FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrôle technique raté / valise voiture / bloc esp / désactivation voyant

teknishun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars 2018, 14:31

Contrôle technique raté / valise voiture / bloc esp / désactivation voyant

Messagepar teknishun » 09 juil. 2018, 09:04

Bonjour à tous,

Pas encore un habituel du forum, j’étais déjà venu ici où j’avais trouvé exactement ce que j’étais venu chercher même si ça n’avait rien à voir avec aujourd’hui, j’ai une grande confiance dans les utilisateurs de ce forum et j’espère que vous pourrez me sortir de la panade encore cette fois-ci en me donnant deux-trois conseils.

Si je ne suis pas au bon endroit (site/section) et si vous connaissez un meilleur endroit pour résoudre mon soucis, merci d’avance pour l’indication. ;)

Par où commencer ? Un petit historique et la description du problème, désolé par avance pour le pavé, pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire, les questions 1 & 2 sont tout à la fin.
C’est parti, Je suis donc propriétaire depuis mai 2012 d’un véhicule type Peugeot 207 CC 1.6 THP 156cv Féline, mis en circulation en juillet 2007.
J’habite dans les environs de Clermont-Ferrand pour information.
J’ai testé le mois dernier le nouveau contrôle technique imposé par la norme européenne.

Deux points posent réellement problème et m’imposent une contre-visite :

Le premier, probablement le plus simple à régler (encore que) est un défaut d’orientation de 4° de mon phare avant droit de croisement, j’avais perdu l’agrafe de l’ampoule à une époque lointaine où j’essayais encore de faire quelques entretiens sans passer par l’aide d’un professionnel, cette époque est désormais révolue pour la plupart des automobilistes à mon grand regret et grâce à l’aide de nos chers constructeurs automobiles.
Je tenterais de résoudre le souci à base d’agrafes de bureau, élastiques, comme je pourrais quoi mais ce n’est pas forcément le problème qui attire le plus mon attention.

Le second
est que mon tableau de bord affiche un défaut esp/asr défaillant, manifestement, il s’agirait du bloc esp qui pose soucis, ce problème est apparu en 2013 suite à une journée de grosse chaleur en été où mon véhicule avait passé la journée en plein soleil, depuis ce jour maudit, le problème est récurrent sur mon tableau de bord mais j’ai appris à faire avec et en toute honnêteté cela ne me dérange le moins du monde.

Le souci c’est qu’après avoir fait quelques recherches sur internet, le problème est récurrent sur certains modèles de cette voiture, le bloc esp n’est pas une pièce d’usure, des notes internes chez Peugeot ont circulé sur le problème reconnu en interne.

Pour ma part, lors de ma dernière visite chez Peugeot (cela m’arrive parfois), en l’occurrence la dernière fois que j’ai dû passer par eux, j’ai dû refaire l’intégralité de ma transmission (petit billet de 1000€ pour la forme) à 75.000 km quelque chose comme ça.

Cette réparation date de 2016, j’avais déjà le problème du voyant esp/asr à l’époque, j’en avais profité pour sonder mes interlocuteurs Peugeot, notamment sur l’éventuelle participation ou prise en charge totale de la résolution du problème. (bloc esp)

J’avais en fait lu sur des forums Peugeot que certains possesseurs de ce modèle avaient réussi à faire prendre en charge, partiellement ou totalement la réparation par Peugeot.
J’ai donc posé la question et on m’a répondu que sans carnet d’entretien complet de visite des 20.000 ; 40.000 ; etc. … je n’avais aucune chance que Peugeot prenne ne serait-ce qu’un pourcent du montant des réparations.
Et sachant qu’on m’a dit que ça serait du 1500€, le bloc + la main d’œuvre pour les réparations, j’ai abandonné l’idée de l’effectuer.

Tout allait bien tant que les contrôles techniques n’étaient pas encore complètement idiots mais la donne a changé cette année et j’ai donc pour l’occasion appris que quelle que soit l’erreur remontée par la valise lors du contrôle, c’était directement la contre-visite et à cette occasion l’erreur ne doit évidemment plus apparaître.

Le technicien s’étant occupé du contrôle m’a dit que je n’étais pas obligé de faire la réparation mais qu’il fallait simplement que l’erreur n’apparaisse pas lors du passage de la valise. (C’est ce que l’on m’a dit)

Je lui ai répondu que je trouvais ça d’une stupidité aberrante étant donné que beaucoup de voitures roulaient en France sans esp (étant donné que ces mêmes voitures n’ont même pas cette option)

Et donc me faire recaler pour un défaut sur une pièce qui n’équipe pas tous les véhicules circulant, je trouvais que c’était une injustice sans nom. (des pneus usés, je comprendrais mais ça, ça n’a rien à voir)

Je m’adresse donc à vous pour m’aider à apporter une réponse aux questions suivantes :

1 - J’ai vu sur le net que l’on pouvait se procurer des valises pour diagnostic voiture (il m’en faudrait donc une compatible avec mon véhicule et compatible Windows 10 ou autre, je me débrouillerais si besoin)
Quel modèle acheter ?

2 – Question plus technique cette fois, comment faire que le message d’erreur de l’esp/asr ne réapparaisse pas ? (la valise peut théoriquement le faire disparaître bien que je n’en sois pas encore certain mais au bout de combien de temps va-t-il faire sa réapparition ?)
J’ai le guide d’utilisation du véhicule avec la correspondance de tous les fusibles, j’en ai bien vu un qui se nommait « Calculateur abs/esp, contacteur pédale de frein » mais l’aspect pédale de frein m’indique que ce n’est peut-être pas une bonne idée (le but n’est pas de me viander avec la voiture non plus) ou alors le retirer juste avant le contrôle ?

J’ai repéré les fusibles suivants ayant un rapport avec l’esp :
- Fusible : Calculateur abs/esp, contacteur pédale de frein
- Maxi-fusible : Pompe abs/esp
- Maxi-fusible : Electrovannes abs/esp

Merci d’avoir lu ce message, et merci également vos réponses bienveillantes et constructives (dans la mesure du possible évidemment) :)
Modifié en dernier par teknishun le 09 juil. 2018, 16:46, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Contrôle technique raté / valise voiture / bloc esp / désactivation voyant

Messagepar Eric123 » 09 juil. 2018, 11:01

Bonjour,

Un premier moyen aurait été d'anticiper la date du contrôle technique (avant le 20 Mai 2018) et vous seriez reparti pour deux ans pour beaucoup moins cher. C'est ce que j'ai fait avec l'un de mes véhicules.

Un deuxième moyen est de consulter un forum spécialisé Peugeot 207 comme
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/debut-207.htm
où votre défaut est peut être déjà évoqué.

Vous avez aussi :
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Entretien-et-mecanique/liste_sujet-1.htm
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges-3.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aleM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:19

Re: Contrôle technique raté / valise voiture / bloc esp / désactivation voyant

Messagepar aleM » 09 févr. 2019, 11:45

Et comment faire si on n'a pas la possibilité de réparer son feu avant le controle technique ? Ca passe ou non d'après votre connaissance en la matière ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus