FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 16 juin 2004, 11:08

Toutes les actions lancées pour lutter contre le surremballage reste beaucoup trop timides à mon goût
Un grand bravo pour avoir lancer ce thème, néanmoins l'indifférence génèrale et très prèsente.
Je suis rèvolté lorsque nous rentrons à notre domicile après avoir fait nos courses dans un hypermarché. Nous jetons tous des emballages pour certains disproportionnés par rapport aux produits, avec une exagèration de décoration. Parfois je me pose la question de savoir si l'emballage ne coûte pas plus cher que le produit.
N'oubions pas que l'emballage est une industrie qui permet à des milliers de personnes de travailler, néanmoins, il faut absolument que cette industrie agissent sur les urgences suivantes : Suppression des emballages plastique qui pourrissent notre environnement et pollue également nos océans; réduire les emballages et les remplacer par des matières bio-dégradables,la pupart des produits pourraient vendus en vrac avec une fiche signalètique sur les rayons. D'autres idées sont applicables mais malheureusement, économiquement elles ne seront pas appliquées, refusées au nom du grand profit.
Désemballer les produits dans les lieux de vente et laisser les emballages sur place est une action à encourager. les grandes surfaces feront pression sur les fournisseurs pour rèduire les emballages inutiles. N'oublions pas que le consommateur paie son emballage qu'il n'a pas demandé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 16 juin 2004, 12:43

A produit egal, le consomateur peut prendre le produit le moins surremballé et, peut-etre, sela fera refléchir les autres marques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 16 juin 2004, 17:43

je suis d'accord avec vous pour laisser les emballages sur le lieu d'achat, cette action serait à faire en nombre...
par contre je ne comprend pas comment vous faites pour faire autant de fautes de français!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 16 juin 2004, 19:57

Effectivement un des moyens d'action les plus efficaces c'est de laisser l'emballage à l'intérieur de la grande surface, et particulièrement lorsqu'il s'agit de polystirène. Il parait que c'est par ce moyen que ce genre d'emballage a pratiquement disparu en Allemagne.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 16 juin 2004, 20:04

Les fautes de français, c'est un défaut d'emballage... Il faut lire le fond plutôt que la forme.. Ca va donc bien avec le sujet de discussion : le suremballage..

Perso, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire MDR !!

En fait, ça dépend de ce que j'achète... Par exemple : j'ai horreur des nouilles en portions individuelles vendues par 3 ou par 6 portions, je préfère les mêmes nouilles en paquets de 500g ou 1kg.. Il en va de même avec tous les biscuits : je préfère le paquet "normal" au paquets de sachets "pocket" (Prince, Smarties, etc)..

Par contre, quand les Triscottes ont subit une "nouvelle recette" et qu'elles se sont retrouvées en paquet "vrac" plutôt que des petits sachets dans lesquels elles se conservaient parfaitement, j'ai arrêté d'en acheter !! Non seulement elles avaient goût de poudre, mais en plus, une fois le paquet ouvert, il fallait le descendre très rapidement sous peine de voir les Triscottes prendre l'humidité et perdre leur croustillant....

Je suis effectivement contre le suremballage, mais je reste pragmatique : pour les quelques produits (finalement peu nombreux) qui gardent au mieux leurs caractéristiques dans des petits emballages vendus par lots de plusieurs, je ne sacrifierai pas cela au profit d'un emballage plus "léger", souvent de type "vrac"..

Voilivoilou..

N_LARMAGNAC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:00

Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar N_LARMAGNAC » 18 juin 2004, 08:47

La question des emballages et du surremballage est importante pour une association de consommateurs. Pendant cette "semaine du développement durable", il nous paraissait important d'alerter professionnels, industriels, pouvoirs publics de l'exaspération des consommateurs en ce qui concerne les emballages et le suremballage.
Bien sur, certains d'entre vous l'ont noté, les emballages peuvent être utiles (pour des question d'hygiène, de transport, de conservation, d'utilisation même), néanmoins, la caractéristique principale des emballages est le caractère éphémère de leur utilité pour le consommateur. Une fois le produit acheté il est souvent déballé.
Dans ces conditions, le rôle d'une association de consommateurs est d'essayer de travailler en amont pour une réduction à la source, pour éviter qu'à chaque fois que nous faisons nos courses, nous soyons obligés aussi rapidement de vider nos poubelles de plastiques, cartons, ou verre inutiles.
Notre rôle aussi est de sensibiliser les consommateurs sur la réalité de ces emballages. Certes, les industriels ont allégé certains matériaux, ont simplifié certains emballages, mais d'une part sur dix ans, la croissance des emballages a été quand même de 17% (chiffres ADEME) et d'autre part, pour diminuer le poids et le volume ont a souvent assisté à une substitution de matériaux comme le verre et le carton par des matériaux plastiques plus légers mais qui sont moins bien recyclables.
Enfin, nous essayons d'expliquer que la "fameuse" pastille "point vert" n'assure pas que le produit est recyclable mais bien que l'industriel a payé sa contribution à éco-emballage ! Ce qui n'est tout de même pas pareil...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 22 juin 2004, 20:42

je suis d'accord il faut lutter contre le suremballage mais de façon pratique : je prends une barquette de filets de dinde ; je laisse le film plastique et le polystyrène à la caisse ; et je les transporte comment mes filets de dindes ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 23 juin 2004, 07:08

Je suis bien d'accord, par contre, défaire mes emballages sur le lieu de mes achats je ne suis pas certaine de ne pas me faire jeter dehors. Par contre, quand nous paierons nos ordures au poids, les choses changeront inévitablement. Et, c'est vrai, n'oublions pas que l'emballage fait travailler aussi pas mal de gens, et les seuls emballages à garder sont bien ceux bio-dégradables.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 23 juin 2004, 13:25

Il faudrait accepter de retrouver dans la grande distribution des rayons avec du personnel pour servir. Cela éviterait les emballages plastiques pour le fromage, les fruits, les viandes.
Aussi, il faudrait que nous changions de comportement. Quand on voit comment nous nous comportons pour acheter des légumes ou des fruits en libre-service, je comprends les producteurs qui mettent du "plastiques" autour de leurs produits...
Soyons éco-consommateurs. Que Choisir devrait s'engager dans cette voie et nous montrer l'exemple en publiant dans ses tests le bilan écologique des produits (consommation électrique, recyclage, taille des emballages, toxicité, etc.). A quand ce nouveau critère ?
Un lecteur assidu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Surremballage, déchêts un grand combat du 21ème siècle

Messagepar visiteur » 24 juin 2004, 10:45

Dans une glacière, personnellement je fais toutes mes courses avec deux glacières que je reemplis de produits sensibles après les caisses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Emballage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus