FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Miami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2019, 10:01

Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar Miami » 17 févr. 2019, 10:47

Bonjour, le 11 Février La FNAC met en vente EN PLEINE PERIODE DE SOLDES l'Enceinte JBL Xtreme Bluetooth Noir au prix de 99,99 sur le market place dont le vendeur est DARTY. Connaissant bien le modele, et faisant confiance a ces 2 célèbres enseignes, je choisit de le commander pour ma soeur qui recherche ce genre de produit. Le prix est bon mais pas affolant non plus pour un produit en fin de vie (il est remplacé par un nouveau modele depuis quelques mois) et que j'ai déjà eu l'occasion acheter à 150€ pour des amis et que nous sommes en période de soldes. J'en informe ma soeur pour qu'elle aille voir le produit et lui demande de surveiller sa boite aux lettres! De plus, le fait d'avoir consulté le produit, elle reçoit un mail quelques heures après pour l'inciter à le commander pour 99,99€ (dommage je ne peut pas poster l'image de mon PC).
Bref, commande accepté par Darty, mais celle ci n'est pas expédié. Inquiet, je les contacte et ils me répondent quelques jours plus tard:
Nous avons le regret de vous informer que le site FNAC.com a été victime d'une
erreur technique occasionnant une erreur d'affichage de prix sur le produit
commandé.
Concrètement votre produit a été visuellement disponible à un tarif
inférieur au tarif habituellement constaté sur le site Darty comme chez nos
confrères. Nous comprenons votre déception mais comme vous pouvez l'imaginer,
nous ne pouvons honorer cette commande. Veuillez encore nous en excuser.

Le prix affiché était donc de -50% sur le prix normal ce qui est tout à fait probable en période de soldes. Je constate donc que le consommateur se fait encore une flouer, de plus par 2 célèbres enseignes, dont j'avais entière confiance, avec à peine un mot d'excuse mais sans possibilité de discute! En effet il m'est impossible de leur répondre par e-mail et il ne me reste qu'un numéro de téléphone surtaxé! Bref je constate que la FNAC et DARTY trouvent cela normal d'annuler des commandes comme ils veulent, d'encaisser de l'argent et de rembourser des jours plus tard (que font-ils avec?).
J'aimerai donc savoir si j'ai un moyen de pression pour obtenir gain de cause et comment m'y prendre? Il serait temps que ce genre de pratique cesse et qu'on respecte mieux les consommateurs.

solielps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2019, 12:28

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar solielps » 19 févr. 2019, 12:35

Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose mais pour un appareil photo reflex Canon, le prix affiché était 200€ moins cher que le soit-disant prix souhaité par Darty. J'ai donc foncé sur l'occasion.
J'ai fait des petites recherches sur les CGV du Marketplace et il est clairement stipulé que :
4.4. Obligations relatives à la vente des Produits :

- "Le Vendeur doit alors confirmer la commande concernée dans un délai de 2 jours ouvrés suivant la réception de l'information visée à l'alinéa précédent."

4.5. Obligations relatives à la livraison des Produits :
- "Le Vendeur s'engage à expédier tout Produit commandé dans les 2 jours ouvrés à compter de la confirmation de la commande du Produit."

Donc concrètement, s'il y a véritablement eu une erreur d'affichage, ce n'est pas mon problème. Le v-revendeur aurait dru s'en rendre compte AVANT d'accepter la commande et AVANt de prélever le client ! Une fois la commande validée par le vendeur, celui)-ci se doit de la livrer sous les 48h, hors c'est seulement le vendredi que j'ai appris que ma commande allait être remboursée pour cause "d'incident clos" alors que ma commande avait été faite le 11/02/19.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


solielps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2019, 12:28

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar solielps » 19 févr. 2019, 12:52

D'ailleurs, selon l'article L133-2 du Code de la consommation, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.

Miami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2019, 10:01

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar Miami » 19 févr. 2019, 14:54

Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose mais pour un appareil photo reflex Canon, le prix affiché était 200€ moins cher que le soit-disant prix souhaité par Darty. J'ai donc foncé sur l'occasion.
J'ai fait des petites recherches sur les CGV du Marketplace et il est clairement stipulé que :
4.4. Obligations relatives à la vente des Produits :

- "Le Vendeur doit alors confirmer la commande concernée dans un délai de 2 jours ouvrés suivant la réception de l'information visée à l'alinéa précédent."

4.5. Obligations relatives à la livraison des Produits :
- "Le Vendeur s'engage à expédier tout Produit commandé dans les 2 jours ouvrés à compter de la confirmation de la commande du Produit."

Donc concrètement, s'il y a véritablement eu une erreur d'affichage, ce n'est pas mon problème. Le v-revendeur aurait dru s'en rendre compte AVANT d'accepter la commande et AVANt de prélever le client ! Une fois la commande validée par le vendeur, celui)-ci se doit de la livrer sous les 48h, hors c'est seulement le vendredi que j'ai appris que ma commande allait être remboursée pour cause "d'incident clos" alors que ma commande avait été faite le 11/02/19.
Oui comme moi, la commande à été acceptée le 11 et annulée le 15 ! Mais que faire?

Avatar du membre
Danth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 sept. 2014, 09:12

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar Danth » 20 févr. 2019, 22:42

Ce qui me sidère dans vos réactions c'est que vous ne pointez pas du doigt une arnaque ou une volonté manifeste de léser un consommateur ,mais que vous cherchez juste un moyen de vous engouffrer sur une simple erreur d'affichage afin de gratter 50 balles .

Miami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2019, 10:01

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar Miami » 21 févr. 2019, 11:28

Ah Ah, je me demandais combien de temps j'allais attendre pour voir un commentaire comme le votre qui ne sert a rien, juste à critiquer ma démarche! Vous avez quelque chose à proposer? Ca tombe bien, je cherche des infos! Dois-je porter plainte pour arnaque? Ou puis-je trouver des preuves? Une association de personnes dans le même cas que moi?
Bref dans un premier temps je pointe du doigt l'irrespect du client et leur façon de faire, c'est cela qui me sidère surtout, et non pas les 100€ (et pas 50€ ) de perdu. Je viens d'ailleurs de refuser un bon d'achat de xx€ qu'ils m'ont proposé pour me calmer.

Avatar du membre
Danth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 sept. 2014, 09:12

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar Danth » 22 févr. 2019, 21:48

Oui vous avez raison , faites les pendre haut et court car votre histoire relève d'une incroyable offense et a certainement du faire de votre vie un véritable enfer.

Et porter plainte pour arnaque ...Sérieusement vous allez vraiment encombrer les services de police avec votre histoire sans intérêt ? Faut vraiment être stupide et désœuvré pour perdre ainsi sont temps et polluer les commerçants pour des broutilles.

Y a pas de manque de respect , vous n'en méritez pas tout simplement.

bablio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:50

Re: Bravo la FNAC et DARTY! Annulation de commande et irrespect du client!

Messagepar bablio » 02 janv. 2021, 16:12

J'ai eu ce type de mésaventure avec Darty début décembre 2020. Ayant commandé et réglé sur internet par CB la commande d'un ordinateur Dell Inspiron 17 3793 3793-6RHPP à 540 euros, j'ai eu la surprise de voir ma commande annulé 48h après, sans aucune explication...
Stupeur : aujourd'hui 2 janvier 2021, Darty remet en vente le même ordinateur Dell au prix de 800 euros !!
Comment doit-on appeler ce genre de pratiques ??!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Vdu07 et 13 invités

En savoir plus