des travaux pour entamer des démarches mais je serai ravis d'être en soutiens et de faire parti du collectif.
Nous avons commandé l’ensemble des menuiseries pour notre maison en pierre que nous rénovons nous même. Un ensemble de 9 menuiseries bois fournies et posées.
Commençons par les points positifs :-le métreur est compétent, il connait les contraintes de pose et apporte quelques conseils en vue de la préparation à la pose
-les menuiseries sont de bonne qualité, en bois exotiques (essence Bossé) de chez Seguy
-les poseurs sont rapides, font du bon travail, savent s’adapter aux contraintes et sont sympathiques
Les problèmes sont surtout liés à la gestion administrative et commerciale qui a fait défaut dès le début.
Rendez-vous n°1, en agence :• Le dossier envoyé (plans, photos, côtes et description complète) n’a pas été étudié.
• Proposition d’économie incohérente (PVC imitation bois qui est quasiment au même prix)
• Ne peux pas étudier le prix sans ma compagne
• Promesse de menuiseries performantes
Rendez-vous n°2, toujours en agence et avec ma compagne et ma fille :• Commercial remplacé au pied levé car le commercial n°1 est parti en rendez-vous (oubli)
• Dossier toujours pas étudié donc et même, à réimprimer depuis ma clé USB car introuvable dans l’agence
• Estimation faite sur un coin de table incohérente avec notre budget
• Proposition baissé de 40% suite à discussion avec directeur mais toujours sans devis, et trop chère
Rendez-vous n°3, toujours en agence et en famille suite à la relance du commercial n°1, 1 mois après :• Ne connais toujours pas le dossier
• Se cale à quelque dizaine d’euros près en dessous du devis d’un concurrent (fournit à sa demande par mail)
• Ne fournit pas de devis mais rempli un contrat de foire avec un montant global
• Suite à notre interrogation, promet des performances thermiques meilleurs (n’apparaissent pas sur le contrat de foire)
• Reporte mal les indications du devis du concurrent
• On signe pensant que c’est pour valider la rédaction d’un vrai devis. On comprendra plus tard que c’est un engagement
Par mail, pour contracter un Eco-PTZ nous demandons un devis conforme :• Le devis comporte toujours des erreurs de retranscription
Par téléphone, nous demandons donc de changer de commercial et de transmettre un devis correct :• Encore quelques erreurs de retranscriptions
• L’indice de Tlw est meilleur que le concurrent comme promis mais pas l’Uw (mauvaise surprise car plus important)
Prises de mesures faites fin juillet :
• Relance en septembre : pas de retour de l’usine
• Relance en octobre : les menuiseries n’arrivent pas avant fin octobre propose la première semaine de novembre
• Relance début novembre : après plusieurs échanges téléphoniques, mails et menaces, une date est enfin calée
Le jour de la pose :• 2 pièces en bois nécessaire à la pose d’une menuiserie n’ont pas été prise en compte malgré la bonne prise de mesure : j’en fourni 1 pour pouvoir poser mais il manque l’autre, de 200x6x8 cm pour fermer un jour (on l’attend toujours depuis plus de 2 mois)
• Un « responsable commercial » dont on a jamais entendu parler m’appel pour présenter des excuses. Après m’être expliqué sur mes menaces de ne pas régler la facture il indique que les menuiseries étaient livrées début octobre et que la pose aurait pu se faire depuis 2 ou 3 semaines… Information que je nous n’avions jamais eue lors de nos relances. Il en profite aussi pour me rappeler qu’il n’y avait pas de date de livraison sur le devis (chose vrai) mais heureusement que le code de la consommation prévoit un délai maximum de 3 mois (qui est oublié, volontairement ou pas, par MM)
Pour résumer :• Manque de compétences des commerciaux sur les menuiseries (on voit clairement qu’ils n’ont jamais réalisé de pose contrairement aux concurrents)
• Inacceptable que le commercial ne vienne même pas voir le chantier.
• Inacceptable aussi que le commercial émette une première "estimation" exorbitante pour finalement, après analyse des devis concurrents, faire un devis tout juste en dessous
• Il est également inacceptable de faire signer des contrats de foire dans une agence
• Grosses carences en communication au sein de l’entreprise
• Mauvaise gestion des chantiers
• Délais de livraison à rallongée jusqu'à la limite de ce qu'accepte le code de la consommation
Je suis professionnel du bâtiment (électricien) et je n’ai jamais vu une entreprise gérée de cette manière. Sans compter que nous avons déjà fait travailler des entreprises pour notre maison sans problèmes de la sorte.
De plus c’est irrespectueux du client car visiblement le fait que nous soyons en famille dans une caravane avec une fille de 3 ans n’a pas eu plus d’effet que les menaces proposées par notre service juridique.
Heureusement que ce chantier devait servir de « référence » pour l’entreprise afin de pouvoir rayonner dans un nouveau secteur géographique.
2 mois après la pose, on attend toujours que la réserve concernant une pièce en bois manquante soit levée mais, le chèque de règlement étant encaissé, on a que très peu d'espoir de les voir revenir.
Je suis également très sceptique concernant les réglages à effectuer après quelques mois ainsi que pour le SAV en cas de problèmes sous garantie.