Bonjour,
Je viens partager mon expérience suite à une précommande sur le site Rue du Commerce. La commande en question, n°1473067279, fut effectuée le 24/11/2018, une précommande d'un ordinateur bénéficiant d'une offre de remboursement valide un mois après la date d'achat. J'avais donc jusqu'au 24/12/2018 pour faire ma demande auprès du fabricant pour en bénéficier.
Le produit était censé être livré par le fournisseur, je cite RdC, "au plus tard le 28/11/2018", pour une livraison au point relai estimée entre le 30/11 et le 01/12. La date de livraison du fournisseur n'a alors cessé d'être repoussée. Au 06/12, je téléphone au service client, on me dit que le produit est toujours en cours de réapprovisionnement mais qu'il devrait arriver la semaine d'après.
Le 10/12 ma commande est enfin expédiée, pour une livraison au 11/12. Après avoir récupéré le produit, j'appelle le SAV le 12/12 afin de faire une réclamation pour produit défectueux, l'écran de l'ordinateur ayant un impact de type griffure/rayure (beaucoup de condensation étrange à l'ouverture de l'ordinateur aussi). Je fournis les preuves demandées (photos) afin de compléter mon dossier (réf RDC-3427023-1544696571), et le 13/12, après avoir constaté la détérioration, RdC édite un bon de retour et valide un remplacement du produit, avec, je cite RdC, "un traitement global de traitement (...) de l'ordre de 2 semaines".
Je renvoie le produit défectueux à cette même date, preuve à l'appui. Le colis est réceptionné, d'après l'email que j'ai reçu, seulement le 21/12. A cette date m'est expédié le produit de remplacement pour une livraison estimée le 22/12. Le 23/12 j'appelle à nouveau le service client car le colis est toujours en acheminement selon mon suivi. RdC me dit que pour eux, le colis est livré au point relai. Je fais part de mon inquiétude sur le délai de l'offre de remboursement (de 200€ tout de même!). On me dit que si le délai est dépassé, je n'aurai qu'à les rappeler.
La même journée, je récupère le colis qui était en effet arrivé sans que mon suivi soit mis à jour...
Je n'ai alors qu'une journée pour essayer l'ordinateur, avant de découper l'étiquette du carton pour pouvoir faire ma demande à l'offre de remboursement auprès du fabricant. J'ai ainsi abandonné mon droit de rétractation de 14 jours, puisque si dans ce délai le produit n'était une nouvelle fois pas conforme, j'aurai du le renvoyer, je cite RdC comme il est indiqué sur le bon de retour, " dans son emballage d'origine, le tout en parfait état (aucune inscription ni trace d'usure)". Ainsi on peut raisonnablement considérer que si un nouveau problème se serait révélé dans les 14 jours après la réception, on ne m'aurait pas accordé un retour avec un emballage découpé. (Ou alors je devais ne pas découper le carton et m'assoir sur les 200€ d'ODR.)
Quoiqu'il en soit l'histoire se termine bien, puisque après 14 jours, le produit est conforme à mes attentes et que l'offre de remboursement semble valide. (j'attends le remboursement).
Je ne remets pas en cause le service client de Rue du Commerce, qui pour moi a été plutôt courtois et à l'écoute, mais plutôt un manque de sérieux quant aux informations données de livraison.
Il est regrettable également qu'après ces désagréments, Rue du Commerce n'ait pas fait un geste commercial dans ma direction, je n'ai fait que précommandé un produit de 1600€ chez eux censé arriver "au plus tard le 01/12" mais dont je n'ai finalement pu profiter qu'à partir du 23/12, après des coups de téléphone au SAV, des photos prises et postées, des allers/retours entre déposer et réceptionner, et des craintes concernant l'échéance de l'offre de remboursement.
Merci de m'avoir lu. Bonne année à vous.