FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Taxe Total

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Taxe Total

Messagepar moderateur » 14 déc. 2005, 10:54

L'UFC - Que Choisir appelle à l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 5 milliards d'euros sur les bénéfices du groupe pétrolier Total. Cette taxe pourrait servir à des investissements structurels dans les réseaux de transports collectifs et permettre un mois de gratuité des transports en France. Votre avis nous intéresse...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Taxe Total

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 12:28

Un peu beaucoup Non ?
Total et ELF n'appartiennent elle pas à l'Etat en partie au moins ?
Donc l'argent de cet ETAT nous appartient, comme celui des bénéfices. Le plus sage serait que les bénéfices sont utilisé en partie pour le tranport et la pollution et l'es emploi.
Mais les dettes de l'ETAT sont énormes et la France est en faillite! Alors que faire ?
Je ne sais pas ou on doit prendre l'argent!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 12:28

Favorable à cette proposition , mais ne pas oublier que le premier bénéficiaire est l'état qui si mes calculs sont exacts a engrangé un surplus de près de 16 milliards d'€uros de recettes fiscales supplémentaires en près de 18 mois

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 14:21

Bravo pour la démagogie !
S'il est vrai que Total et tous les autres pétroliers font cette année des bénéfices importants il est tout aussi vrai que ces bénéfices sont réalisés pour la plus grande partie à l'étranger. Et dans ces pays les profits sont déjà taxés à la source. Vous rappelez que la Grande-Bretagne a doublé la taxe sur la production en mer du nord. Il en est de même au Vénézuela et probablement ailleurs. Les pays producteurs sont donc les premiers à profiter de la hausse du brut et c'est heureux pour eux. Si la France veut suivre l'exemple de la G-B elle doit donc augmenter la taxation des bénéfices réalisés par les pétroliers (Total, Exxon, ...)dans la production des champs français (Bassin parisien et Sud-Ouest essentiellement). Tout autre taxation supplémentaire ne ferait que renforcer le sentiment que beaucoup d'étrangers ont sur la France, c'est à dire un pays instable où gagner de l'argent est suspect et dont il vaut mieux se méfier. Pour avoir longtemps vécu à l'étranger croyez moi ce sentiment est prédominant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 déc. 2005, 10:05

Vous avez parfaitement raison.

Il me semble que le bon choix n'est jamais dans le manichéisme. Surtaxer les "super-profits", à partir du moment que cela est réellement et honnêtement identifié, ne peut qu'être une bonne chose, si encore les fonds sont utilisés pour le "bien commun". Que les financiers et autres pétroliers fassent du profit, c'est leur raison d'être; mais il faut rester raisonnable, par exemple en évitant le "gavage", et en veillant au réinvestisssemnt pour créer de l'emploi, pour maintenir l'économie etc... Que l'Etat reste le gardien d'une certaine sagesse, un vrai régulateur, (ce qu'il n'est sûrement pas encore) voilà qui serait bien... Mais ne suis-je pas un peu utopiste en l'envisageant?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 déc. 2005, 19:27

En effet, il s'agit d'une excellente idée; cependant, je souhaite attirer votre attention sur l'ensemble des automobilistes qui ont supporté et supportent toujours cette plus que généreuse augmentation et qui ne pourront pas bénéficier dans leur ensemble de cette petite ponction, somme toute anodine, pour ce géant du revenu; par ailleurs, l'Etat est coupable tout autant que ce groupe pétrôlier en couvrant sans scrupules (bien au contraire)les dividendes des actionnaires et la cagnotte supplémentaire que représente la TIPP.
C'est pourquoi, les transports collectifs ne sont qu'un épisode possible; il est évident que l'ensemble des consommateurs doit être associé à la répartition de cette taxe puisque que c'est justement le consommateur qui en a été supporté l'intégralité de la charge.

Croyez bien que je vais faire parvenir cette demande à mes députés; gageons cependant que leur principal soucis est de faire part de leurs groupes politiques, de conserver le poste qu'ils occupent et de protéger également leurs propres responsables; les loups ne se sont jamais mangé entre eux et je crains fort que cette requête s'arrête là...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 déc. 2005, 22:38

C'est une excellente idée en effet; Je n'avais pas conscience jusqu'à ce jour que l’UFC que choisir avait cette "fibre" là, et je m'en réjouis!

Mais comment l'UFC que choisir compte-elle faire pression sur les pouvoirs publics pour transformer cette idée en action réelle?
Le lobbying nécessaire à la mise en oeuvre de cette taxe est-il à votre portée ?

De plus en plus de nos concitoyens prennent conscience que la crise pétrolière n'en ai qu'à son début – La déplétion (découvertes de gisements inférieures aux besoins de production) est largement amorcée et les experts s’accordent entre vingt et cinquante ans pour atteindre le début de la pénurie et de tout ce qu’elle va engendrer si on ne l’anticipe pas.

Je fais partie d'une association qui, comme beaucoup d’autres, se bat pour que notre développement devienne durable c'est-à-dire que l’on commence à parler sérieusement de décroissance soutenable ou d’une réorientation fondamentale de notre modèle économique d’aujourd’hui.

Autrement dit que de consommateur, le citoyen devienne conso-acteur.

Il en va "simplement" de l'avenir de nos enfants et de notre planète

Votre appel va dans ce sens !
Mais s’adresse-t-il aussi à ces associations qui pourraient vous soutenir ?

Gilles de NATURAE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 déc. 2005, 16:06

D'abord il faut voir que si Total et Elf n'avaient pas fusionné, les profits seraient moins visibles. Mais surtout, ces profits sont pour plus de 90% réalisés à l'étranger, et s'il devait y avoir une taxe sur les profits ou super-profits, ce sont ces étrangers qui devraient logiquement en profiter. En France, Total est soumis à la concurrence des autres pétroliers, et ses profits n'y sont proportionnellement pas plus élevés que ceux des Shell, BP et autres Esso. Donc pouquoi taxer Total et pas les autres? Cela n'aurait pour conséquence que d'affaiblir Total vis à vis de ses concurrents, et lorsque Total sera racheté par Esso ou un autre, on aura même plus à se poser la question de ses profits!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 déc. 2005, 17:35

Si l'on taxe Total ( encore une taxe !) il faut aussi taxer ses concurrents ( Exxon,BP,Texaco Shell..) car sinon cela compromettrait son développement. Il ne faut pas oublier que Total fait 90% de ses bénéfices hors de France et il faut lui laisser tous ses moyens financiers face à ses concurrents qui gagnent encore plus d'argent dans la mesure où Total n'est que le quatrième producteur mondial.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais Total investit de + en + à l'étranger comme par exemple en Hollande, Grèce , Belgique...pour le raffinage.
Si cela continue Total va installer son siége en Suisse et l'impôt sur les sociétés qui sera pour 2005 de plus de 5 milliards d'euros partira ailleurs !
Par pitié arrêtons de toujours taxer les personnes et les sociétés.
Il n'est pas anormal qu'une société gagne de l'argent.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 déc. 2005, 19:27

toute l'économie subit le contrecoup de augmentation du cout du pétrole,
par contre les sociétés total shell etc...
en retirent d'énormes bénéfices supplémentaires. Taxer total ? et les autres aussi...sinon le jeu serait faussé...
Mais il l'est déjà au profit des plus forts, et l'état n'a que peu de pouvoirs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »