FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 27 juin 2004, 13:23

Alors que nous savons depuis plusieurs années que les déchets vont être un véritable problème au 21ème siècle (les lieux d'enfouissement ne vont toujours être extensibles, les incinérateurs sont souvent à des normes de plus en plus strictes en matière de rejets, ce qui forcément a un coût), je trouve incompréhensible que les industriels continuent voire même augmentent les emballages de leurs produits.

Aujourd'hui chaque contribuable voit ses impôts augmenter pour pouvoir payer l'élimination des déchets, et pourtant chaque année nous produisons plus de déchets en particulier des déchets d'emballage (ce qui d'ailleurs représent plus de la moitié en volume de notre poubelle).

Personnellement, j'évite au maximum d'acheter des produits emballés individuellement, je privilégie les grands formats (pâtes dans des paquets de 1 Kg) et quand je fais mes courses j'ai opté pour un grand sac et je mets toutes mes courses dedans. C'est peut être pas grand chose mais c'est mieux que de ne rien faire.

Voici également un article de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) concernant les publicités que nous recevons dans nos boîtes aux lettres et qui parfois même se retrouvent emballer sous film plastique (comme si nous n'avions pas assez de déchets!!!) :

Chaque année, un million de tonnes de courrier non adressé
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer.

Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales.

Le coût de la collecte et du traitement de ces courriers non adressés est à la charge des collectivités locales et donc du contribuable. Pour une ville de 100 000 habitants leur traitement représente une dépense supplémentaire de 250 000 € par an.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, une solution simple existe en apposant sur la boîte aux lettres l'autocollant " Merci d'épargner ma boîte aux lettres ! ".

Cet autocollant, initiative du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, signifie le refus de recevoir des imprimés publicitaires et des journaux gratuits sans adresse. Les publications des collectivités locales ne sont pas concernées. Les particuliers peuvent l'obtenir auprès de leur mairie.

Maude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2013, 21:37

Re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar Maude » 14 nov. 2013, 21:45

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude marketing, je m'interroge sur l'utilité de l'emballage (ou plutôt suremballage) des produits.

J'aimerais connaitre votre avis sur cette problématique afin de changer la perception des industriels sur un sujet qui nous concerne tous.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous:
https://fr.surveymonkey.com/s/8YBG5BM

Votre avis compte !!!

Maude


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar slack » 11 avr. 2024, 21:55

Suppression des emballages plastique qui pourrissent notre environnement et pollue également nos océans


Les USA qui balance encore des ordure par barge en cachette est à 0.3%. La France doit être à 0.002%. >100x moins que l'Algérie.


Image


Il y a aussi le fait que pas mal de ces pays sont payé pour "valoriser" :mrgreen: les "déchets triés" des pays donneurs de leçon. Ils les jettent alors dans la mer.


Arrêtez de trier et il y aura moins de plastique dans la mer.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar slack » 11 avr. 2024, 22:00

Dans le cadre d'une étude marketing


Dans le cadre d'une étude
Dans le cadre de son expansion
Dans le cadre blah blah




Combien de lettre sont parties directement à la poubelle après ça ? Combien d'article passés ? De posts non lu ? De pages tournées ? Billions ! :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Emballage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus