FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pré-contrôle Technique ABUSIF

Kristo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pré-contrôle Technique ABUSIF

Messagepar Kristo » 27 juil. 2012, 09:38

Bonjour,

Je souhaite porter votre attention sur les pratiques abusives du garage SPEEDY à Palaiseau. (et peut-être des garage speedy tout court)

Voici mon histoire, j'amène ma voiture pour une révision et je demande un pré-contrôle technique. Le soir le garagiste m'annonce qu'il y a "pas mal de point à voir" pour qu'elle passe le contrôle technique et me fait une liste avec prix des pièces + main d'oeuvre :

- 2 triangles avant --> 367€
- un cardan avant gauche --> 250€
- 2 câbles de frein à main --> 130€
- 1 flexible de frein AR gauche --> 83€
- vidange liquide de refroidissement --> 65€

soit un total de 895€

Je décide de passer le CT et de voir ce que eux vont voir, voici leur liste :

-câbles de frein à main défectueux
-feu de croisement gauche et droit mal réglé
-silencieux d'échappement : fuite importante

Comment vous pouvez le constatez, la liste est BIEN différente, de plus le pré-contrôle de speedy n'est pas serieux puisqu'il manque des points relevé par le centre du CT.

Je souhaite dénoncer cette pratique, et également le pré-CT non professionnel effectué par SPEEDY et savoir s'il y a quelque chose que je pourrais faire.

Merci à vous!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pré-contrôle Technique ABUSIF

Messagepar Eric123 » 20 août 2012, 16:44

Bonjour,

J'avais abandonné SPEEDY depuis longtemps. J'y suis retourné parce que le garage SPEEDY près de mon domicile offrait les prix les moins chers en Michelin pour une CLIO2. J'ai fait en même temps changer les disques et plaquettes de freins à l'avant (contrôle chez Renault le matin et passage au contrôle technique le lendemain). J'ai été surpris que le mécanicien purge le liquide de frein pour un changement de plaquettes. Ensuite les roues n'ont pas été serrées à la clé dynamométrique, mais fini à la visseuse pneumatique.

Un mois plus tard, ma femme se plaint que les freins ne freinent plus. J'ai cru que les freins à tambour à l'arrière étaient bon à changer vu l'age du véhicule. Comme il me semblait tout à fait anormal de purger des freins lors de changement de plaquettes, je suis allé dans un garage MIDAS. Celui-ci m'a appelé en me disant que mes freins arrière étaient encore en état, ils avaient juste besoin d'un nettoyage. Par contre, il y a avait de l'air dans le liquide de freinage et il avait besoin d'une purge.
La voiture a été remis en état pour 65 Euros tout compris par MIDAS.

Ensuite, un pneu crève sur la CLIO. Mon épouse l'a remmène chez SPEEDY. Le responsable lui a raconté une histoire de poussière blanche dans le pneu pour lui faire remplacer le pneu par un pneu neuf. Mon épouse regarde monter le pneu par un mécanicien. Il le monte dans un sens, ensuite le redémonte, pour le remonter dans le bon sens de la jante ! (renforts côté trottoir). J'ai dit à mon épouse de récupérer le pneu. Je l'ai montré à un employé d'un garage Point S que je connais dans ma ville de naissance. Il m'a montré que le pneu était mort, mas pas du tout pour les raisons donnés par SPEEDY. (intérieur du pneu râpé sur 2 cm dans le flanc). J'ai repris le pneu et je l'ai remmené chez SPEEDY. J'ai demandé au responsable pourquoi il avait changé le pneu. Il était pour le moins pas très à l'aise et m'a raconté des sornettes. Je lui ai donné les raisons du changement de pneu donnés par Point S et je lui ai laissé le pneu en lui disant qu'il ne me reverrait plus.

Depuis, je suis retourné dans le garage MIDAS qui est un ancien agent Peugeot. Les prix sont intéressants et le travail fait correctement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lulu852
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lulu852 » 03 sept. 2013, 15:53

Un centre de contrôle n'est pas payé à la pièce, alors pour éviter une contre visite à 10 € le jeu en vaut il la chandelle, à savoir risqué de changer des pièces encore dans un bon état.

KELENBORN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KELENBORN » 08 janv. 2018, 12:51

Avant c'était "va donc chez les grecs" maintenant c'est "va donc chez Speedy" !!! je ne fais pas erreur ! c'est bien la pub!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »