FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le plus important pour moi : fiabilité et durée de vie

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Le plus important pour moi : fiabilité et durée de vie

Messagepar luctheo » 07 août 2013, 12:50

J'ai souvent acheté des produits séduisant sur le papier et même lors des premières utilisations puis qui sont vite tombés en panne ou se sont en partie cassés à cause de fragilité.

Je me réfère fréquemment aux tests de Que Choisir mais même dans ce cas, je me suis retrouvé trop vite avec un appareil en panne. Exemple d'un nettoyeur haute pression Karcher heureusement pris en charge par la garantie sur Amazon.

La fiabilité et la durée de vie l'élément qui compte le plus à mes yeux.

Les fabricants tendance à changer un peu vite leurs références peut être pour noyer un peu le consommateur à ce sujet... la nouvelle référence serait elle meilleure ?

J'ouvre la discussion à ce sujet... qui rejoint en partie les posts sur l'obsolescence programmée.

Jean-Pierre
58140 LORMES

Zenman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Le plus important pour moi : fiabilité et durée de vie

Messagepar Zenman » 03 nov. 2013, 12:40

ENTIEREMENT D ACCORD. j'avais 1 Karcher 4.91 ( 1900W ; 130 bar ; 440 L ) qui avait peu servi. 2 pannes ! la 2è : prob électrique + baisse pr. Le réparateur agréé diagnostique une fuite d'eau à la pompe et me dit qu'ayant peu servi les joints ont séché.
je ne le crois pas et le soupçonne de vol ( je lui ai laissé l'app en panne ) . La marque karcher ne répond pas à cette histoire de joint qui sèche.
le comparatif Nettoyeurs haute pression de Que Choisir du 13 mars 2012 ne test pas la longévité.
je n'achèterai plus de nettoyeur Karcher ni une autre marque des modèles gd public. je louerai.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar luctheo » 04 nov. 2013, 17:54

c'est bien compliqué de tester la fiabilité dans le temps car les fabricants sont toujours en train de changer les références sans qu'il y ait de réelles évolutions technologiques qui le justifient.

Ainsi pour Karcher, le modèle K 4600 que j'avais acheté suite aux tests de Que Choisir ne semble plus se faire (au moins pour un échange SAV Amazon où je l'avais acheté, bon, je ne me plains pas, ils m'ont remboursé intégralement).

Pourtant, la durée de vie d'un produit et un élément essentiel pour la sérénité des clients et pour l'environnement (quel gâchis ces appareils qui finissent à la poubelle parfois dans un délais très court parce que faire jouer la garantie est fastidieux surtout pour des appareils de faible valeur). C'est souvent là où le bas blesse à mon sens.

jp

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 06 nov. 2013, 11:26

salutations du jour,

> il me parait évident que le fait de changer les références est extrêmement intéressant pour les industriels/commerçants, et évidemment très négatif pour les consommateurs.
- En modifiant sans cesse les références d'un (même) produit, généralement en fonction des clients - une référence pour Darty, une autre pour la Fnac, une autre pour Boulanger, etc... - ils "noient" ainsi le consommateur qui ne peut plus comparer les produits, ni en qualité, ni en fiabilité, ni en prix. Cela s'appelle du "commerce"...
- Les industriels peuvent changer aussi un simple module ou une vis du produit pour justifier le changement de référence. Mais l'objectif est toujours le même, surtout empêcher le consommateur de comparer.
-------------------------------------------------
>>> les essais de Que-Choisir me laissent souvent septiques. Combien de produits classés en 1er se sont révélés "foireux". Pour ma part, j'en ai eu 2 : un réfrigérateur et une TV. Depuis je ne m'y fie plus...
Je pense que les industriels, là encore, savent bien tromper les consommateurs : ils reproduisent rapidement ces appareils en quelque sorte "labellisés" par les tests de Que-Choisir. Mais, je soupçonne ces appareils - vendu sous la même référence que le produit testé - d'être alors construits avec des configurations un peu (beaucoup) différentes du produit d'origine - c'est l'occasion d'y mettre des composants "foireux" inutilisables ou de réduire encore sa durée de vie,...
>>> Vérifications à faire par Que-Choisir ??? sur un produit cher aux références identiques - pour les 3 premiers d'un podium - , en achetant l'autre 6 mois après la diffusion dudit test pour voir si les deux produits, aux mêmes références, sont effectivement identiques,...
------------------------------------------------
>>> D'autre part, je trouve aberrant que Que-Choisir mette en haut du podium dans ses tests, un produit Apple alors que cette marque vend des produits qui vous rendent prisonnier de sa marque !!! Ce simple fait devrait faire perdre le podium à n'importe quel appareil testé de cette marque !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »