FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vie privée et réseaux sociaux

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar jlbourghol » 25 juin 2013, 13:01

Facebook, Google+, Twitter… tous les réseaux sociaux peuvent utiliser vos données personnelles à des fins commerciales.

Vous estimez-vous suffisamment prévenus ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous vous sentez concerné par ces problèmes de vie privée sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à rejoindre notre campagne de mobilisation, intitulée "je garde la main sur mes données".

:arrow: Pour plus d'informations, découvrez notre communiqué : "L'UFC-Que Choisir met en demeure les réseaux sociaux"

:arrow: Visionnez nos vidéos explicatives pour protéger vos comptes :

:idea: - "Facebook : sécuriser votre compte"
:idea: - "Twitter : sécuriser votre compte"
:idea: - "Google+ : sécuriser votre compte"
Comment rejoindre le mouvement ? C'est très simple, il vous suffit de :
- signer notre pétition
- d'apposer la bannière ci-dessous en photo de votre profil (si vous possédez un compte Facebook, Twitter, Google+, etc...)



Cordialement,

Niels P
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2013, 13:04

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Niels P » 27 juin 2013, 13:15

Les vidéos postées sont importantes pour la configuration des comptes personnels sur les réseaux sociaux mais il y a beaucoup plus de choses à dire sur le sujet.
Ces vidéos ne sont pas assez explicites quant au recueil, au stockage et à l'utilisation des données personnelles. Je pense qu'il est important de mettre l'accent sur ces derniers points pour réellement faire réagir leurs utilisateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lili221
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2013, 12:56

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Lili221 » 27 juin 2013, 13:56

Bonjour

S'il n'y avait que FB
Je trouve que Google dépasse maintenant largement les bornes, avec son google plus et Youtube.
Il suffit de chercher un pseudo ou un nom sur Google, pour trouver toutes les vidéos mises sur YT.
A quoi s'ajoute tous les sites pourris comme 123 Viadeo qui recollectent les données.
Même chose pour ceux qui ont un Registre du commerce, c'est repris par des boites comme Société Com ou Corporama avec le nom et parfois l'adresse des dirigeants. Ne faîtes jamais de faillite !
Idem pour les annuaires avec Pages Jaunes qui sont maintenant repris par des sites à l'étranger.

Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Newbie » 27 juin 2013, 14:10

Bonjour,

Personnellement, je fais très attention à mes données sur les réseaux sociaux, j'ai supprimé sur Facebook toutes mes informations sur la rubrique "A propos de" dans la page de profil.
J'ai même supprimé le nom de la personne avec qui je suis en couple actuellement :lol: (au cas où).
Surtout que j'avais lu il y a quelque temps, que Facebook sauvegardait les photos (même celles supprimées) 90 ans ! ! ! :o
D'ailleurs, le fondateur Mark Zuckerberg, ne s'est jamais caché sur l'utilisation des données personnelles de ses utilisateurs :?

@+

Avatar du membre
Lennart
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 04 janv. 2012, 06:06

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Lennart » 27 juin 2013, 16:34

Surtout que le "droit à l'oubli" semble être un autre droit piétiné par ces réseaux qui n'ont rien de sociaux, des propos écrits à l'age de l'adolescence peuvent être ressortis des années plus tard, au moment d'une embauche par exemple.
Mais que peut on attendre de sociétés qui elles n'ont pas un comportement très "social" puisque optimisation/évasion fiscale semble une (entre autres) de leur principale préoccupation.
Mais on peut très bien se passer de Google+, Facebook, Twitter etc. et personnellement je ne prend pas au mot les entreprises, ou toutes autres entités, nous invitant à les rejoindre sur ces réseaux.
Avant on disait "pour vivre heureux vivons cachés" aujourd'hui il faut rajouter "et déconnectés".

ddtddt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2013, 15:23

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar ddtddt » 27 juin 2013, 19:23

Bonjour,

C'est dommage que cette article ne parle pas des solutions libre qui permettent de partager ces photos ou autre dans le respect de la vie privé.

Sur la page http://prism-break.org/ il y a plein de solution en alternative

Moi perso je recommande le projet ou on a un support en français pour nous aider à faire sa galerie photo je nome Piwigo .org

Pour les moins technique ou pour ceux qui préfère il y a le projet sur http://piwigo.com tout installé et prêt à l'emploi

motarcs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2013, 20:11

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar motarcs » 27 juin 2013, 20:16

Même si Faceboock a répondu à l'UFC qu'ils seraient en règle avec la législation européenne, il y a à mon avis un gros couac :
Lorsque l'on créé une identité, on peut la désactiver, c'est exact.
Mais on ne peut pas la supprimer complètement !
La preuve, on peut la "réactiver", avec les anciens identifiants quand on veut. Ce qui prouve bien que tout le profil est conservé sur les serveurs de Face de bouc !
A quelles fins réelles ????
Mystère !
Raison pour laquelle je fuis tous ces "gadgets" parfaitement inutiles et qui font tout juste perdre un temps fou ...... pour rien !

Akeinaton
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2013, 18:28

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Akeinaton » 27 juin 2013, 20:41

Bonjours à tous :lol:
Le problème avec les courriels, les réseaux sociaux, messagerie instantanée, des sociétés tel que Facebook, Google, Yahoo, Skype, anciennement MSN, tweeter, YouTube, etc.... sont tous implantés aux USA car leurs serveurs se trouve aux USA :? et du fait, toute notre vie privé est Transporté aux USA donc sous la loi nord-américaine :o , avec ce que l'on sait ( même si l'on en doutait) des révélation de M. Edward Snowden sur les capacité de la NSA et de la CIA aux USA qui collabore avec nos amis britannique du centre britannique des écoutes (GCHQ) :twisted:
Bien sûr qu'ils ont de très bonne raison de le faire et je le comprends :ugeek: , mais qu'ils restent honnête avec nous ;) , car personne ne va croire :idea: que les sociétés du NET Américaines ne collabore pas avec les services du renseignement américain
Aussi face à cette armada du NET américaine qu'avons-nous en :arrow: Europe ou au niveau Européen pour y faire face?
Connaissez-vous un moteur de recherche :!: aussi efficace que Google en Europe ? il ont essayé avec exalead.fr mais pas assez connu et surtout pas les même financement
Pour le réseau social face à Facebook, en France, nous n'avons que "copain d'avant" mais en Europe il y a… ?
La messagerie instantané tel que Skype ou anciennement MSN que puis-je trouver en France ou en Europe l’équivalent? :roll:
Pour YouTube ? Il y a Dailymotion, mais pour combien de temps sans l’intervention d’Arnaud Montebourg ?
Pour le courriel c'est trop éparse, que des courriels lié à votre compte d'accès à internet rien de centralisé comme Gmail ou Hotmail (ce n'est pas si mal après tout) car une remarque faite par M. Benjamin Bayart (l'un des cofondateurs de FDN French Data Network) lors d’une vidéo conférence à Science Po. Je le cite à peu près "qui accepterait de recevoir du courrier chez son concierge, d'ouvrir son courrier sous le regard de son concierge et d'y laisser son courrier ouvert chez son concierge sans le détruir :o e et de rentrer chez soi sans y emporter son courrier :lol: " et bien c'est que nous faisons chaque jours... mais là ..! Il n'est pas chez le concierge mais chez nos amis américain et en plus notre "concierge" fourni notre courrier :x
Maintenant que j'ai mis quelques mots clé, je pense que nos amis des services du renseignement américain :geek: vont apprécier mon message :-) !
Internet devait, me semble-t-il, être un espace de liberté ! (enfin faut pas faire n'importe quoi non plus !!!) je pense être un adepte de M. Benjamin Bayart :) sur son idée d'internet... faut voir !!!
Je remercie à tous de votre attention et bien sûr vous pouvez partager vos remarques :lol:

g910
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2013, 09:54

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar g910 » 28 juin 2013, 19:08

Félicitations à UFC-QueChoisir pour cette action ! et merci beaucoup !
Si vous avez besoin de soutien (d'aide?) vous pouvez compter sur nous (sur moi au moins;-))
QueChoisir se lance dans cette (class)action à contre-courant de tous, je trouve cela admirable (au sens propre du terme) d'autant qu'avec mon esprit réducteur, j'ai souvent associé QueChoisir à une association (très) utile pour beaucoup de choses mais pas pour un sujet de si grande envergure que cette attaque contre le viol de la vie privé!
Viol en usant de substance licite faisant croire à l'innocuité de l'ensemble! En effet, c'est nous qui apportons sur un plateau d'argent tout ce que G., F., T. et j'en passe désirent savoir sur nous en accord avec le gouvernement américain et quelques autres grosses entreprises américaines car cette intrusion dans notre vie privé (je ne parle même pas des lunettes G.!!!) mais également dans celles de nos entreprises, de nos profils professionnels (LinkedIn, etc.), de nos actions courantes et futures.
Quand je lis ou entend des personnes bien informées dirent "n'y touchez pas alors", très facile à dire vu le rouleau compresseur qu'est Google (1 milliard de bénéfice par mois et la bénédiction de l'état américain pour tout piller à l'extérieur), facile à dire quand 99% des enfants de 12 ans et + sont sur F.
Il y a bien les outils donnés par ddtddt http://prism-break.org sans oublier de vider tous ces cookies avant de lancer un outil G. ou F. ou T. ou ..., s'abonner à un VPN pour 5 euro/mois, etc. c'est du boulot, cela coute mais en attendant que QueChoisir obtienne gain de cause !!!
Grand grand merci à QueChoisir (je vais rechercher sur le site comment faire un don:-))
Le simple fait de lancer cette action met le projecteur là où cela fait mal à certains et c'est déjà génial, tout premier résultat légal sera lui aussi génial (une loi pas un 'pourboire' comme les 80 millions obtenus par F. Holl. pour que Google créée une 'fondation d'entraide' gérée par... G. !!!)
Merci, merci, merci et bonne chance

oceana05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2013, 20:57

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar oceana05 » 28 juin 2013, 21:30

Bonjour, je voulais créer un nouveau sujet mais cela semble impossible.
Je voudrais réagir au sujet de ces quantités industrielles de messages proposant des prêts financiers qui sont en réalité une véritable arnaque. Ce sont en général des personnes africaines qui piratent un grand nombre de profils facebook pour se faire passer pour nos amis, s'infiltrent partout sur nos pages et groupes pour nous bombarder de messages genre " si vous avez des soucis d'argents...etc," hors ces prêteurs demandent des frais de dossiers et bien sur disparaissent au moment voulu. Nous avons créé un groupe sur facebook pour les dénoncer qui atteint déjà plus de 5000 adhérants mais visiblement , facebook n'en a cure ou pire... se laisse probablement acheter. Une personne s'est même vu son profil provisoirement bloqué pour avoir dénoncé l'un de ces malfrats....
Il semblerait, c'est à vérifier, qu'ils piratent de très nombreux profils issus des îles : Polynésie, océan indien, etc...
Résultat , nous nous méfions de tout le monde, et en venons quelquefois à bloquer de vrais profils, des personnes de bonne fois. On ne sait plus vers qui se tourner pour que cela cesse. Cette pollution devient insupportable!
Au nom de tous mes amis, Polynésiens pour la plupart, je souhaite que ce message ne passe pas inaperçu auprès de l'association " Que choisir" , et qu'il vous sera possible d'agir pour le bien de tous!

http://www.facebook.com/pages/Lutte-Anti-Arnaque-Africaine-LAAA/345806182172275?fref=ts

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus